Dans cet article, votre serrurier Belmard Bâtiment vous explique la différence entre un verrou et une serrure afin de mieux comprendre l’utilité de chacun et pouvoir vous éclairer si un jour vous avez à faire un choix entre les deux.

image

Qu’est-ce qu’un verrou ?

C’est le plus ancien de tous les systèmes de sécurité. Le verrou, tout comme la serrure, est un système de fermeture utilisé en serrurerie. Ce système est composé d’une pièce de métal allongée (une tige ou une barre) qui coulisse horizontalement ou pivote pour s’insérer dans une gâche, patine ou crampon. Il peut être actionné manuellement de diverses façons, à l’aide d’un bouton, d’une tige recourbée, d’une clé ou d’un gland.

verrou

Il est possible de choisir un verrou qui ne s’ouvre que d’un côté, souvent l’intérieur, c’est le verrou sans cylindre ; ou un verrou qui s’ouvre des deux côtés, intérieur et extérieur, c’est un verrou  avec cylindre. Quant au cylindre, il peut être simple ou double. Bien entendu, votre serrurier vous conseille de choisir un verrou avec un cylindre double pour une meilleure sécurité.

Généralement, les verrous sont utilisés pour les portes intérieures à votre domicile ou local (WC, salle de bain, meubles…) ou pour les portes secondaires (porte de garage, cave, ou réserve par exemple).

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Les types de serrures sont très diversifiés, allant de la simple serrure classique au système de verrouillage très sophistiqué, en passant par la serrure 3 points, il existe une serrure pour tous les cas et tous les budgets.

Tout d’abord, il existe des différences au niveau de l’installation de la serrure. Votre serrurier Belmard Bâtiment peut soit, choisir de laisser la serrure en applique (ou apparente), le boîtier est donc visible de l’intérieur ; soit il peut choisir d’encastrer votre serrure directement dans la porte, c’est donc plus esthétique car elle ne se voit pas.

Enfin vous avez aussi la possibilité de de choisir le type de fermeture (serrure à crochet, serrure multipoints, serrure crémone et serrure batteuse) ainsi que le système de verrouillage (clé, carte magnétique, code, empreintes…).

Le mieux reste de demander conseils à votre serrurier Belmard Bâtiment car il sera selon votre cas, vous apporter son expertise et vous proposer des produits adaptés. En effet, le verrou ou la serrure ont des utilités bien distinctes. Vous ne pouvez pas installer un verrou simple pour votre porte d’entrée :  ce serait alors un jeu d’enfant pour les cambrioleurs. De même, il n’est pas nécessaire d’installer une serrure 3 points certifiée A2P sur votre porte de salle de bain.

Nous intervenons également dans tout le 92, 93, 94 …etc.

Lequel privilégier pour la sécurité de votre appartement ?

L’installation d’une serrure est bien évidemment à privilégier pour la sécurité de votre appartement. Si le verrou permet une option de sécurité supplémentaire, il ne suffit pas, à lui seul, à vous protéger d’éventuelles effractions. Le besoin de se sentir en sécurité chez soi est primordial.

C’est pourquoi l’installation d’équipements de qualité, même s’ils sont souvent plus coûteux, vous assurent une diminution conséquente des risques d’intrusion. Après avoir fait un état des lieux des points d’accès à votre domicile (généralement la porte d’entrée, en ce qui concerne les appartements), vous devrez choisir la bonne serrure parmi différentes options. Les plus classiques sont les suivantes : encastrée, carénée ou « en applique ».

Pour une sécurité maximum, il est plus que conseillé d’opter pour une serrure équipée, au minimum, de trois points de fermeture. Ces derniers sont généralement placés en haut de la porte, au niveau de la poignée, et enfin en bas. Ce type de serrure décourage très souvent les cambrioleurs dans la mesure où elles sont pratiquement incassables, et quasiment impossibles à crocheter ou à arracher. Vous devez également installer une serrure certifiée (par le CNPP – organisme agréé par les compagnies d’assurance –).

Parmi ces dernières, trois niveaux de résistance ont été établis, les serrures trois étoiles étant celles qui offrent une résistance maximale. Pour résumer, le plus efficace pour la sécurité de votre appartement reste l’installation d’une serrure trois points, ou l’installation d’une serrure et de deux verrous en complément de cette dernière.

Enfin, notez que tous ces équipements de sécurité sont inefficaces s’ils sont mal installés, c’est pourquoi faire appel à un serrurier qualifié est indispensable pour la bonne installation de vos serrures et de vos verrous. Ces professionnels disposent en outre des compétences nécessaires pour vous conseiller dans vos choix de serrure.

Comment entretenir votre serrure ?

Comme tout équipement de votre domicile, les serrures nécessitent un entretien régulier. Organisme composé de plusieurs pièces métalliques, ces dernières doivent être nettoyées et lubrifiées de façon éviter que les différentes pièces ne se détériorent, et entraînent un blocage du fonctionnement du mécanisme.

Un entretien régulier est également la garantie une durée de vie importante. Contrairement aux idées reçues, trop huiler une serrure peut entraîner un encrassage plus rapide et donc un dysfonctionnement. Pour l’entretien de votre serrure à cylindre, privilégiez une bombe à air comprimé. Cette dernière permet d’éliminer la poussière et autres dépôts tout en ne graissant pas l’intérieur du système de fonctionnement de votre serrure.

Utilisez ensuite un lubrifiant non-gras spécial serrure que vous pourrez injecter directement à l’entrée du cylindre. Dans le cas d’une serrure à gorge, vous pourrez verser une goutte d’huile directement sur votre clé, puis la faire tourner dans la serrure. Cet entretien doit être réalisé au moins deux fois par ans pour permettre à votre serrure de fonctionner de manière optimale et de ne pas se détériorer.

Attention également à prendre soin de vos serrures particulièrement pendant les saisons froides (automne et hiver), le froid et l’humidité étant les principaux responsables de l’usure de vos équipements. Enfin, si votre serrure montre des traces de rouilles, vous devrez penser à la remplacer rapidement.