Les intempéries liées aux aléas climatiques (vent, eau, neige, gel) et aux années qui passent sont les causes principales de fragilisation d’une toiture. Mais il n’y a pas de fatalité et des solutions existent pour remédier ou prévenir ces problèmes de dégradation et de vieillissement.

Les différents types de toiture

Il en existe trois sortes qui sont la toiture en pente, la toiture arrondie ou la toiture plate dite en terrasse pouvant être végétalisée. La toiture en pente particulièrement bien adaptée aux environnements recevant pluies et neiges en conséquence puisque le degré de la pente facile l’évacuation de l’eau de la toiture.

renovation toiture

La toiture arrondie favorise les constructions originales et les architectures actuelles, elle a la réputation d’être plus écologique du fait d’une surface de dimension inférieure à la toiture en pente, ce qui limiterait les déperditions de chaleur. Autre avantage : l’aménagement des combles pourra être optimisé du fait de l’absence de pente contraignante tout en privilégiant l’harmonie. Cependant la complexité d’une toiture arrondie aura un impact sur son coût, beaucoup plus élevé que pour une toiture en pente.

Le toit-terrasse trouve un intérêt croissant auprès des constructions non seulement d’immeubles collectifs mais aussi de maisons individuelles. C’est un toit plat sans charpente équipé d’une structure porteuse en béton, bois ou métal. Le toit-terrasse permet l’installation de panneaux photovoltaïques ou la création d’un jardin potager.

Quelles sont les toitures les plus performantes en matière d’étanchéité par rapport à l’air ?

Les gagnantes sont les toits-terrasses, les couvertures métalliques (acier ou zinc) ou avec des panneaux solaires. Les assez satisfaisantes sont les toitures en bardeaux de bois et celles en ardoises. Quant aux couvertures en tuiles, que le matériau soit du béton, terre cuite ou photovoltaïque, elles sont les moins efficaces.

Quelles sont les toitures les plus performantes en matière d’étanchéité par rapport à l’eau ?

Les plus efficaces sont les toitures en tuiles photovoltaïques ou en terre cuite, à condition qu’aucune des tuiles ne soit devenue poreuse ou fissurée. Les toitures en métal (acier, zinc), en bardeaux de bois ou en ardoises naturelles sont aussi très satisfaisantes. Concernant les couvertures équipées des panneaux solaires, les problèmes d’étanchéité peuvent se situer du côté des joints et des cadres des panneaux.

Une étanchéité défaillante, quels sont les symptômes ?

Affaissement, craquelures, fissures, mousses, champignons, fuites d’eau, tuiles qui s’envolent entraîneront forcément la dégradation des revêtements muraux et des menuiseries. Ce sont des alertes suffisantes pour prendre le problème très au sérieux car ces désordres matériels peuvent aussi causer des désordres d’ordre médical.

Votre santé et celle de vos proches est en danger car les moisissures, un excès d’humidité et des odeurs nauséabondes qui se répandent dans la maison ne sont pas neutres pour la santé des habitants pouvant développer des pathologies allergiques et respiratoires.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il s’agit principalement de procéder à un entretien annuel de la toiture qui présente non seulement l’avantage de limiter les désagréments et des coûts prohibitifs pour une réfection d’étanchéité. Les techniques de nettoyage ou démoussage correspondront à l’état de la toiture de votre maison.

L’application d’un produit anti-mousse fongicide et algicide ou un traitement hydrofuge seront peut-être nécessaires pour des dégradations futures potentielles tandis qu’un simple brossage peut suffire pour que la toiture retrouve un aspect de fraîcheur. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à une inspection suivi d’un diagnostic avec une estimation chiffrée.

Les réparations sur une surface en hauteur : faites appel à un couvreur

Quelques tuiles de la toiture sont brisées ou se sont volatilisées suite au passage d’une tempête accompagnée de vents violents. Ce dommage doit être réparé dans les plus brefs délais car des infiltrations s’en suivront inévitablement. Il faudra remplacer les tuiles manquantes et profiter de cette occasion pour appliquer un produit d’étanchéité. Autre alerte dont il faut tenir compte : les tuiles qui se  décolorent sont des tuiles malades et à traiter.

Les grincements de toitures sont également des signes d’une toiture défectueuse par endroits. Certaines tuiles sont plus fragiles que d’autres, comme les tuiles en terre cuite ou en ardoise qui se cassent facilement.

Le remplacement complet de la couverture : dans quels cas ?

Il faut le prévoir environ tous les 25 ans, moins bien sûr si l’état de la toiture est passablement délabré pouvant aller jusqu’à l’effondrement fatal car la structure de la charpente est vétuste. Dans ce cas extrême, c’est toute votre habitation qui est en danger et l’unique solution sera la rénovation complète.

C’est probablement le moment d’améliorer le confort thermique de votre habitation grâce à une isolation performante, en utilisant la technique du sarking consistant en une dépose complète des tuiles remplacées par des panneaux isolants sur toute la surface des charpentes. C’est efficace car cette isolation thermique par l’extérieur supprime les ponts thermiques responsables des pertes de chaleur.

entretien toiture

Quelle solution adopter pour les toits plats ?

Les toits plats sont aussi l’objet de problèmes d’étanchéité se caractérisant notamment par la présence de cloques ou de perforations. Il est possible de faire un diagnostic fiable par l’intermédiaire d’une mise en eau de la terrasse, c’est-à-dire permettre à l’eau de monter sur la terrasse à une hauteur définie, en ayant obstrué les évacuations au préalable. Si le niveau baisse, cela signifie que la toiture fuit. Opération qui sera à réaliser par une entreprise spécialisée en étanchéité.

Le constat est sans faille : le toit-terrasse fuit. Par conséquent, sa rénovation sera indispensable dans les meilleurs délais, par la pose d’une membrane élastomère EPDM recouverte de bitume, solution la plus répandue.

Mais vous pouvez aussi penser à carreler le toit terrasse en choisissant un Système d’Étanchéité Liquide (SEL). Autre solution appréciable : la pose de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture, permettant chauffage, étanchéité et économies. Quant aux toitures végétalisées, pour éviter que les racines des plantes ne percent l’étanchéité de la toiture, il faudra avoir recours à l’utilisation d’un isolant spécifique.

Nous parlerons des panneaux photovoltaïques dans un prochain article.