Une coupure d’électricité est survenue chez vous ou dans votre entreprise et vous ne savez pas comment y remédier ? Votre électricien vous fait part de ces solutions pour faire face à se problème.

Identifiez le type de coupure

Vous devez tout d’abord commencer par vérifier si la coupure de courant ne vous concerne que vous ou si c’est une coupure générale. Pour cela, demandez à votre voisin s’il a du courant ou regardez si les éclairages publics fonctionnent. Si vous constatez que c’est une coupure générale dans votre quartier, vous devez joindre votre fournisseur en électricité dont les coordonnées sont accessibles sur votre facture d’électricité. Si vous vivez dans un appartement, il se peut que le problème vienne du tableau électrique de l’immeuble. Vous devez donc appeler la régie de l’immeuble qui enverra un électricien réparer le problème.

Si le problème ne concerne cependant pas les autres, c’est que la coupure de courant a pour origine votre tableau électrique. Attention, si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec un tableau électrique, que vous n’avez aucunes notions d’électricité et que vous avez le moindre doute concernant le fonctionnement d’un tableau électrique, il est préférable d’appeler un électricien qui pourra régler vos problèmes d’électricité efficacement.

Procédez par étapes

Une fois devant votre tableau électrique ne commencez pas à toucher tous les boutons sans savoir ce qu’il faut réellement faire. Vous devez tout d’abord réarmez votre compteur électrique. Parfois un appareil branché avant la coupure électrique peut créer un faux contact ce qui empêche le compteur de s’enclencher correctement. Vous devez donc débrancher cet appareil et remettre le courant. Si le courant fonctionne à nouveau mais dès que vous branchez cet appareil vous avez à nouveau le même problème, c’est que votre appareil doit surement être défectueux. Dans le cas contraire, c’est peut être votre prise qui est endommager. Vous devez alors contacter un électricien pour résoudre le problème.

Si vous ne savez quel peut être la source du problème, vous devez baissez tous les disjoncteurs, armez votre compteur électrique et remontez un à un tous les disjoncteurs. Celui qui fait sauter le courant à nouveau est la source du problème. Il vous reste ensuite à débrancher tous les équipements de la pièce à l’origine du problème, à remettre le courant et comme pour les disjoncteurs, rebrancher à par un les équipements pour déterminer celui qui cause problème.

Si malgré tous vos effort le problème reste introuvable, il est préférable de contactez un professionnel électricien dans les plus brefs délais. Il sera sans doute question de procéder à une remise aux normes electriques.

Gardez votre calme

Il ne sert à rien de paniquer. Si la panne survient en journée, commencez par prendre vos précautions au cas où l’électricité ne serait pas rétablie avant la nuit. Si possible, laissez le frigo fermé ou récupérez ce dont vous avez besoin en une seule fois pour ne pas altérer les aliments. Prévoyez des solutions d’éclairage au cas où…. Si vous misez sur des bougies, vérifiez que vous avez de quoi les allumer.

Dans le cas où vous préférez les lampes et torches, assurez-vous d’avoir des piles ou des batteries chargées pour les alimenter. Profitez aussi de la lumière du jour pour dégager les espaces de circulation dans la maison. Cela vous évitera de trébucher sur des coussins, chaussures, jouets et autres objets qui traînent au sol.

Il fait déjà nuit lorsque la panne survient ? Il faut relativiser : techniquement, vous n’avez plus de ménage à faire et avec un peu de chance, vous aurez déjà dîné. Débranchez vos appareils électriques et éteignez toutes les lumières, sauf une. Elle vous servira de témoin lorsque le courant sera rétabli. Regroupez les enfants dans une pièce afin de les surveiller plus facilement. Faites de même avec vos animaux de compagnie. Faites en sorte d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main : de l’eau, éventuellement de la nourriture et un éclairage d’appoint.

De jour comme de nuit, assurez-vous d’avoir correctement fermé les accès à la maison afin d’accroître votre sécurité.

A partir de là, vous pourrez suivre nos conseils concernant les vérifications à apporter afin de mieux identifier le type de panne que vous rencontrez. Restez calme et soyez minutieux, tout ira bien.

Contactez un électricien professionnel si le problème persiste

Vous avez procédé à des tentatives de dépannage sans succès ou vous n’avez touché à rien parce que vous n’êtes pas particulièrement à l’aise dans le domaine électrique ? N’attendez pas indéfiniment que le courant revienne. Sentez-vous libre de contacter nos professionnels à tout moment afin qu’ils réalisent un diagnostic précis et un dépannage adéquat.

Rappelez-vous en effet que l’électricité est une discipline complexe qui exige de solides connaissances techniques. Commettre une erreur vous mettrait en péril. Il convient donc de confier les interventions à des artisans compétents.

En plus de résoudre la panne, l’électricien professionnel vous fournira de précieux conseils afin de préserver votre installation. Il vous aidera par exemple à identifier les causes probables de pannes fréquentes qui ne touchent que votre logement. Il peut aussi vous orienter vers les dispositifs électriques adaptés aux spécificités de votre réseau domestique.

Profitez par ailleurs du passage de l’électricien pour vous informer sur l’état de vos installations. Une mise aux normes ou en sécurité est-elle nécessaire ? Des travaux de maintenance sont-ils à prévoir ? Les câblages sont-ils en bon état ? N’hésitez pas à poser des questions qui garantiront à la fois la fiabilité de vos installations et la sécurité de chaque occupant du logement.