Accueil > Le Mag > Comment vidanger seul le calcaire de votre ballon d’eau chaude ?

Comment vidanger seul le calcaire de votre ballon d’eau chaude ?

calcaire ballon d'eau chaude à Paris 11

Nous allons vous expliquer les étapes pour vidanger seul le calcaire qui bouche le départ en eau chaude de votre chauffe-eau. Pour ce faire, il faut évacuer la cuve du chauffe-eau après avoir retiré l’alimentation électrique de l’appareil, en procédant ainsi :

  • Tous les robinets doivent être fermés y compris celui d’arrivée d’eau (froide) au chauffe-eau. Il faut alors manipuler la valve de sécurité afin de réduire la pression dans le ballon.
  • Puis mettez une cuvette sous le démarrage en eau chaude du ballon et démontez délicatement les raccords avec prudence car l’eau qui va sortir sera extrêmement chaude.
  • Déconnectez alors la canalisation de départ d’eau chaude et voyez ce qui s’écoule dans la cuvette. Il s’agit des résidus qui bouchaient le départ d’eau chaude.

Il s’agit d’une opération délicate. Notre plombier à Paris 11 vous conseillera et procédera à cette réparation si nécessaire. Contactez nous et demandez un devis gratuit auprès de notre plombier chauffagiste Belmard Batiment. Vous pouvez également cliquez ici pour lire notre article afin d'en savoir plus sur les ballons d'eau chaude.

Pourquoi vidanger le calcaire de son ballon d’eau chaude ?

Vidanger (ou purger) votre ballon d’eau chaude contribue à réduire les risques de dysfonctionnements et à augmenter la durée de vie de l’appareil. En effet, le calcaire s’accumule progressivement et les résidus qui se forment réduisent la vitesse de chauffage. Du coup, votre ballon d’eau chaude consomme plus d’énergie sans forcément produire une plus grande quantité d’eau chaude sanitaire. C’est parce que le dépôt de calcaire affecte les fonctionnalités de la résistance.

Vous entendez des bruits suspects lorsque le ballon d’eau chaude est en marche ? Un sifflement ou l’impression que de l’eau s’écoule anormalement sont des signes à prendre au sérieux. Il se peut que des dépôts de calcaire se soient formés. Dans ce cas, il est vivement conseillé de vidanger l’appareil. Si la purge ne résout pas le problème, contactez votre plombier chauffagiste afin qu’il établisse un diagnostic précis. Retrouvez dans notre article intitulé : Ballon d'eau chaude : que faire si vous n'avez plus d'eau chaude, différents conseils afin de résoudre cette problématique. 

A quelle fréquence le faire ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de périodicité standard pour vidanger seul le calcaire de votre ballon d’eau chaude à Paris 11. Cela dépend avant tout de la qualité de l’eau dans votre région. Si elle s’avère particulièrement calcaire, une vidange mensuelle est préconisée. Vous pourrez ainsi débarrasser l’anode, la résistance ainsi que les autres composants de votre ballon d’eau chaude du calcaire qui s’entasse. Autrement, la durée de vie de l’appareil sera réduite par la baisse de performance du ballon d’eau chaude. De plus, cet entretien mensuel vous offre la possibilité de maîtriser vos charges énergétiques. La vidange en question est autant recommandée pour les installations anciennes que pour les ballons d’eau chaude les plus récents.

Comme évoqué précédemment, il est judicieux de vidanger le calcaire de votre appareil en cas de bruits anormaux. Cela est valable même si vous avez entretenu le dispositif récemment.
Soyez attentif à la température de votre eau chaude sanitaire. Une eau moins chaude ou qui prend plus de temps à chauffer indique généralement une défaillance de la résistance. Le premier réflexe à adopter est alors de vidanger le ballon en vue d’éliminer le calcaire. Ce bon geste pourrait suffire à optimiser la production d’énergie thermique. Attention, il est primordial d’intervenir dans les plus brefs délais. Un ballon d’eau chaude trop entartré risque de provoquer la surconsommation d’énergie. A la longue, la résistance peut elle aussi exiger un remplacement prématuré. Vous seriez alors contraint de payer des frais supplémentaires.
La purge mensuelle ne nécessite pas une vidange complète. Cela signifie que vous devez simplement laisser s’écouler une partie de l’eau contenue dans le ballon. Le plombier chauffagiste en charge de l’entretien périodique de votre installation procédera à cette vidange complète.

Si vous vivez dans une région où le taux de calcaire dans l’eau est assez faible, une à deux vidanges annuelles peuvent suffire. L’intervention s’effectue à tout moment de l’année. Dans le cas où vous venez d’emménager dans un nouveau logement, prenez le temps de demander la date de la dernière vidange au propriétaire ou au vendeur. Vous pourrez ainsi programmer une intervention au bon moment.

Y’a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Il est nécessaire de bien vous préparer avant de commencer la vidange de votre ballon d’eau chaude. Coupez déjà l’alimentation en eau et en électricité (ou gaz). Assurez-vous également d’avoir les accessoires nécessaires à l’opération. Il vous faut déjà une grande cuvette ou un autre récipient de grande capacité pour récolter l’eau. Munissez-vous de serpillières et/ou de serviettes et prévoyez des éponges pour nettoyer le ballon d’eau chaude après sa vidange. Si vos mains sont humides, séchez-les correctement avant de démarrer l’opération.

L’eau qui s’écoulera de la cuve est probablement chaude, voire brûlante. Par mesure de sécurité, ouvrez la vanne de purge sans précipitation. Une pince vous aidera à venir à bout d’un robinet récalcitrant. Ne vous tenez pas sous l’appareil afin de ne pas vous exposer inutilement à des éclaboussures brûlantes. Prenez vos distances et attendez que l’eau ait fini de s’écouler pour vérifier l’intérieur du ballon d’eau chaude. Une lampe de poche vous sera utile pour vérifier que les composants de l’appareil sont bien débarrassés du calcaire. De la même manière, patientez quelques minutes avant de nettoyer les éclaboussures éventuelles ou de retirer les serpillières humides.

Toujours dans un souci de sécurité, tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart durant l’opération. Si vous avez le moindre doute ou une question supplémentaire sur la vidange du calcaire de votre ballon d’eau chaude, les équipes d’électriciens Belmard Batiment à Paris 11 se tiennent à votre disposition pour vous répondre. Vous pouvez nous contacter par téléphone, via notre formulaire de contact ou directement dans nos locaux situés à Paris et Vincennes.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page