L’amélioration du niveau de sécurité de votre domicile prend effet lorsque l’on décide soi-même d’y apporter quelques modifications, à commencer par l’installation d’une porte blindée.

Cela débute généralement par une prise d’information auprès des professionnels du métier.  Il est important de rappeler qu’un grand nombre de cambriolages ont lieu chaque jour. A savoir qu’il s’agit en moyenne d’un cambriolage par minute en France.  Bien évidemment, les villes plus importantes sont davantage prises pour cible.

Alors comment faire pour savoir qu’elle décision serait bonne à prendre ? Et surtout, vers quel professionnel se tourner ?

Pourquoi choisir une porte blindée pour sa sécurité

L’une des solutions les plus intéressante pour protéger son domicile ou son entreprise reste l’installation d’une porte blindée.

La porte blindée est prévue pour faire face aux différentes attaques de cambriolage. L’intérêt se veut multiple. Premièrement, cela peut rapidement décourager les cambrioleurs. A la vue d’une porte blindée, ils peuvent soit ne pas avoir l’équipement nécessaire soit ne tout simplement pas vouloir prendre le risque de passer plus de 5 minutes à essayer d’ouvrir votre porte. Sachant qu’ils n’ont pas la garantie de réussir à l’ouvrir.

Deuxièmement, la porte blindée permet également d’offrir un niveau de réassurance auprès des membres de votre famille. Les savoir en sécurité n’a parfois pas de prix.

Enfin, il est bon de démontrer que si le cambriolage a tout de même eu lieu, vous aviez disposé des moyens nécessaires en réalisant l’installation porte blindée.

Les niveaux de sécurité des portes blindées

L’une des questions les plus fréquente concerne les niveaux de sécurité existant ainsi que le temps nécessaire moyen pour pénétrer dans votre habitation ou entreprise.

Il faut savoir qu’il existe 3 niveaux de sécurité pour le grand public. Les normes BP1, BP2 et BP3 faisant parti des standards A2P.

Une porte BP1 est construite de manière à résister 5 minutes en moyenne aux agresseurs.

Une porte de niveau intermédiaire BP2 est conçue pour tenir environ 10 minutes. Et enfin, une porte de haute sécurité BP3 résiste quant à elle plus de 15 minutes. A retenir que les cambrioleurs n’accordent généralement pas plus de 5 minutes à l’ouverture d’une porte avant de baisser les bras. Cela signifie que le niveau standard de porte blindée suffit dans une grande majorité des cas à retenir les cambrioleurs suffisamment longtemps pour les décourager.

La pose d’une porte blindée par un professionnel

Une fois l’ensemble des informations nécessaires en votre possession, vient le moment de choisir son installateur. Il est important de prendre le temps se tourner vers un artisan serrurier nice de qualité qui soit parfaitement en mesure de vous apporter des conseils adaptés ainsi qu’une installation sur-mesure. Il est important de se fier aux avis à travers des plateforme d’avis reconnus ainsi qu’à travers une tarification transparente et sans surprise.

Nous venons de voir ensemble quels étaient les points essentiels d’une porte blindée pour la sécurité de votre domicile. Mais pour parvenir à un tel niveau d’efficacité, chaque équipement est conçu autour de plusieurs éléments qui renforcent à la fois sa solidité et sa résistance face aux tentatives d’intrusion.

De quoi est composée une porte blindée ?

Les matériaux employés dans la conception d’une porte blindée sont régulièrement à base d’acier ou d’aluminium. D’un côté, l’acier dispose de propriétés absolues en termes de résistance et de durabilité et offre un sentiment réel de sécurité. De l’autre, l’aluminium qui offre des perspectives intéressantes en matière de design.

Ces deux matériaux sont censés entourer le cœur de la porte, conçu en place plâtre et permettant l’isolation phonique et acoustique de l’ensemble. On rajoute ensuite tout autour de la porte un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci, et pour renforcer l’isolation, on ajoute une couche d’isolant de même que des renforts latéraux en aluminium.

Pour habiller la porte et finaliser des préoccupations plus esthétiques, on disposera de chaque côté de l’installation des panneaux en aluminium ou en bois selon les besoins. Ces derniers éléments peuvent faire l’objet d’une personnalisation intégrale. De telle sorte qu’une porte blindée, au-delà même de ses propriétés durables, permet d’obtenir un design appréciable.

Il en résulte au final un équipement bien plus solide et résistant qu’une porte classique, permettant de limiter les intrusions au maximum. On considère ainsi qu’une porte blindée est en mesure de retarder de 5 minutes une tentative d’effraction. Ceci alors même que la plupart des malfaiteurs abandonnent toute initiative au bout de 3 minutes. Quoiqu’il en soit, pour juger de la qualité des produits mis à votre disposition, pensez à vous renseigner sur les normes de type NF, CE et A2P – cette dernière faisant plus directement référencement à des questions de résistance à l’effraction.

Faire poser une porte blindée, combien ça coûte ?

Comme vous pouvez vous en douter, le coût pour la pose d’une porte blindée sera supérieur en tout point à la pose d’une porte d’entrée classique. Les gammes de prix sont amenées à varier fortement selon les matériaux et les finitions choisis. D’ordinaire, on estime le prix d’une porte blindée (pose comprise) entre 1 500 et 4 000 euros. Il existe également un « milieu de gamme » compris généralement entre 1 500 et 2 500 euros.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un tel investissement, sachez que vous pouvez également renforcer votre porte d’entrée sans la changer. Il est important toutefois, dans ce cas comme dans d’autres, de confier vos travaux à un véritable professionnel qui sera en mesure de respecter les normes en vigueur, à même de vous proposer un produit disposant de toutes les certifications réglementaires.

Vous pouvez par exemple renforcer votre équipement à l’aide d’un cadre métallique, dont le prix est estimé généralement autour de 500 à 700 euros. Le coût de la serrure de sécurité complémentaire à ce système de sécurité vous reviendra entre 500 à 600 euros. Il est également possible de faire poser un bloc-porte, dont la valeur est estimée généralement entre 1 500 et 5 000 euros.