Accueil > FAQ > Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

Déboucher facilement un évier à Paris

Apprenez à déboucher votre évier à paris en deux trois mouvements ! L’eau ne s’écoule plus autant, voire plus de tout, de votre évier ? Pas de panique, le débouchage de canalisation est à la portée de tous les bricoleurs débutants, il suffit simplement de suivre les astuces de Belmard Bâtiment.

 

Evier bouché : quelles sont les solutions ?

Si l'eau coule difficilement, la technique la plus simple reste de verser de l’eau bouillante dans votre évier bouché. Elle va dissoudre les résidus qui peuvent gêner l’évacuation de l'eau (comme des restes de savon dans la tuyauterie, par exemple).

 

Vider le siphon est également une solution efficace pour déboucher l'évier. N’oubliez pas de vous munir d’une bassine. Dévissez simplement votre siphon pour enlever les matières qui empêchent l’eau de s’écouler : amas de cheveux, etc.

 

Répéter ces gestes à intervalles réguliers vous permettra de désengorger votre canalisation et de rendre votre évacuation plus fluide. Cependant, si ces opérations ne suffisent pas, il faut déboucher l'évier. Avant de vous tourner vers des produits chimiques, essayez d’abord les techniques "mécaniques" pour un évier bouché. Bien sûr, il s'agit d'interventions plus complexes que le simple versement d’un produit dans votre évier. Ces solutions sont néanmoins préférables : en cas de gros bouchons impossibles à déplacer, vous devrez faire appel à un professionnel pour déboucher l'évier. Dans ce cas, l’utilisation de produits chimiques compliquera l'intervention de ce dernier.

 

L'utilisation de la ventouse pour un évier bouché

L’objet le plus souvent utilisé pour déboucher une canalisation à Paris reste la ventouse, qui enlève l’amas formé dans votre tuyauterie. Voici comment l'utiliser : remplissez votre évier bouché pour que votre ventouse soit recouverte d’eau. Placez ensuite la ventouse sur la bonde et actionnez la fermement (il faut qu’il y ait un appel d’air), jusqu’à ce que l’évier se vide de son eau. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois. Ce simple geste peut permettre de se débarrasser du bouchon.

 

Un furet pour déboucher votre évier

Pour résoudre votre problème d'évier bouché, vous pouvez aussi chercher directement le bouchon aggloméré dans votre tuyauterie et le retirer à l’aide d’un furet. Il s'agit d'un tire-bouchon ou d'une brosse, au bout d’une longue tige métallique. Attention : selon le type de canalisation, le furet n'est peut-être pas efficace pour déboucher un évier. Il faut s'assurer qu'il puisse passer facilement dans la tuyauterie. 

 

Pour retirer votre bouchon, faites entrer le furet dans votre évier, retirez le siphon et faites-le avancer en le tournant, jusqu’à ce qu’il tombe sur le bouchon. Quand il n’est plus possible de le faire tourner, sortez le furet pour extraire le bouchon. Testez ensuite l’écoulement de l’eau. Si nécessaire, renouvelez l'opération.

 

Evier bouché : les produits à utiliser

Les produits chimiques ne sont à utiliser qu’en cas de bouchon léger. En effet, leur toxicité risquerait de gêner votre plombier, si une intervention s'avère nécessaire pour un évier bouché. Par ailleurs, n’abusez pas de ces produits. Ils peuvent finir par abîmer les parties plastiques de votre canalisation. De manière générale, prenez soin de lire la notice avant toute utilisation.

 

Ces déboucheurs chimiques existent sous forme liquide, solide ou en gel. Ils sont simples d’utilisation, car il suffit de les verser dans votre évier bouché. La soude est le produit le plus fréquemment utilisé, sous forme de carbonate de sodium à dissoudre dans l’eau froide, ou en flacon de lessive de soude. Selon les produits, le temps d’action peut être plus ou moins long. 

 

Il est également possible de créer son propre déboucheur chimique, en mélangeant un quart de tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Le temps d’action est généralement d’une demi-heure. Ensuite, vous devez simplement verser de l’eau bouillante dans votre évier, pour vérifier l'écoulement.

 

Si ces solutions ne marchent pas et que vous avez toujours un évier bouché, faites appel à un professionnel de Belmard Bâtiment, qui viendra régler votre problème rapidement, sans endommager votre évier.

 

Déboucher un évier : les techniques de grand-mère

En cas d’urgence, il existe des méthodes "à l’ancienne" pour un évier bouché, avec des produits naturels.

 

Dans un premier temps, portez à ébullition deux litres d’eau et versez cette préparation dans l’évier. Elle va dissoudre les particules solidifiées. Elle peut être également utilisée pour l’entretien des canalisations et éviter les bouchons, avec un traitement une fois par mois.


Vous pouvez fabriquer votre propre produit pour déboucher votre évier. Pour cela, mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude avec 200 grammes de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez l’ensemble de la solution dans l’évier et laissez agir environ 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau bouillante.

 

La technique du tuyau d’arrosage est également une solution efficace contre les encombrements. Il faut insérer le tuyau dans la canalisation, répéter des va-et-vient et laisser couler l’eau, en contrôlant la pression. Cette technique permettra de dissoudre le bouchon.


Vous pouvez aussi fabriquer un furet à partir d’un cintre en fer. Il suffit de le plier et de créer un crochet d’un côté. De l’autre côté, vous fabriquerez une poignée.

 

Enfin, pour l’entretien des canalisations, optez pour un traitement préventif avec une cuillère à soupe de marc de café. Son action est double : elle élimine les odeurs et empêche la graisse de se coller dans les tuyaux.

 

Si vous n'êtes pas un bricoleur aguerri et souhaitez faire déboucher votre évier par un professionnel, contactez Belmard Bâtiment afin de confier votre débouchage à Paris 11 et partout en Île-de-France : Pantin, Boulogne-Billancourt... Appelez-nous au 01 70 93 97 96 pour toute demande d'intervention pour un évier bouché.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page