Dans cet article, votre serrurier Belmard Bâtiment vous explique la différence entre un verrou et une serrure afin de mieux comprendre l’utilité de chacun et pouvoir vous éclairer si un jour vous avez à faire un choix entre les deux.

image

Qu’est-ce qu’un verrou ?

C’est le plus ancien de tous les systèmes de sécurité. Le verrou, tout comme la serrure, est un système de fermeture utilisé en serrurerie. Ce système est composé d’une pièce de métal allongée (une tige ou une barre) qui coulisse horizontalement ou pivote pour s’insérer dans une gâche, patine ou crampon. Il peut être actionné manuellement de diverses façons, à l’aide d’un bouton, d’une tige recourbée, d’une clé ou d’un gland.

verrou

Il est possible de choisir un verrou qui ne s’ouvre que d’un côté, souvent l’intérieur, c’est le verrou sans cylindre ; ou un verrou qui s’ouvre des deux côtés, intérieur et extérieur, c’est un verrou  avec cylindre. Quant au cylindre, il peut être simple ou double. Bien entendu, votre serrurier vous conseille de choisir un verrou avec un cylindre double pour une meilleure sécurité.

Généralement, les verrous sont utilisés pour les portes intérieures à votre domicile ou local (WC, salle de bain, meubles…) ou pour les portes secondaires (porte de garage, cave, ou réserve par exemple).

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Les types de serrures sont très diversifiés, allant de la simple serrure classique au système de verrouillage très sophistiqué, en passant par la serrure 3 points, il existe une serrure pour tous les cas et tous les budgets.

Tout d’abord, il existe des différences au niveau de l’installation de la serrure. Votre serrurier Belmard Bâtiment peut soit, choisir de laisser la serrure en applique (ou apparente), le boîtier est donc visible de l’intérieur ; soit il peut choisir d’encastrer votre serrure directement dans la porte, c’est donc plus esthétique car elle ne se voit pas.

Enfin vous avez aussi la possibilité de de choisir le type de fermeture (serrure à crochet, serrure multipoints, serrure crémone et serrure batteuse) ainsi que le système de verrouillage (clé, carte magnétique, code, empreintes…).

Le mieux reste de demander conseils à votre serrurier Belmard Bâtiment car il sera selon votre cas, vous apporter son expertise et vous proposer des produits adaptés. En effet, le verrou ou la serrure ont des utilités bien distinctes. Vous ne pouvez pas installer un verrou simple pour votre porte d’entrée :  ce serait alors un jeu d’enfant pour les cambrioleurs. De même, il n’est pas nécessaire d’installer une serrure 3 points certifiée A2P sur votre porte de salle de bain.

Nous intervenons également dans tout le 92, 93, 94 …etc.