Les EPI ou équipements de protection individuelle ont été conçus pour protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Toutefois, leur usage seul ne peut suffire à éloigner tous les risques d’où la nécessité de les utiliser en complément avec d’autres mesures de réduction de risques. On trouve aujourd’hui une grande variété d’EPI qui diffère selon les dangers encourus sur le lieu de travail et leur degré de complexité. Les EPI destinés aux électriciens permettent de protéger ces travailleurs des électrocutions, des chutes, des coupures, …

Quand doit-on porter des EPI ?

Dès lors que le travailleur est exposé à des risques pouvant nuire à sa santé et sa sécurité, le port d’EPI est obligatoire. Toutefois, il ne suffit pas de porter le premier équipement venu, mais celui-ci doit correspondre au type de risques que vous encourez. Par exemple, lorsque l’agent va devoir manipuler des produits chimiques, il lui faudra porter des appareils respiratoires spécifiques, des combinaisons résistantes aux produits… Dans les cas où il va devoir installer un système électrique, il devra porter des gants isolants, des casques électriciens avec ou sans visière selon le niveau de danger du travail qu’il s’apprête à faire.

Comment choisir le bon EPI ?

Pour une protection optimale des travailleurs, il incombe à l’employeur de leur choisir les bons équipements de protection individuelle. Pour ce faire, l’employeur devra se référer au CHSCT ou bien consulter les délégués du personnel. Les EPI qu’il choisit devront être appropriés aux risques encourus, à la morphologie du travailleur et compatibles avec le travail à effectuer.

En ce qui concerne l’électricien, tous les EPI qui lui sont destinés doivent être isolants parce qu’il va manipuler des fils électriques. Non seulement, il doit porter des casques d’électricien, mais aussi des vêtements spécifiques pour électricien. On retrouve ainsi des pantalons et des vestes multinormes qui lui assurent plus de sécurité. En ce qui concerne les accessoires, on cite les gants isolants qui doivent couvrir les mains et l’avant-bras, les casques électriciens et les pare-visage qui les protègent des arcs électriques.