humidite-parois-anciennes3L’humidité dans la maison provoque de nombreuses conséquences sur la santé et sur le bâtiment. Elle peut entraîner d’irréversibles dégradations sur l’habitation, de lourdes pertes financières et de sérieux problèmes de santé (il est désormais établi que les maladies respiratoires comme l’asthme, la rhinite ou la bronchite touchent plus de huit fois sur dix les personnes vivant dans une habitation où l’humidité est très présente). Il est donc essentiel de traiter cette problématique et de trouver la solution adaptée pour traiter la cause du problème. Il existe plusieurs types d’humidité :

1) Remontées capillaires

Elles se situent à la base de la construction à partir de la fondation, quelques fois jusqu’au sommet du mur. Elles se présentent de façon uniforme et permanente par une ligne horizontale plus ou moins visible. Une mesure de croissance du taux d’humidité de bas en haut permet de les identifier.
Comment procéder ? Muni d’un appareil détecteur d’humidité, mesurer à la base du mur puis à 40 cm au-dessus et ainsi de suite. Si les pourcentages sont décroissants, il s’agit probablement de remontées capillaires.

2) Infiltrations latérales

Elles sont situées dans les caves et les rez-de-jardin. Elles peuvent augmenter avec les précipitations et se trouvent sur tous les murs en contact avec la terre ou les roches extérieures. Une mesure constante du taux d’humidité permet de les identifier. Les mesures d’humidité doivent être espacées de 40 à 50 cm en hauteur et de 1 m latéralement. Si les mesures sont constantes ou très proches, il s’agit d’infiltrations latérales.

3) Condensation

Elle se situe à tous les niveaux de la construction. Un simple constat de l’hygrométrie et de la mauvaise aération explique la présence d’humidité vers le haut du mur et au plafond, généralement plus importante en milieu fermé ou mal aéré.

4) Autres causes d’humidité

  • Une fuite dans une canalisation (arrivée d’eau, évacuation d’eaux usées intérieures ou extérieures) peut provoquer une humidité constante et malsaine, souvent difficile à identifier,
  • Des problèmes d’étanchéité de la maçonnerie (murs, terrasse, …) ou des problèmes de toiture,
  • Ou bien encore des problèmes liés à la proximité d’un sous-terrain ou de remontée de la nappe phréatique…. Un diagnostic réalisé par un professionnel est la garantie de pouvoir traiter définitivement la cause de l’humidité dans la maison. Faites appel à un expert humidité qui pourra en déterminer précisément la cause et vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Pour un diagnostic gratuit réalisé à votre domicile, faites appel à l’expert du traitement de l’humidité, Inno’vision Technology.

Inno’vision Technology, société spécialisée dans le traitement de l’humidité de la maison, implantée sur tout le territoire national avec ses deux procédés exclusifs : MURINNOV : le traitement radical de l’humidité et des moisissures des murs AIRASEC/AIRSAIN : Centrale de déshumidification, dépollution et bio-décontamination de l’air de l’habitat.

Les problèmes d’humidité dans la maison sont à l’origine de certaines maladies des occupants et produisent une dégradation de l’état du logement. Il existe de nombreux facteurs qui favorisent le développement de l’humidité à l’intérieur d’une maison.

Après avoir identifié les différents types d’humidité qui affectent votre maison, il convient d’adopter des solutions adéquates pour traiter chaque facteur d’humidité. Une solution inappropriée vous occasionne des dépenses inutiles. Retrouvez ici les solutions efficaces pour lutter contre les problèmes d’humidité dans votre maison.

Comment lutter contre l’humidité chez vous ?

En cas d’infiltration d’eau, une hydrofugation des murs s’avère nécessaire. Pour ce faire, les professionnels du bâtiment vont imprégner une nouvelle couche invisible. Cette dernière permet d’infiltrer l’humidité afin qu’elle ne traverse pas la façade. Un nouveau revêtement de la façade est également recommandé si elle est en mauvais état. Vous pouvez profiter de ces travaux de revêtement en effectuant une isolation de vos murs pour améliorer la performance énergétique de votre maison.

Pour traiter la condensation, il faut revoir les systèmes de ventilation et d’aération de votre maison. Ce problème est causé principalement par une insuffisance de ventilation ou d’aération. De simples gestes peuvent résoudre le problème. Commencez par une ouverture régulière des fenêtres tous les jours. Chaque pièce de la maison doit disposer d’une aération. Il convient également de garder une température constante à l’intérieur de la maison en utilisant un chauffage. Si ces techniques ne suffisent pas, vous devez installer une ventilation dans votre logement, un équipement efficace permettant de réguler l’hygrométrie dans votre maison. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Belmard Bâtiment pour installer votre système de ventilation.

L’humidité ascensionnelle pourra être traitée par une injection du mur humide. La solution consiste à trouer les murs et introduire un gel imperméable. Pour lutter contre les remontées capillaires, il faudra les arrêter par une barrière étanche. Pour cela, il convient de creuser une saignée dans le mur. On va ensuite introduire une feuille en acier inoxydable ou mortier hydrofuge. Cette méthode tend à empêcher l’humidité d’entrer. Ces travaux requièrent l’intervention d’un professionnel sous peine d’aggraver les dégâts. Une méthode électro-osmotique ou électronique permet également d’assécher les murs.

Pour lutter contre les autres causes d’humidité, il faut les traiter au cas par cas. À titre d’illustration, si l’humidité vient d’un problème de toiture, des travaux de rénovation s’avèrent indispensables. Si l’humidité provient d’une fuite dans les conduites ou les tuyaux d’écoulement, faire appel à un plombier reste la solution. Il se chargera de réparer vos équipements sanitaires et utilisera des matériaux adaptés pour détecter l’origine des fuites.

Si vous n’arrivez pas à identifier les causes réelles de l’humidité, la meilleure solution consiste à faire appel à un spécialiste pour effectuer un diagnostic complet. Vous pouvez obtenir un devis de l’ensemble des travaux à réaliser pour préparer votre budget.