Assainir l'intérieur de sa maison

Pourquoi assainir l’intérieur de sa maison ?

En été comme en hiver, le confort intérieur dans une maison est indispensable. Il existe plusieurs techniques pour y arriver et l’adoption d’une bonne isolation comme la fibre de bois se révèle comme une solution à la fois pratique et écologique (https://www.materiaux-naturels.fr/produit-liste/360-isolant-laine-bois). Le haut niveau d’efficacité de cet isolant permet d’assainir l’intérieur de sa maison.

Les différentes techniques d’isolation

Une maison qui prend l’humidité ou une maison dont les écarts de température sont réguliers et importants est assez symptomatique de problèmes d’isolation. Les raisons peuvent être nombreuses comme une mauvaise conception o l’ancienneté du bâti.

L’isolation est donc la solution que vous devez mettre en œuvre pour limiter les problèmes d’humidité et ainsi assainir l’air que vous respirez au quotidien. Meilleure santé, fin des problèmes respiratoires, protections de votre bâti, économies d’énergie, tout pousse à une bonne isolation.

Isoler son mur ne se fait pas au hasard, d’autant plus qu’il existe de nombreux matériaux pour le faire. On peut citer par exemple la ouate de cellulose, la laine de verre ou de roche, des grands classiques. On peut préférer la fibre de bois pour ceux qui ont la fibre écologique et sont à la recherche de matériaux efficaces et faciles à mettre en œuvre. On peut aussi utiliser des panneaux de polystyrène ou du polyuréthane. Le choix est large, mais ne se fait pas au hasard.

Les normes à respecter

Lorsque l’on souhaite isoler sa maison, malgré le choix des isolants proposés, il faut aussi tenir compte des normes à respecter. La RT (Réglementation Thermique) 2012 est pour cela un bon cadre. Elle permet notamment de limiter la consommation énergétique d’une habituation à 50 kwh par m² et par an. Pour cela, de nombreux objectifs sont à remplir comme la perméabilité à l’air, l’utilisation des bons matériaux et d’autres sujets. C’est parce que ces normes sont nombreuses et compliquées que c’est un professionnel qui doit prendre en charge vos travaux.

J’ai trop froid/trop chaud chez moi : qu’est-ce que cela signifie ?

Les changements de température et la sensation d’humidité sont des maux fréquents dans une maison. On trouve qu’il est difficile d’obtenir la bonne température, et que même lorsque c’est le cas, on ne se sent pas à l’aise dans la pièce. C’est généralement l’humidité qui joue des tours et biaise le ressenti de la température. Ainsi, on finit par toujours être mal dans les pièces de sa maison. Ce n’est pas une fatalité et c’est l’isolation qui va jouer le rôle de régulateur. Vous allez éliminer l’humidité superflue.

L’isolant va aussi vous protéger des températures extérieures, vous aurez ainsi un intérieur qui sera moins soumis aux aléas extérieurs. Votre chauffage central pourra alors jouer pleinement son rôle sans que vous ayez l’impression sans cesse de ne pas être confortable chez vous. Mais vous ne réglerez pas seul votre problème d’isolation. Comme on vient de le voir, les produits sont nombreux, les règles compliquées à respecter.

Vous prenez le risque de ne pas choisir la solution la plus adaptée à votre situation alors qu’un professionnel saura rester indépendant et vous orienter vers les meilleures solutions à entreprendre. Sa présence est aussi indispensable au moment de pose. Si poser un isolant semble facile lorsque l’on regarde un tutoriel sur internet, il n’en est pas de même dès lors qu’il s’agit de faire un travail soigné, rigoureux et efficace sur le long terme. L’intervention d’un professionnel est donc dans tous les cas la nécessité.

Le principe de l’assainissement par l’isolation

Assainir l’intérieur de sa maison passe avant toute chose par l’isolation thermique. En la matière, le principe est simple. Le choix de l’isolation est primordial. Plus il est écologique, et plus il assure un meilleur confort. Ensuite, vient s’ajouter à ce critère l’épaisseur de l’isolant. La détermination de celle-ci doit répondre aux exigences normatives (RT 2012) imposées par l’administration. En revanche, il est aussi primordial d’effectuer le calcul thermique du bâtiment. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte :

–          La situation et l’isolation de la structure comme le toit, les ouvertures et les murs

–          La performance du système de chauffage

–          Le système d’aération.

L’utilisation d’un bon isolant thermique permet donc d’assurer un meilleur assainissement de l’intérieur de la maison. En optant pour la fibre de bois qui est connue pour son efficacité et sa durabilité, les auto constructeurs garantissent un confort thermique optimal dans le bâti.

La pose de l’isolation

La performance d’une bonne isolation se base sur la qualité de la pose de l’isolant. Dans le domaine, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Pour fixer l’isolant sur la structure, on procède généralement par collage ou par vissage avec des rondelles spécifiques. L’installation d’un isolant en fibre de bois met fin aux maisons passoires et énergivores. La limitation de ces déperditions thermiques contribue grandement à l’assainissement de la maison de l’intérieur. En effet, l’humidité et la vapeur sont nettement réduites.

Assainir sa maison est assez facile à faire avec l’isolation. Vous protéger de l’humidité et des variations de température permet de gagner en confort dans son habitat. Un professionnel de l’isolation vous accompagnera dans vos démarches pour retrouver le plaisir d’être chez vous.