Vous avez décidé de rénover de fond en comble votre salle de bain et vous hésitez entre l’installation d’une baignoire ou d’une douche.

Voici quelques informations qui pourront vous aider à orienter votre choix.

La douche

Sachez que l’offre des cabines de douches ne cesse de s’adapter aux besoins des usagers. Une cabine de douche doit être fonctionnelle et conjuguer étanchéité et solidité, mais aujourd’hui et encore plus demain, les utilisateurs veulent et voudront vivre leur douche comme un moment d’exception. C’est pourquoi les cabines de douche deviennent toujours plus performantes en termes de design, de fonctionnalités et de bien-être. Question pratique, il est préconisé d’installer des robinets ou mitigeurs douche  qui proposent un système de réglage très précis de la température et du débit de l’eau.

douche
Préférerez-vous une douche…

Des douches de plus en plus performantes

Si la douche signifie pour vous avant tout hygiène, elle est aussi garante de relaxation et de bien-être. Alors rien ne vous empêche d’installer une douche d’hydromassage équipée de plusieurs jets d’eau qui diffusent le massage par une projection d’eau sur différentes parties du corps.

Bien installées, ces cabines de douche consommeront très peu d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait croire car certains modèles disposent d’un système de recyclage de l’eau avec des robinets, notamment les mitigeurs douche assurant un réglage très précis du débit. Les fabricants ne cessent d’innover en matière de robinets thermostatiques pour offrir aux utilisateurs des solutions économiques en énergie.

Un large choix de cabines de douche

Les modèles de cabines de douche sont variés et se déclinent sous différentes formes, dimensions et matières. Avant d’acheter votre cabine de douche, procédez à un bon diagnostic de vos besoins : choisissez le modèle qui correspond à vos habitudes de consommation, à la superficie de la salle de bain, sans oublier le budget prévu pour ce nouvel aménagement. Les plombiers préconisent un kit pouvant s’intégrer très bien dans une salle de bain de configuration classique.

Le kit se révèle une solution d’installation facile en proposant plusieurs niveaux de confort à des prix raisonnables. Un kit de douche est composé d’un receveur, d’un mitigeur, d’une colonne de douche et d’un système d’évacuation. Le choix de couleurs ainsi que des matières transparentes est diversifié.

Sachez que les cabines de douche peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires et les portes peuvent être pivotantes, battantes, pliantes et coulissantes. Pour les petits espaces, la douche à l’italienne semble être une solution à la fois pratique et esthétique. C’est une douche de plain-pied, facile d’entretien et particulièrement adaptée pour les personnes âgées. De nombreux  fournisseurs offrent une large gamme de portes et parois sur mesure vous permettant de choisir la hauteur, la largeur, la découpe spécifique (en biais ou en angle), ainsi que la finition du verre (verre securit très épais pour une grande sécurité en cas de casse) et des profilés.

Toutefois, l’installation  d’une douche sur mesure peut s’avérer nécessaire pour certaines configurations des salles de bain. Dans ce cas, il est vivement recommandé de demander conseil à un professionnel de la plomberie Paris 4, qui vous aidera à choisir séparément le bac, les parois, la robinetterie et tous les autres éléments composants pour une parfaite conformité avec la spécificité architecturale et l’espace disponible de votre salle de bain. Installation sur mesure pour votre confort optimal !

Choisir le carrelage et le revêtement de sa douche

Parlons du carrelage, sachez qu’il peut être remplacé par un autre revêtement tout aussi agréable. En effet, d’autres solutions existent, comme le panneau de verre de synthèse sur lequel on peut imprimer une image de son choix. Non seulement c’est une solution plus économique, mais en plus moins salissante, car la pose d’un verre de synthèse ne nécessite pas la pose de joints qui finissent pas se dégrader et donnent un aspect négligé à la cabine de douche. Le verre de synthèse c’est une propreté impeccable sur un cadre que vous aurez personnalisé à votre goût.

La baignoire

Votre salle de bain est spacieuse et peut accueillir une baignoire. Mais il faudra faire un choix. Heureusement, les fabricants en proposent pour tous les goûts et tous les budgets, de la baignoire la plus sobre à la plus sophistiquée.

baignoire
ou opterez-vous pour une baignoire ?

Les différents types de baignoire

Pour un moment de plaisir, de relaxation et de thérapie vous pouvez demander à votre plombier Paris 5 baignoire « balnéo » carré, rectangulaire, d’angle, un combiné baignoire-douche ou encore baignoire biplace pour un bain à deux !

Pourquoi ne pas choisir une baignoire, ronde ou ovale appelée baignoire îlot dont les formes douces et arrondies apportent une touche chic et design à votre salle de bain ? Savez-vous que la forme d’une baignoire peut influencer positivement votre moral ?

Non seulement high-tech, la baignoire est aujourd’hui ergonomique c’est-à-dire adaptée à la forme du corps. On la trouve équipée d’un profil de coque dessiné à la cambrure du corps humain, d’accoudoirs, de repose-tête intégré ou optionnel.

Le confort et la relaxation sont enfin accessibles aux personnes à mobilité réduite puisque les fabricants commercialisent des baignoires parfaitement adéquates avec ouverture pratique de porte vers l’extérieur, siège anatomique, vidage clic-clac (au pied) et barres de préhension sécurisantes.

La matière des baignoires

Il faut que la matière de votre baignoire soit adaptée au sol de votre salle de bain, facile d’entretien et robuste. Vous avez le choix entre :

  • L’acier émaillé, facile d’installation mais conservant mal la température du bain tout en étant sonore.
  • L’acrylique renforcé comme la fibre de verre, le Toplax, le Technola, matières peu bruyantes et économiques mais sujettes aux rayures.
  • La résine comme le polymère rotomouléou la résine polyester garantissant légèreté et résistance
  • Le métal comme la fonte, réputée pour sa grande robustesse, facile d’entretien, isolante, mais lourde.
  • Le bois hinoki, bois parfumé et imputrescible pour le confort et la douceur mais onéreux.

Comment habiller sa baignoire pour l’embellir et cacher les systèmes d’évacuation d’eau ?

Une baignoire peut être dotée de pieds fixes décoratifs ou être montée sur piètement ou bâti réglable et recouverte d’un tablier :

  • carrelé à votre goût et pour garantir une étanchéité parfaite, ou
  • universel (découpage à la dimension souhaitée), ou
  • acrylique et prêt à poser avec des clips.

Dans tous cas, la trappe de visite doit être facilement accessible en cas d’intervention sur la plomberie et les canalisations.

Concernant la robinetterie,  choisissez un mitigeur thermostatique chromé, facile d’entretien puisqu’il suffit de le nettoyer après chaque utilisation avec de l’eau et du savon et l’essuyer avec un chiffon doux. Sachez qu’il existe des pommeaux de douche LED fonctionnant sans alimentation électrique, dont la couleur varie en fonction de la température pour diminuer le risque de brûlures. Le pommeau équipé des buses souples pour un nettoyage facile est aussi doté d’un réducteur de débit garantissant jusqu’à 30% d’économie d’eau.

Enfin, avant d’acheter une douche ou une baignoire, assurez-vous qu’elle soit bien estampillée NF, pour une garantie de 10 ans contre tout défaut de fabrication et attestant la résistance aux chocs, aux variations de température et aux produits ménagers, sans oublier le bon écoulement de l’eau dans les tuyaux.