Outils et jointsComment remplacer un joint ? Voici les conseils de notre plombier.

Vous pouvez faire appel à un plombier, ou le faire par vos soins. Le plombier de l’équipe Belmard Batiment vous explique dans cet article comment remplacer un joint défectueux.

 Il existe plusieurs types de joints et plusieurs tailles de joint, qui varient selon les types d’évacuations ou d’alimentations des appartements ou bureaux.

 Le « joint fibre » correspond au joint utilisé pour les arrivées d’eau, avec des tuyaux cuivres.

Dimensions du joint Fibre : 20/27 – 15/21 – 12/17

Le joint caoutchouc est utilisé en cas de besoin de jointure flexible, notamment pour les évacuations.

Dimensions du joint caoutchouc : Diam 32 – Diam 40

Les joints en caoutchouc sont les plus fréquents dans les appartements Parisiens.

Ce joint a la particularité d’être élastique car celui-ci se dilate au contact de l’eau assurant ainsi l’étanchéité.

En présence d’un dégât des eaux, il est fort probable que ce soit à cause d’un joint qui a lâché.

Afin d’éviter cette situation de dégât des eaux, il est conseillé par précaution de faire remplacer ses joints tous les 3 ans. L’opération est simple. Pourtant, il faut prendre certaines précautions pour bien effectuer ce geste important.

Étapes pour remplacer un joint

  1.  Toute d’abord assurez-vous, lorsque vous détectez une infiltration d’eau, de couper l’arrivée d’eau au niveau de la vanne d’arrêt la plus proche.
  2. Ensuite, desserrez délicatement l’écrou du tuyau d’où la fuite d’eau  provient. Desserrez-le à l’aide d’une pince multiprise par exemple. Le joint désintégré devrait s’enlever de lui-même.
  3. Avant d’installer le nouveau joint, veillez à passer un coup de lime sur le collet battu, pour lisser la surface en fonction de la taille du joint pour favoriser l’étanchéité.
  4. Insérez le joint dans l’axe du collet, puis resserrez alors l’écrou de façon mesurée. En effet, ne pas serrer suffisamment provoquerait de nouveau une infiltration d’eau. Toutefois, serrer de manière trop forte pourrait faire céder la soudure à l’extrémité du tuyau.
  5. Pour finir, remettez l’eau et contrôlez à l’aide d’un papier sec que la fuite d’eau est bien réparée.

 Vous pouvez toujours joindre le plombier de l’équipe Belmard Batiment si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir une aide technique sur le lieu de l’infiltration d’eau.

Contactez le plombier au 01.40.33.88.33