Apprenez à déboucher votre évier en deux trois mouvements ! L’eau ne s’écoule plus autant, voir plus de tout de votre évier ? Pas de panique, le débouchage de canalisation est à la portée de tous les bricoleurs débutants, il suffit simplement de suivre les quelques astuces du guide Belmard du bricolage.

Réagir en cas d’obstruction de votre évier

La technique la plus simple, si vous remarquez que l’écoulement de votre eau est un peu difficile, est de verser de l’eau bouillante dans votre évier. L’eau bouillante aura pour effet de dissoudre ce qui pourrait gêner l’évacuation de votre eau, comme des restes de savon dans la tuyauterie par exemple.

La seconde technique est de vider le siphon de votre évier. Pour cette technique-ci, n’oubliez pas de vous munir d’une bassine, car de l’eau s’écoulera forcément. Dévissez simplement votre siphon pour le vider de ce qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler, comme par exemple un amas de cheveux.

Exécuter ces gestes simplement régulièrement vous permettra de faire un désengorgeant de canalisation, et de rendre votre évacuation plus fluide. Cependant, quand verser de l’eau bouillante et vider le siphon ne suffit plus, il vous faut procéder au débouchage de votre évier. Avant de vous tourner vers un quelconque produit chimique, essayez d’abord les techniques mécaniques. Si celle-ci est moins confortable que le simple versement d’un produit dans votre évier, elle est préférable, car en cas de gros bouchons totalement impossibles à déplacer vous devrez faire appel à un professionnel. Et dans ce cas, l’utilisation de produits chimiques compliquera son intervention.

 

L’outil le plus courant pour déboucher un évier : la ventouse

L’objet le plus souvent utilisé pour déboucher une canalisation est la classique ventouse, qui aura pour effet de dissiper l’amas formé dans votre tuyauterie. Pour l’utiliser, remplissez votre évier de manière à ce que votre ventouse soit recouverte d’eau. Placez ensuite la ventouse sur la bonde et actionnez la fermement : il faut qu’il y ait appel d’air. Actionnez là jusqu’à ce que l’évier se vide de son eau. N’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce que l’eau se vide de manière fluide. Ce geste permet de déplacer le bouchon et si celui-ci est léger cela suffira à en venir à bout.

 

L’utilisation du furet

Une seconde manière de faire est d’aller chercher directement le bouchon aggloméré dans votre tuyauterie pour le retirer à l’aide d’un furet. Celui-ci se présente comme un tire-bouchons ou une brosse au bout d’une longue tige métallique. Attention cependant, selon les canalisations le furet peut ne pas être efficace, il faut vérifier que celui-ci peut aisément passer dans la tuyauterie. Pour retirer votre bouchon, faites entrer votre furet dans votre évier, retirer le siphon et faites le avancer en le tournant, jusqu’à ce qu’il butte sur le bouchon. Quand il n’est plus possible de faire tourner votre furet, faite le sortir pour extraire le bouchon. Tester ensuite l’écoulement de l’eau et réessayez si nécessaire.

 

Techniques pour déboucher un évier chimiquement

Les produits chimiques ne sont à utiliser qu’en cas de bouchon léger, du fait de leur toxicité qui risquerait de gêner votre plombier si une intervention se retrouve nécessaire. Par ailleurs, n’abusez pas de ces déboucheurs qui peuvent, à la longue, abimer les parties plastiques de votre canalisation. Et de manière générale, prenez soin de lire la notice d’utilisation avant toute utilisation.

Ces déboucheurs chimiques existent sous forme liquide, solide ou en gel, et sont simples d’utilisation, car il suffit simplement de les verser dans votre évier. La produit le plus couramment utilisé est la soude, sous forme de carbonate de sodium à dissoudre dans l’eau froide, ou en flacon de lessive de soude. Selon les produits, le temps d’action peut être plus ou moins long. Il est également possible de créer son propre déboucheur chimique chez soit, en mélangeant un quart de tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Le temps d’action est généralement d’une demi-heure, ensuite vous avez simplement à verser de l’eau bouillante dans votre évier vous en vérifier son écoulement.

Si malgré vos efforts, votre évier reste indubitablement bouché, faites appel à un professionnel de Belmard bâtiment qui viendra rapidement régler votre problème sans causer de dégât à votre évier.

Les techniques de grand-mère pour déboucher un évier rapidement

Il existe en cas d’urgence des solutions élémentaires dites techniques de grand-mère, des méthodes à l’ancienne avec des produits naturels.

Dans un premier temps, il faut porter à ébullition deux litres d’eau pour la verser dans l’évier. Cette eau va permettre de dissoudre les particules solidifiées grâce à la chaleur. Elle peut être également utilisée pour l’entretien des canalisations et éviter les bouchons en la réalisant une fois par mois.

Vous pouvez fabriquer votre propre produit de débouchage. Cela consiste à mélanger 200 gr de bicarbonate de soude avec 200 gr de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez l’ensemble de la solution dans l’évier et laisser agir environ 30 minutes puis rincer à l’eau bouillante.

Une technique qui est peu connue, c’est la technique du tuyau d’arrosage, une arme efficace contre les encombrements. Il faut insérer le tuyau dans la canalisation, répéter des va-et-vient et laisser couler l’eau en contrôlant la pression. Cette technique va permettre de désagréger le bouchon.

Une astuce qui peut se révéler efficace notamment, c’est la fabrication d’un furet à partir d’un cintre en fer. Il suffit de le plier et créer un crochet d’un côté et de l’autre une poignée.

Enfin pour l’entretien des canalisations, optez la solution en traitement préventif une cuillère à soupe de marc à café. Son action est double, elle élimine les odeurs et empêche la graisse de se coller dans les tuyaux.