Une fois que vous aurez rénové le sol de votre terrasse, vous pourrez penser à la décorer et à l’aménager en fonction de vos goûts, pour qu’elle soit aussi conviviale et agréable que possible.

La terrasse, c’est l’espace extérieur dont tout le monde rêve pour se concocter des moments de détente loin du stress de la vie quotidienne. C’est partir en voyage sans se ruiner. Nous vous proposons quelques idées de décoration, mais n’hésitez pas à miser sur l’ingéniosité, l’exotisme ou la simplicité.

Le choix d’un mobilier

Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il faut choisir de préférence un mobilier résistant aux intempéries. Votre imagination pourra faire la différence. Il faut au minimum une table et quelques chaises. Si votre terrasse est de petite dimension, vous pouvez choisir une petite table ronde métallique pliante assortie des chaises pliantes, blanches, vertes, mauves, rouges, oranges, chaises que vous pourrez affubler de coussins pour une assise confortable.

Votre terrasse n’est pas couverte, l’été sera chaud, et probablement de plus en plus, dans ce cas, il faut investir dans un parasol (qui ne s’envole pas, ça existe, renseignez-vous !) et des chaises longues. Les fauteuils en rotin ou en osier donneront une ambiance naturelle et chaleureuse.

Plutôt envie d’un canapé pour se blottir à plusieurs : pas de souci, vous pouvez le créer vous-même avec des planches de bois, Il suffit ensuite de les recouvrir de coussins bien moelleux, de tapis ou vieux matelas pour se sentir vraiment très à l’aise ! Une palette en bois pourra faire office de table basse. Parcourez les vides-greniers ou les brocantes pour vous offrir à peu de frais du mobilier ancien, que vous pouvez repeindre ou rénover selon vos envies.

Envie de vous sentir sur une île déserte dans le berceau des dieux : alors il faut penser au hamac. L’installation d’un hamac traditionnel prend la forme d’un sourire pour buller, lire ou faire la sieste, ajoutez un voile d’ombrage, et vous voilà plongé dans une ambiance paradisiaque.

L’éclairage

Il est essentiel pour continuer à profiter de votre terrasse en soirée. Attention toutefois à respecter les consignes de sécurité en matière de branchements électriques, ceci pour protéger vos enfants et éviter les courts-circuits pouvant provoquer un incendie (en cas de difficultés, faites appel à un électricien agréé). Pour entretenir une ambiance douce et relaxante, oubliez les éclairages agressifs et éblouissants comme les projecteurs ou les néons mais privilégiez plutôt des éclairages indirects et tamisés, mais qui assurent cependant un éclairage correct pour éviter les chutes !

On déconseille l’éclairage unique, il est préférable de privilégier plusieurs types d’éclairages : les appliques murales sont des sources lumineuses bien adaptées pour une terrasse. Mais il existe aussi des suspensions, spots, plafonniers, lampes d’appoint, bougies électriques, lampadaires, guirlandes décoratives ou boules chinoises.

Pensez aussi aux lanternes que vous pouvez poser à même le sol, ce sont des accessoires peu onéreux et qui apportent une touche décorative originale et lumineuse. En cherchant bien, vous trouverez de nombreux modèles très charmants, et notamment pour éviter les branchements électriques, vous craquerez pour les lanternes à grosses bougies, ambiance romantique pour les plus fauchés. Pensez à placer un jeu d’échecs, ce sera l’occasion de tester vos nerfs et vos capacités de stratège. Et pour les amateurs de lecture, installez une boîte à livres.

Comment se protéger d’un vis-à-vis gênant ?

Des solutions sont possibles pour dissimuler votre terrasse des regards extérieurs, comme l’installation de végétaux tels que des plantes grimpantes. Le chèvrefeuille ou le jasmin étoilé peuvent atteindre cinq mètres de hauteur et nécessitent peu d’entretien. Pour créer une haie protectrice des bruits urbains c’est le bambou qu’il faudra choisir. Pour attirer les papillons grâce à des grappes de fleurs très odorantes, c’est le buddleia qui convient, en plus il pousse très rapidement. Ces idées valent aussi pour habiller agréablement un mur. Mais si le mur végétal vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi le repeindre ou le recouvrir de textiles.

renovation terrasse paris
Décorer sa terrasse doit avant tout être un plaisir !

Cultivez votre jardin !

Rien ne vous y oblige mais une touche boisée, verte, colorée sera la bienvenue pour créer un paysage. Tout dépendra de l’ensoleillement dont bénéficie votre terrasse. Beaucoup de soleil, alors préférez les plantes grasses et cactus qui nécessitent peu d’eau et d’entretien. Pour donner une touche méridionale, pourquoi pas ne pas choisir un palmier, un citronnier, un laurier-rose ou de la lavande en pot, végétation qui apprécie un soleil généreux. Mais votre terrasse est plutôt ombragée, alors bégonias, fuchsias, lamiers, lobélias ou impatiens sont les plantes à sélectionner, d’autant qu’elles présentent des colorations éclatantes et feront merveille dans des jardinières. Et pour créer de séduisants jeux de perspectives et faire venir la lumière, il suffit de poser un grand miroir.

Le potager miniature

Vous rêvez de cultiver quelques légumes ! C’est possible en choisissant les plus faciles à cultiver comme la tomate cerise, le concombre, le navet, le choux, les haricots verts, la salade.

N’oubliez pas les herbes aromatiques comme la ciboulette, la citronnelle, la menthe, la lavande, le romarin, le persil, le basilic, le thym, l’origan, et l’aneth pour donner plus de saveur à vos plats préparés maison. Mais pour réussir un jardin potager, il faudra choisir le pot qui convient à chaque légume en évitant d’y planter trop de graines. Pour ne pas perdre votre temps, n’hésitez pas à prendre quelques cours de jardinage très utiles.

Quels pots choisir ? Tous les styles de récipients. N’importe quel récipient peut servir pour planter vos capucines, marguerites, violettes, lupins ou cyclamen. Pots en terre, porcelaine, plastique, bois, métal, bocaux en verre, vases, qu’ils soient carrés, ronds, ovales, tordus ou biscornus, l’essentiel est qu’il vous plaise.

Un jardin zen, des oiseaux qui chantent ! C’est facile, un peu de sable, des galets et coquillages ramassés sur la plage lors de vos dernières vacances, une musique relaxante, une fontaine d’eau en forme de bouddha et le décor est planté pour des intermèdes de sérénité !