Alors que vous êtes tranquillement installé devant votre ordinateur ou votre poste de télévision, survient une coupure subite d’électricité. Soit la coupure électricité dure quelques secondes et tout rentrera dans l’ordre très rapidement, soit la coupure d’électricité se prolonge et se transforme en panne électricité… Vous serez alors obligé d’aller jeter un coup d’œil à votre disjoncteur ou tableau électrique pour vérifier le fonctionnement de chaque fusible : petit organe de sécurité, destiné à couper le courant électrique en cas de défaillance dans le circuit.

Comment tester un fusible ?

Sur un tableau de répartition électrique bien fait, tous les fusibles sont marqués d’une pastille témoin ou d’un indicateur lumineux et des étiquettes précisent la fonction de chaque circuit pour faciliter la recherche du fusil à vérifier. Avant de procéder au test de fonctionnement et supprimer dans les meilleurs délais la coupure électricité, il est impératif de couper le courant par mesure de sécurité. Il faut ensuite sortir le fusible de son porte-cartouche et le tester à l’aide d’un appareil fonctionnant à piles, le multimètre, appareil très apprécié par les bricoleurs.

tester-fusible4Il faut brancher les deux cordons de mesure sur l’appareil et positionner le sélecteur sur la fonction « vérification des diodes » ou « test de continuité ». Pour faire le test, les pointes des cordons doivent être placées sur les extrémités du fusible. Le chiffre 0 s’affichera sur le cadran analogique ou digital si le fusible est en bon état, dans le cas contraire c’est le chiffre 1 qui s’affichera, auquel cas il vous faudra remplacer le fusible hors service.

S’il s’agit d’un tableau électrique très ancien avec fusibles en céramique à fil de coton, nous vous conseillons de faire appel à un électricien Paris. Il effectuera un diagnostic du circuit électrique de votre logement pour anticiper une remise aux normes électriques et vous équiper d’un tableau de répartition électrique nouvelle génération facilitant les détections de panne électricité.