Une coupure d’électricité est survenue chez vous ou dans votre entreprise et vous ne savez pas comment y remédier ? Votre électricien vous fait part de ces solutions pour faire face à se problème.

Identifiez le type de coupure

Vous devez tout d’abord commencer par vérifier si la coupure de courant ne vous concerne que vous ou si c’est une coupure générale. Pour cela, demandez à votre voisin s’il a du courant ou regardez si les éclairages publics fonctionnent. Si vous constatez que c’est une coupure générale dans votre quartier, vous devez joindre votre fournisseur en électricité dont les coordonnées sont accessibles sur votre facture d’électricité. Si vous vivez dans un appartement, il se peut que le problème vienne du tableau électrique de l’immeuble. Vous devez donc appeler la régie de l’immeuble qui enverra un électricien réparer le problème.

Si le problème ne concerne cependant pas les autres, c’est que la coupure de courant a pour origine votre tableau électrique. Attention, si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec un tableau électrique, que vous n’avez aucunes notions d’électricité et que vous avez le moindre doute concernant le fonctionnement d’un tableau électrique, il est préférable d’appeler un électricien qui pourra régler vos problèmes d’électricité efficacement.

Procédez par étapes

Une fois devant votre tableau électrique ne commencez pas à toucher tous les boutons sans savoir ce qu’il faut réellement faire. Vous devez tout d’abord réarmez votre compteur électrique. Parfois un appareil branché avant la coupure électrique peut créer un faux contact ce qui empêche le compteur de s’enclencher correctement. Vous devez donc débrancher cet appareil et remettre le courant. Si le courant fonctionne à nouveau mais dès que vous branchez cet appareil vous avez à nouveau le même problème, c’est que votre appareil doit surement être défectueux. Dans le cas contraire, c’est peut être votre prise qui est endommager. Vous devez alors contacter un électricien pour résoudre le problème.

Si vous ne savez quel peut être la source du problème, vous devez baissez tous les disjoncteurs, armez votre compteur électrique et remontez un à un tous les disjoncteurs. Celui qui fait sauter le courant à nouveau est la source du problème. Il vous reste ensuite à débrancher tous les équipements de la pièce à l’origine du problème, à remettre le courant et comme pour les disjoncteurs, rebrancher à par un les équipements pour déterminer celui qui cause problème.

Si malgré tous vos effort le problème reste introuvable, il est préférable de contactez un professionnel électricien dans les plus brefs délais. Il sera sans doute question de procéder à une remise aux normes electriques.