Accueil > Le Mag > Comment poser une baignoire en acrylique dans une salle de bain ?

Comment poser une baignoire en acrylique dans une salle de bain ?

baignoire décoration

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous voulez vous lancer dans la rénovation de salle de bain, sachez que vous pouvez effectuer vous-même l’installation ou le remplacement d’une baignoire acrylique à Paris 17. Ce travail vous prendra entre 1 et 2 heures, à condition qu’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau soit déjà installé dans votre salle de bain. Il est aussi essentiel de choisir avec soin le matériau de sa baignoire car chacun d'entre eux est composé de différentes caractéristiques.

  • l’acier émaillé : solide, durable, économique et élégant ;
  • l’acryl : synthétique, léger, toucher doux et chaud ;
  • le biocryl : synthétique, blancheur irréprochable et antibactérien ;
  • le quaryl : synthétique, antidérapant et résistant aux chocs ;
  • le toplax : acrylique antidérapant, hyper résistant et facile à percer.

Pour installer votre baignoire, il faudra vous procurer du matériel

Afin d'assurer la bonne installation de la baignoire en acrylique dans votre salle de bain à Paris 17, vous aurez besoin de vous procurer le matériel adéquat. Pour commencer, il faut bien évidemment la baignoire et ses pieds. Puis, un tablier et un kit de fixation. Pour la robinetterie, vous aurez besoin du mitigeur, des flexibles et de 2 raccords excentrés. Ensuite, il vous faudra des tasseaux, du silicone blanc spécial sanitaire, du fil d'étanchéité et de la colle PVC. Pour la fixation, il faudra des vis de serrage, des vis autoforantes et enfin du papier de verre.

Il faudra avoir à portée de main des outils et des accessoires

Pour faciliter l'installation de votre baignoire en acrylique vous aurez besoin d'accessoires et des outils de base. Tout d'abord, il faudra vous munir du matériel de traçage comprenant un crayon, une grande règle et un niveau à bulle. Ensuite, vous aurez besoin d'une perceuse-visseuse, d'un pistolet à mastic et d'un marteau. Pour l'installation, il faudra également un tournevis, une clé plate et enfin un pinceau.

La pose de la baignoire en acrylique

Pour commencer, il est impératif de fermer l’alimentation ou les vannes d’arrêt éventuelles pour éviter l’inondation de la pièce. La surface des murs sur lesquels la baignoire sera plaquée doit être impeccable, soit en posant du carrelage avant l’installation de la baignoire, soit en peignant les murs avec une peinture adaptée à une salle d’eau. Il faudra veiller à disposer d'une trappe de visite afin de permettre un accès facile en cas d'intervention pour le débouchage de baignoire

Afin de travailler dans de bonnes conditions, vous dégagerez l’espace de travail pour ne pas être gêné dans vos mouvements et protégerez les objets fragiles. Il faut de la place au sol pour poser la baignoire et pouvoir en faire le tour.

Les différentes étapes de la pose d'une baignoire en acrylique dans votre salle de bain

1. Installation du mitigeur

Le mitigeur vous sera utile pour vérifier l’étanchéité du système, d’où l’obligation de l’installer avant la pose de la baignoire. La robinetterie peut se fixer sur le mur ou directement sur la baignoire.

2. Fixation du mitigeur au mur

Les raccords excentrés sont nécessaires pour adapter votre mitigeur aux arrivées d’eau existantes en ajustant l’entraxe (l’écartement) entre le raccord d’alimentation d’eau froide et celui d’eau chaude. Il faut d’abord enrouler le fil d’étanchéité sur le filetage des raccords excentrés, puis les visser sur les arrivées d’eau et vérifier que l’entraxe correspond bien à celui de votre mitigeur et ajuster la position des raccords. Ensuite, il faudra placer les rosaces de finition autour des raccords puis enfiler les joints d’étanchéité et visser les écrous sur le mitigeur en les serrant à l’aide de la clé plate.

3. Fixation du mitigeur à la baignoire

Il faut utiliser une clé plate pour visser les deux flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur, puis enfiler un joint autour des flexibles et de la tige filetée et le placer dans l’embase du mitigeur. Les flexibles et la tige filetée seront ensuite glissés dans la cavité de fixation. Il faudra ensuite enfiler un second joint de l’autre côté et utiliser une clé à molette pour visser l’écrou de serrage.

4. Fixation des pieds de la baignoire

Il faut impérativement éviter d’appuyer la baignoire mais plutôt la caler correctement ou vous faire aider par quelqu’un pour la tenir. Puis, après avoir protégé l’intérieur et les rebords avec un carton ou du tissu, vous retournerez la baignoire sur le sol et visserez les pieds réglables aux emplacements prévus. Vous replacerez ensuite la baignoire à l’endroit choisi. Vous pourrez ensuite régler les pieds à la hauteur souhaitée, en tenant compte de la hauteur du tablier, de façon à ce que tous les pieds reposent sur le sol. En utilisant le niveau à bulle, vous contrôlerez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur et ajusterez le réglage des pieds si nécessaire. Enfin, à l’aide d’une clé plate, il faudra serrer fermement les contre-écrous des 4 pieds.

5. Pose des tasseaux de maintien

Les tasseaux servent à soutenir la baignoire en acrylique et doivent être positionnés et fixés soigneusement. Après avoir placé la baignoire contre le mur à l’emplacement choisi, vous tracerez avec un crayon la limite supérieure du bord de la baignoire le long de chaque mur. Il faudra aussi marquer la limite inférieure du bord et déplacer la baignoire pour finir le tracé. Les tasseaux seront à positionner en dessous de la limite inférieure pour que les rebords de la baignoire reposent dessus une fois installés, puis percer et fixer avec les chevilles à frapper.

6. Mise en place du système de vidage

Après avoir couché la baignoire sur le côté, vous placerez correctement le joint sur de la bonde puis positionnerez le système sur l’orifice d’évacuation. Vous placerez le joint sur le siphon et vous le fixerez à la bonde de vidage, après avoir vérifié la position du joint et vissé fermement la grille d’écoulement pour maintenir l’ensemble. Il faudra ensuite installer le joint sur le trop-plein, puis le placer à l’endroit prévu et le visser sur la baignoire avec la commande et le bouton de vidage. Après avoir vérifié le bon fonctionnement, vous raccorderez le flexible entre la bonde et le trop-plein.

7. Raccordement à l’alimentation et l’évacuation d’eau

Pour alimenter le mitigeur fixé à la baignoire, vous utiliserez une clé plate pour serrer les deux flexibles d’alimentation à la base du mitigeur. Après avoir identifié l’arrivée d’eau chaude (à gauche en rouge) et celle d’eau froide (à droite en bleue), vous placerez les joints et visserez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau en respectant le code couleur et en serrant fermement avec la clé plate.

Pour l’évacuation de l’eau, il faudra assembler les manchons à chaque extrémité du flexible par emboîtement et avec un joint de mastic. Puis, vous placerez la bague de serrage et son joint à une extrémité. À l’aide de papier de verre, vous poncerez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation. Après avoir essuyé avec un chiffon propre et sec, vous encollerez et assemblerez les deux surfaces poncées. Après avoir patienté quelques minutes, vous visserez la bague de serrage au siphon puis vous ferez couler de l’eau pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

8. Fixation de la baignoire et du tablier

Vous placerez la baignoire sur les tasseaux après avoir déposé un filet de mastic et vous installerez les éventuels pieds de maintien sur le côté libre. Après avoir repéré leur emplacement, vous les visserez au sol en utilisant un foret et des chevilles adaptées à la nature de votre sol. Après avoir correctement positionné le tablier, vous tracerez des repères sur le mur puis percerez et fixerez les tasseaux de maintien avec des chevilles à frapper. Vous terminerez en vissant le tablier aux tasseaux.

Pour finir, après avoir ouvert l’alimentation d’eau générale, vous contrôlerez le bon fonctionnement du mitigeur et l’absence de fuite en faisant couler l’eau. Pour sécuriser l’installation, il faudra appliquer et lisser un joint silicone tout autour de la baignoire. Il s'agira de la dernière étape pour poser une baignoire en acrylique dans une salle de bain.

Pour toutes questions ou conseils, faites appel à un artisan plombier dans le 5e arrondissement pour vous aider dans vos travaux dans tout Paris. Notre équipe est disponible par téléphone, via notre formulaire de contact ou directement dans nos locaux à Paris et Vincennes.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page