Pour personnaliser et embellir votre appartement à moindre frais, rajeunissez la décoration de votre appartement en choisissant des interrupteurs et prises électriques originaux, élégants, esthétiques ou fantaisistes. Clin d’œil sur l’appareillage électrique version 21ème siècle !

Flashez sur les interrupteurs !

Aujourd’hui les interrupteurs et prises de courant ne sont plus uniquement fonctionnels, ils sont aussi des éléments de décoration qu’il vous est possible de marier harmonieusement avec l’ambiance et la décoration de votre logement. Vous pouvez désormais associer le naturel du geste au plaisir des yeux en sélectionnant, et ce quel que soit le type d’interrupteur, des plaques en couleur à visser directement à la place de la traditionnelle plaque blanche.

Un seul modèle d’interrupteur peut se décliner en quarante finitions différentes dans une large palette de couleurs, associés à des effets givré ou glacé et même des reflets moirés, métalliques ou pailletés. De quoi obtenir un cocktail éclatant pour écarquiller les yeux.

Des interrupteurs en cuivre, métal, ardoise, bois, cuir, verre, inox, plexiglas…

Les fabricants rivalisent d’imagination et s’associent à des créateurs et designers pour parfaire leur collection et offrir le « best » pour leurs clients si particuliers. Ainsi vous pourrez dénicher des interrupteurs en cuivre, métal, ardoise, bois, cuir, verre, inox, plexiglas, etc.

Pour les plus sophistiqués, l’interrupteur devient un objet incontournable de la décoration. Vous avez aussi la possibilité de vous faire conseiller par un configurateur visible sur un site interne pour choisir un modèle d’interrupteur correspondant au plus près à vos envies et de pouvoir visualiser le rendu. Les formes des interrupteurs elles-aussi changent, le carré traditionnel devient rond et tactile.

Donner du peps à chaque pièce de votre appartement !

Il s’agit de rompre avec la monotonie. Quelques boutiques spécialisées proposent des interrupteurs spécifiquement décorés en fonction de la pièce à équiper.

Ainsi vous pourrez équiper chaque surface de votre maison avec une prise affublée de motifs paysagers, animaliers, de personnages de bande-dessinée, de pâtisseries, de fruits, de légumes, de fleurs, autant de motifs rétro, charmants, insolites ou humoristiques qui feront la différence et donneront un supplément de vie ou de tendresse à votre logis. Vos invités ne sauront plus où donner de la tête.

Qui dit prise, dit cache-prise !

Lorsqu’on a des enfants en bas âge qui mettent leurs doigts partout, les cache-prises sont indispensables. Si vous ne souhaitez pas remplacer vos vilaines prises, vous pouvez toujours les camoufler avec des cache-prises qui se veulent plaisants. En cas de prises encastrées, il suffira de les dissimuler avec des cache-prises design.

Pour les poser, munissez-vous d’un petit tournevis pour dévisser la partie centrale du cache-prise actuel et remplacez-le par un nouveau cache-prise plus seyant. Connaissez-vous le home staging ?  C’est la rénovation et le relooking d’un appartement pour le mettre en valeur, et la décoration des prises de courant et interrupteurs en fait partie.

Les stickers auto-collants

Il existe une solution plus simple pour cacher les prises, c’est le sticker auto-collant à placer sur le mur autour de la prise pour la faire ressortir de façon amusante, ludique, ou poétique.

Vous trouverez aussi dans le commerce des petits objets en plastique pour métamorphoser une prise électrique en tête d’éléphant, normal, la jungle est partout ! Mais d’autres formes aussi diverses que variées comme les fruits et légumes à placer dans la cuisine sont disponibles.

prise electrique
Customisez vos prises éléctriques

Soyez créatifs !

Et si vous êtes un peu artiste, sortez vos pinceaux et repeignez comme beau vous semble, de préférence avec une peinture décorative qui accroche sur le plastique, vos prises électriques et interrupteurs. Les paillettes font beaucoup d’effets. Vous pouvez aussi les recouvrir de papier peint, le choix est vaste. Mieux : faire les dessins vous-même avec feutres ou crayons de couleurs, œuvre d’art que vous fixerez sur les interrupteurs avec de la pâte à fixer.

D’autres idées en trompe-l’œil !

Pour donner un peu de gaieté et de pittoresque aux prises et multiprises et autres câbles, il est possible de détourner les objets pour en faire des accessoires originaux avec des matières aussi diverses que le plastique, le bois, la fonte ou le béton. Par exemple : à garer sur le sol une multiprise installée dans un camion-jouet peut loger jusqu’à six prises. Les prises électriques peuvent aussi prendre de la hauteur et être suspendues dans les airs.

L’art du design autorise toutes les fantaisies. Il existe des multiprises constituées d’un ensemble de blocs carrés et de boules en bois se confondant avec cette guirlande électrique. Et pour abriter fils et prises électriques, pensez à de petites maisonnettes dans lesquelles vous pouvez glisser une veilleuse à l’intérieur. L’ensemble constituera un ensemble luminaire hors du commun. Bref, vous l’avez compris, les idées ne manquent pas pour transformer un objet ordinaire en pièce de collection.

Un choix judicieux et pratique : la prise USB murale encastrable

C’est la prise idéale pour recharger, entre autres, le smartphone. Elle permettra de remplacer le transformateur 230 V, dont la taille peut être gênante. Le bloc transformateur USB ressort trop visiblement par rapport à la prise installée sur le mur, sans compter qu’il gêne le branchement des autres prises électriques dans le cas de prises encastrées multiples. L’installation d’une prise USB murale résoudra ce problème d’encombrement.

Les travaux d’électricité sans risques

Si vous n’y connaissez rien en électricité, faites donc appel à un électricien professionnel pour faire ces remplacements de prises ou d’interrupteurs ou demander conseil tout simplement. En effet, des règles de conformité sont à respecter pour éviter les accidents domestiques et la norme en vigueur est la NFC 15-100. Renseignez-vous et profitez-en pour demander la réalisation d’un diagnostic de l’installation électrique de votre logement.