Les nouvelles technologies changent notre quotidien, aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée et domestique. En effet, les robinets en fonte un peu rouillés et dont les poignées sont difficiles à tourner sont aujourd’hui remplacés par une robinetterie en chrome ou en laiton élégante, tactile voire ludique. Le robinet 2.0, c’est une nouvelle révolution très utile qui va peut-être nous rendre un peu paresseux mais qui, sans aucun doute, facilitera la vie des personnes âgées dont les articulations sont abîmées et fragiles, les personnes handicapées ou encore les enfants.

Mais qu’est-ce qu’une robinetterie tactile ?

Un plombier Parisien nous fait part de son expérience. C’est le fait d’effleurer le robinet ou son bec ou encore de passer les mains sous le robinet sans même le toucher qui déclenche alors l’écoulement de l’eau. Certains d’entre nous ont probablement eu l’occasion d’utiliser des robinets tactiles en allant dans les toilettes des musées ou des aires de repos des autoroutes. On reste parfois déconcerté devant les robinets du lavabo car ils sont dépourvus de poignées à tourner.

Le high-tech propose encore d’autres possibilités comme le mitigeur Grohe et plus particulièrement le mitigeur thermostatique grohe qui permet de fournir une eau à la température souhaitée sans avoir à manipuler les robinets pendant quelques minutes pour obtenir la température qui nous convient. Mieux, plus besoin de surveiller la baignoire qui se remplit puisque la technologie pousse même le progrès jusqu’à faire arrêter l’écoulement de l’eau lorsque la baignoire est pleine. De même si vous avez l’intention de rénover votre salle de bains ou plus modestement de moderniser votre cabine de douche, n’hésitez plus à opter pour le mitigeur douche Grohe, vous serez comblés.

Le robinet Grohe tactile procure quelques avantages aux cuisiniers ou jardiniers car on salit inévitablement les poignets des robinets avec des mains farineuses ou terreuses lorsqu’on veut faire couler l’eau. La robinetterie tactile et le mitigeur lavabo Grohe évite un surplus de nettoyage et fait gagner du temps. Il est simple d’utilisation, fiable, permet les économies d’eau et améliore l’hygiène dans votre appartement. Bref des bénéfices indéniables qui améliorent notre vie de tous les jours et rendent nos habitations toujours plus fonctionnelles.

Gérer son robinet avec une télécommande, c’est possible ?

Avec un robinet intelligent, vous vous simplifiez énormément la tâche grâce à une télécommande qui vous permet de tout gérer sans effort.

Dans la conception des divers accessoires de votre salle de bain high-tech, certains fabricants n’hésitent pas à équiper leur système de robinetterie d’un galet numérique. Il permet à l’instar d’une télécommande universelle d’assurer une gestion efficace des différentes fonctions. L’ajustement de la température, le déclenchement et l’arrêt de l’écoulement de l’eau deviennent ainsi un jeu d’enfant.

Aucun détail n’est négligé pour le système soit le plus pratique possible. Celui-ci est doté d’un anneau parfaitement éclairé par une ampoule LED qui change de couleur afin d’indiquer si l’eau est chaude ou froide. Les risques de brûlures sont réduits notamment avec la présence du dispositif de sécurité SafeStop. L’activation automatique quand la barre de 38°C est atteinte pour la température de l’eau évite les accidents éventuels. Véritable concentré de technologie de pointe en matière de robinetterie, c’est un dispositif permettant un enregistrement des paramètres préférés de son utilisateur.

Le dispositif réalise à votre place un certain nombre de tâches et vous aide à faire de la toilette un instant de bien-être unique. Il procède pour ce faire au réglage du débit d’eau à chaque douche tout en étant capable de faire couler votre bain à la température désirée. En investissant dans un robinet high-tech, vous n’aurez plus besoin de confier cette tâche spécialement à une personne.

En plus de son confort d’utilisation, une robinetterie intelligente est une option intéressante pour éviter le gaspillage de l’eau. Certains modèles disponibles dans le commerce intègrent une technologie qui garantit des économies non négligeables de l’eau. Il s’agit par conséquent d’une solution grâce à laquelle vous réduirez de façon considérable le montant de votre facture.

Y a-t-il des précautions d’entretien particulières à prendre avec la robinetterie high-tech ?

À l’image des systèmes classiques, une robinetterie high-tech nécessite un minimum d’entretien pour conserver longtemps son éclat d’origine. Vous devez cependant prendre certaines précautions pour ne pas endommager votre dispositif intelligent pour une salle de bain à la hauteur de vos attentes.

Dans cette optique, il faut absolument éviter l’usage de produits chimiques pour le nettoyage de vos robinets innovants. Le vinaigre blanc est ainsi la substance idéale pour entretenir votre robinetterie high-tech. Vous pourrez pour ce faire tremper les pommes de douche et les mousseurs des robinets dans du vinaigre. Il faut toutefois faire attention aux métaux non revêtus. Un produit de nettoyage tel que le vinaigre pourrait causer leur oxydation.

Envie d’avoir une salle de bain avec une robinetterie high-tech qui brille de mille feux ? La farine est le produit parfait pour faire ressortir l’éclat d’un tel dispositif. Il vous suffira de saupoudrer légèrement vos robinets sanitaires à la pointe de la technologie. Ensuite, vous frottez doucement à l’aide d’un chiffon sec avant de nettoyer. Dans le cadre de cet entretien, ne négligez pas un tel élément important comme la tuyauterie. Utilisez de la soude ses diverses formes pour éliminer les mauvaises odeurs. Cette solution bien que la moins écologique a l’avantage d’être d’une grande efficacité. Quant aux canalisations de votre salle de bain, vous pourrez les désinfecter à l’aide de l’eau de Javel.