Si vous programmez cette année la rénovation salle de bain, sachez qu’il est aujourd’hui relativement facile d’installer soi-même une colonne de douche en achetant le matériel adéquat fourni sous forme de pack et en prenant les précautions qui s’imposent.

colonne-de-douche-oblo-thermostatique

Comment installer une colonne de douche ?

Le pack que vous achèterez contiendra le panneau central, la robinetterie et les raccords. Avant de commencer à travailler, il est impératif de couper l’arrivée d’eau pour éviter une inondation, de vérifier que le mur qui soutiendra la colonne de douche est suffisamment solide pour supporter le poids des canalisations, des sorties d’eau et de la colonne.

Pour assurer le bon fonctionnement de la colonne et des jets de la douche, il est nécessaire que la pression de la production d’eau chaude soit suffisamment forte, soit de 3 bars. Si la pression de l’eau est trop forte, soit plus de 4 bars, nous vous recommandons d’installer un réducteur de pression. Sachez qu’une colonne de douche avec douchette et pommeau débite entre 15 et 20 litres d’eau par minute. Une fois ces vérifications effectuées, rassemblez les outils nécessaires à l’installation de la colonne de douche tels que crayon gras ou craie, règle, niveau à bulle, marteau / maillet, clé à molette, chevilles, tournevis, et perceuse électrique. Pour votre confort, optez pour la qualité et la robustesse en installant un robinet mitigeur Grohe qui vous permettra d’obtenir une eau à la température qui vous convient le mieux. En cas de difficultés, n’hésitez pas a contactez notre plombier.

Quels sont les écueils à éviter lorsqu’on installe soi-même sa colonne de douche ?

Vous avez sûrement compris qu’il est relativement aisé de procéder vous-même à l’installation d’une colonne de douche. Mais attention, certaines erreurs peuvent coûter cher. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir les points sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant.

Ne négligez pas le matériel : il est primordial d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. La liste du matériel indispensable vous est fournie dans le précédent paragraphe. Vous constaterez que le gain de temps est optimal quand vous ne manquez de rien.

Ne pas prendre de mesures est une erreur courante. Et pourtant, il est capital de placer la colonne au bon endroit pour pouvoir profiter de vos douches. Pour commencer, positionnez la barre contre le mur. Ajustez-la en vous assurant d’avoir une marge d’au moins 15 cm par rapport à la taille du plus grand utilisateur.

Marquez cette hauteur avec une craie ou un crayon gras. Utilisez le niveau à bulle ou l’équerre pour vérifier que la colonne est bien verticale et tracez l’axe. N’oubliez surtout pas de vérifier que la colonne est bien centrée par rapport au mitigeur ou au robinet. C’est toujours plus agréable au regard quand la barre de douche est positionnée comme il faut, n’est-ce pas ?

Ne vous précipitez pas. Si le centre de la paroi est carrelé, vous pouvez décaler légèrement la colonne de manière à le fixer au niveau des joints. Vous éviterez ainsi de faire des trous dans le carreau au risque de le fissurer. Si vraiment la barre risque d’être trop décalée (cas d’un carreau très large, par exemple), il est essentiel de vous munir d’une mèche diamant qui ne détériore pas le carrelage. Un foret spécialement adapté au béton sera à prévoir pour simplifier le perçage du mur.

Dans quel cas contacter un plombier professionnel ?

Vous pouvez très bien vous en sortir comme un pro si vous suivez les instructions fournies. Néanmoins, il se peut que vous rencontriez des difficultés par rapport aux contraintes structurelles de la salle de bains. Dans ce cas, il faut immédiatement contacter un artisan spécialisé. Nos équipes sont d’ailleurs à votre disposition pour vous conseiller et se charger de votre installation.

Même si la pose d’une colonne de douche est aisée, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la plomberie. Nos artisans disposent de l’outillage nécessaire pour réaliser une pose rapide et sans bavures, assurant ainsi les pleines fonctionnalités de votre nouvelle colonne de douche. Il est également indispensable de connaître toutes les techniques applicables selon les particularités de votre salle de bains. Le revêtement de la cabine, sa configuration ou le design de la robinetterie sont autant de facteurs à prendre en compte.

Faire appel à un plombier professionnel vous garantit une pose conforme à vos exigences esthétiques. De plus, il peut vous orienter vers des produits qualitatifs, conçus pour durer. Vous pouvez vous fier à son expérience pour identifier les modèles de colonnes adaptés à votre douche. Il peut aussi vous conseiller sur les solutions à prévoir afin de réduire votre consommation en eau sans que cela n’affecte votre confort.

En d’autres termes, il est toujours plus avisé de contacter un professionnel pour avoir la certitude que votre colonne de douche sera correctement installée. Vous pouvez d’ailleurs profiter de son intervention pour demander conseil concernant vos autres éléments de plomberie. Cela peut porter sur l’entretien ou les rénovations à prévoir, mais pas seulement ! Il vous suffit de composer le numéro que nous mettons à votre disposition pour être mis en relation avec des plombiers professionnels près de chez vous.