Assainir l'intérieur de sa maison

Pourquoi assainir l’intérieur de sa maison ?

En été comme en hiver, le confort intérieur dans une maison est indispensable. Il existe plusieurs techniques pour y arriver et l’adoption d’une bonne isolation comme la fibre de bois se révèle comme une solution à la fois pratique et écologique (https://www.materiaux-naturels.fr/produit-liste/360-isolant-laine-bois). Le haut niveau d’efficacité de cet isolant permet d’assainir l’intérieur de sa maison.

Le principe de l’assainissement par l’isolation

Assainir l’intérieur de sa maison passe avant toute chose par l’isolation thermique. En la matière, le principe est simple. Le choix de l’isolation est primordial. Plus il est écologique, et plus il assure un meilleur confort. Ensuite, vient s’ajouter à ce critère l’épaisseur de l’isolant. La détermination de celle-ci doit répondre aux exigences normatives (RT 2012) imposées par l’administration. En revanche, il est aussi primordial d’effectuer le calcul thermique du bâtiment. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte :

–          La situation et l’isolation de la structure comme le toit, les ouvertures et les murs

–          La performance du système de chauffage

–          Le système d’aération.

L’utilisation d’un bon isolant thermique permet donc d’assurer un meilleur assainissement de l’intérieur de la maison. En optant pour la fibre de bois qui est connue pour son efficacité et sa durabilité, les auto constructeurs garantissent un confort thermique optimal dans le bâti.

La pose de l’isolation

La performance d’une bonne isolation se base sur la qualité de la pose de l’isolant. Dans le domaine, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Pour fixer l’isolant sur la structure, on procède généralement par collage ou par vissage avec des rondelles spécifiques. L’installation d’un isolant en fibre de bois met fin aux maisons passoires et énergivores. La limitation de ces déperditions thermiques contribue grandement à l’assainissement de la maison de l’intérieur. En effet, l’humidité et la vapeur sont nettement réduites.