L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie et la transition énergétique dont on parle maintenant de plus en plus ont pour conséquence la multiplication des fournisseurs d’énergie. Ils nous proposent des solutions pour consommer de l’énergie verte, c’est-à-dire une énergie renouvelable et écologique que les énergies fossiles traditionnelles.

Il est grand temps de limiter les émissions de CO2 et le réchauffement climatique qui en découle. Ces changements apportent une réelle complexité au marché de l’énergie et il est difficile de faire un choix éclairé.

Un grand nombre de fournisseurs d’énergie sur le marché

Les fournisseurs historiques du marché français, EDF et GDF, aujourd’hui ENGIE sont concurrencés par d’autres fournisseurs d’énergie qu’on appelle alternatifs, il y a les petits nouveaux et quelques groupes de grande distribution qui se lancent dans cette aventure pour diversifier leurs activités et d’autres petits nouveaux concurrents qui émergent pour proposer des solutions alternatives aux clients. D’autres sociétés proposent des services en collaboratif ou la fourniture d’énergies renouvelables comme le solaire,

Pour choisir, comparons les tarifs !

Seuls les fournisseurs historiques sont autorisés à proposer des tarifs réglementés qui sont fixés par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de régulation de l’énergie, comme par exemple le tarif bleu d’EDF. Les tarifs peuvent évoluer deux fois par an, notamment en janvier, avec la contribution au service public de l’électricité (CSPE), puis en août avec l’augmentation du tarif du kilowattheure.

Les autres fournisseurs alternatifs vendent l’électricité à un prix de marché, sachant qu’ils sont fort nombreux. Si un jour vous renoncez aux tarifs réglementés d’EDF pour choisir un autre opérateur alternatif, et qu’un autre jour, vous décidiez de revenir aux tarifs réglementés, c’est possible grâce au principe de réversibilité.

Les contrats de fourniture d’énergie

Avant de choisir ou de changer de fournisseur d’énergie, vous devrez comparer le prix du Kwh, et du prix de l’abonnement. Les contrats se déclinent en tenant compte des habitudes de consommation des usagers avec des offres spécifiques, avec tarifs heures creuses, week-end, etc. Les nombreuses propositions peuvent être confuses et difficiles à déchiffrer, par conséquent il est impératif de définir le plus précisément possible vos réels besoins en électricité et en gaz, ce qui revient à définir votre profil de consommateur pour trouver l’offre en adéquation avec vos besoins. N’hésitez pas à vous faire aider.

L’utilisation des comparateurs en ligne en vous basant sur vos factures d’énergie actuelles est une solution pour trouver un contrat répondant à vos besoins, les prix et contrats sont très variables en fonction des vendeurs. Quelques fournisseurs proposent à la fois la fourniture de l’électricité et du gaz, ce sont des offres duales très pratiques qui peuvent s’avérer intéressantes financièrement avec proposition de ristournes à la clé.

Un changement de fournisseur

Il est toujours envisageable de changer de fournisseur quand bon vous semble car les contrats sont sans engagement de durée. Il faut savoir que ce sera toujours la même électricité qui arrivera jusqu’au consommateur final et ce quel que soit le fournisseur sélectionné.

L’installation du compteur ne subira aucune modification technique et le changement de fournisseur d’électricité ne génèrera aucune interruption de fourniture d’électricité. En cas de changement de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui aura la responsabilité de procéder à la résiliation auprès du fournisseur précédent et non pas le consommateur. Vous n’aurez donc rien à payer ni à la souscription, ni à la résiliation d’un nouveau contrat.

L’énergie verte, une énergie renouvelable et propre

On parle de plus en plus fréquemment d’énergie verte. Que recouvrent ces termes ? Cela signifie que l’énergie verte est issue de sources inépuisables au regard d’une vie humaine, elles sont disponibles en quantité illimitée, comme le soleil, le vent, l’eau et sont capables de se reconstituer plus vite que notre utilisation, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel dont l’extraction et l’utilisation excessives aboutissement à leur épuisement.

Autre avantage : l’énergie verte n’est pas polluante ou très peu car son émission de CO2 est de loin inférieure, pour ne pas dire nulle, en comparaison avec des sources énergies traditionnelles. Elle n’a pas d’impact délétère sur l’environnement.

energie verte
Ne négligeons pas l’énergie verte !

Le soleil, le vent et l’eau

La lumière du soleil peut être captée par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques de façon à la transformer en courant alternatif. Les pales d’une éolienne permettent d’exploiter l’énergie cinétique du vent tandis que l’utilisation de l’eau des rivières produira de l’électricité verte grâce à la construction de barrages hydrauliques. L’électricité peut être verte mais le gaz aussi.

Dans ce cas, on utilisera des sources d’origine organique avec la mise en fermentation des déchets ménagers ou agricoles. Ce processus de fabrication est appelé méthanisation pour arriver à la production de biométhane. Comme le gaz naturel fossile, le biométhane sera injecté dans un réseau identique pour alimenter les équipements d’une habitation, d’un local, d’une entreprise, etc. La géothermie ou le bois de chauffage sont d’autres sources d’énergie disponibles et gérables de façon durable.

Le futur

L’énergie verte représente actuellement 16 % de la consommation en France. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTCEV) encadre le développement de l’énergie verte en France avec un objectif de couvrir 23% de la consommation d’énergie nationale en utilisant les énergies renouvelables en 2020 et 32% d’ici 2030. En souscrivant une offre d’énergie verte, l’usager, le citoyen éco-responsable encourage concrètement le développement de la capacité de production d’énergie propre et renouvelable.

En effet, pour chaque kWh consommé par l’abonné, le système des Garanties d’origine lui certifie qu’un kWh d’énergie verte a bien été produit et injecté dans le réseau.

Un branchement, une production !

On parle ici d’autoconsommation et d’autoproduction. Il est possible de produire son énergie pour la consommer ensuite directement. L’installation de panneaux photovoltaïques peut vous permettre de produire votre énergie électrique pour une consommation familiale, en captant la chaleur du soleil. Elle peut être installée en complément d’une autre source d’énergie. Il existe aujourd’hui des kits qui permettent de produire de l’électricité en branchant un panneau photovoltaïque à une prise. Renseignez-vous !