Comparatif des alarmes filaires et sans fil

Les alarmes maison sont devenues indispensables pour assurer une sécurité optimale du domicile. Elles représentent en effet un bon moyen de préserver sa maison ou son appartement des tentatives de cambriolage et d’infraction. Actuellement, il existe 2 principaux modèles de systèmes d’alarme maison : les alarmes filaires et sans fil.

alarme-sans-fil-pas-cher

Les alarmes filaires

Les alarmes filaires désignent un système d’alarme dont tous les composants (centrale d’alarme, sirènes, détecteurs…) sont liés entre eux par un câble équivalent au câble téléphonique.

Avantages :

Les principaux atouts d’une alarme filaire ne sont autres que sa fiabilité et sa sécurité. Il est en effet très difficile de la pirater. De plus, la rupture des câbles déclenche systématiquement la sirène d’alarme pour dissuader toute tentative de cambriolage. Mais aussi :

  • Elles sont économiques et particulièrement fiables
  • Elles présentent moins d’interférences grâce à leur système de fonctionnement par alimentation électrique
  • Elles sont simples à configurer
  • Elles nécessitent moins de travaux de maintenance
  • Elles sont moins sensibles au brouillage
  • Elles ont une durée de vie longue (jusqu’à 10 ans)

Inconvénients :

Le principal inconvénient d’une alarme filaire réside dans les frais d’installation qui sont souvent très onéreux. En effet, l’installation de ce système d’alarme maison nécessite pas mal de travaux ainsi que l’intervention d’un professionnel. De plus, elle présente une évolution limitée et très coûteuse.

L’alarme filaire est la meilleure solution pour assurer la protection d’entreprises, d’usines, d’entrepôts ou de bureaux. Elle est également idéale pour les habitations en cours de construction ou de rénovation ainsi que les constructions à plusieurs étages.

Alarmes filaires et sans fil

 

 

 

Les alarmes sans fil

Les alarmes sans fils (http://www.alloalarme.fr/5-alarmes-maison-sans-fil/)sont un système d’alarmes maison dont tous les composants fonctionnent par onde radio ou wifi.

Avantages :

Les alarmes sans fil, qualifiées de système d’alarme (http://www.alloalarme.fr/) innovant, présentent de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de monde :

  • Elles sont beaucoup plus faciles, rapides et économiques à installer (pas de travaux lourds à prévoir)
  • Elles permettent une utilisation dans les endroits inaccessibles
  • Elles sont faciles à transporter ou à déplacer, notamment en cas de déménagement
  • On peut facilement y intégrer des composants supplémentaires
  • Elles continuent à fonctionner lors des coupures de courant grâce à des batteries de secours

Inconvénients :

Il faut cependant savoir que les alarmes sans fil sont considérées comme beaucoup moins fiables que les alarmes filaires car elles sont plus sensibles au brouillage radio. Pour une sécurité optimale, il est préférable d’opter pour des alarmes sans fils dotées d’une norme A2P qui garantit un matériel beaucoup plus performant et de bonne qualité.

Les alarmes sans fil sont particulièrement idéales pour la protection des maisons et appartements pas trop grands et déjà construits.

Comment installer votre alarme ?

La pose d’une alarme sans fil est à la portée de tout le monde. Les fabricants fournissent en effet des instructions détaillées dans le packaging. Il vous suffit de vous y conformer. Un tournevis et une perceuse sont alors les outils de base à avoir sous la main pour une pose réussie.

La centrale d’alarme est à installer dans une pièce centrale. Il vous sera ainsi facile de la relier aux autres éléments.

Les détecteurs de mouvement sont à poser dans les zones sensibles, toujours en hauteur. Il s’agit des pièces où personne ne circule durant la nuit : le salon, le hall d’entrée, le garage…. Le choix de l’emplacement dépend évidemment de la configuration de votre maison. La règle d’or est de ne jamais poser de détecteur dans les chambres à coucher afin d’éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme.

Le kit comprend probablement des détecteurs d’ouverture. Ils sont à installer sur les accès qui donnent sur l’extérieur. La majorité des cambrioleurs tentent de forcer l’entrée principale. Néanmoins, ils peuvent aussi essayer d’entrer via les fenêtres, le toit, les balcons, etc. Là encore, l’emplacement dépend de la configuration de la maison.

Une fois que le système sans fil est installé, vous devez procéder à son paramétrage. Définissez un code que vous retiendrez facilement puis ajustez la sensibilité des détecteurs selon vos préférences. Notez qu’il existe des alarmes adaptées aux logements abritant des animaux domestiques. Ces systèmes de sécurité ne vont pas se déclencher si votre chat circule dans toutes les pièces en pleine nuit ou si votre chien fait un tour à l’extérieur avant le lever du soleil.

Même si le procédé paraît simple, le recours à un électricien professionnel est une option à privilégier. Vous aurez la garanti que votre alarme sans fil sera bien installée et fonctionnera comme il se doit.

La pose d’une alarme filaire est beaucoup plus complexe. Il faut commencer par établir un plan d’alarme. Il s’agit de définir l’emplacement de chaque composant en tenant compte de la configuration de la maison et du réseau électrique. Lorsque ce plan est finalisé, il faut procéder au branchement.

Détecteurs de mouvement, de fumée, d’ouverture et autres capteurs additionnels seront à relier à la centrale par des câblages. Il va de soi qu’il faudra toucher au réseau électrique pour que le système soit parfaitement fonctionnel. Le procédé est compliqué car il est impératif de raccorder les bons fils au bon endroit. Des précautions sont à prendre pour garantir votre sécurité. Il faut aussi veiller à ce que le câblage reste discret.

L’intervention d’un électricien professionnel est requise dès lors que vous prévoyez installer un système filaire. Une erreur dans le branchement pourrait avoir des impacts sur tout le réseau électrique. C’est sans négliger l’aspect sécuritaire auquel vous devez accorder grande importance. L’opération étant fastidieuse, la durée de pose de votre alarme peut s’avérer longue. L’électricien professionnel vous fera gagner un temps précieux et vous fait bénéficier d’une garantie sur son intervention.