Si vous êtes un bon bricoleur, et que vous voulez vous lancer dans la rénovation salle de bain, sachez que vous pouvez effectuer vous-même l’installation ou le remplacement d’une baignoire acrylique. Ce travail vous prendra entre 1 et 2 heures, à condition qu’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau soit déjà installé dans votre salle de bains. Il est aussi essentiel de choisir avec soin le matériau de sa baignoire.  Voici les caractéristiques des matériaux les plus courants :

  • l’acier émaillé : solide, durable, économique et élégant ;
  • l’acryl : synthétique, léger, toucher doux et chaud ;
  • le biocryl : synthétique, blancheur irréprochable et antibactérien ;
  • le quaryl : synthétique, antidérapant et résistant aux chocs ;
  • le toplax : acrylique antidérapant, hyper-résistant et facile à percer.

FichiersArmel-0127600-RESIZE-29809

Pour installer votre baignoire, il faudra vous procurer le matériel ci-après:

  • 1 baignoire et ses pieds ;
  • 1 tablier et kit de fixation ;
  • 1 kit de robinetterie : mitigeur, flexibles, 2 raccords excentrés ;
  • des tasseaux ;
  • du silicone blanc pour sanitaires ;
  • du fil d’étanchéité ;
  • de la colle PVC ;
  • des vis de serrage ;
  • des vis autoforantes ;
  • du papier de verre.

Il faudra aussi avoir à portée de main outils et accessoires comme :

  • matériel de traçage : crayon, grande règle, niveau à bulle ;
  • perceuse-visseuse ;
  • pistolet à mastic ;
  • marteau ;
  • clé à molette;
  • tournevis ;
  • clé plate ;
  • pinceau.

Pour commencer, il est impératif de fermer l’alimentation ou les vannes d’arrêt éventuelles pour éviter l’inondation de la pièce. La surface des murs sur lesquels la baignoire sera plaquée doit être impeccable, soit en posant du carrelage avant l’installation de la baignoire, ou en peignant les murs avec une peinture adaptée à une salle d’eau.

Afin de travailler dans de bonnes conditions, vous dégagerez l’espace de travail pour ne pas être gêné dans vos mouvements et protégerez les objets fragiles. Il faut de la place au sol pour poser la baignoire et pouvoir en faire le tour.

1. Installation du mitigeur

Le mitigeur vous sera utile pour vérifier l’étanchéité du système, d’où l’obligation de l’installer avant la pose de la baignoire. La robinetterie peut se fixer sur le mur ou directement sur la baignoire.

2. Fixation du mitigeur au mur

Les raccords excentrés sont nécessaires pour adapter votre mitigeur aux arrivées d’eau existantes en ajustant l’entraxe (l’écartement) entre le raccord d’alimentation d’eau froide et celui d’eau chaude. Il faut d’abord enrouler le fil d’étanchéité sur le filetage des raccords excentrés, puis les visser sur les arrivées d’eau et vérifier que l’entraxe correspond bien à celui de votre mitigeur et ajuster la position des raccords. Ensuite il faudra placer les rosaces de finition autour des raccords puis enfiler les joints d’étanchéité et visser les écrous sur le mitigeur en les serrant à l’aide de la clé plate.

3. Fixation du mitigeur à la baignoire

Il faut utiliser une clé plate pour visser les deux flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur, puis enfiler un joint autour des flexibles et de la tige filetée et le placer dans l’embase du mitigeur. Les flexibles et la tige filetée seront ensuite glissés dans la cavité de fixation. Il faudra ensuite enfiler un second joint de l’autre côté et utiliser une clé à molette pour visser l’écrou de serrage.

4. Fixation les pieds de la baignoire

Il faut impérativement éviter d’appuyer la baignoire mais plutôt la caler correctement ou vous faire aider par quelqu’un pour la tenir. Puis après avoir protégé l’intérieur et les rebords avec un carton ou du tissu, vous retournerez la baignoire sur le sol  et visserez les pieds réglables aux emplacements prévus. Vous replacerez ensuite la baignoire à l’endroit pour la placer à la place choisie. Vous pourrez ensuite régler les pieds à la hauteur souhaitée, en tenant compte de la hauteur du tablier, de façon à ce que tous les pieds reposent sur le sol. En utilisant le niveau à bulle, vous contrôlerez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur et ajusterez le réglage des pieds si nécessaire. Enfin à l’aide d’une une clé plate, il faudra serrer fermement les contre-écrous des 4 pieds.

5. Pose des tasseaux de maintien

Les tasseaux servent à soutenir la baignoire et doivent être positionnés et fixés soigneusement. Après avoir placé la baignoire contre le mur à l’emplacement choisi, vous tracerez avec un crayon la limite supérieure du bord de la baignoire le long de chaque mur. Il faudra aussi marquer la limite inférieure du bord et déplacer la baignoire pour finir le tracé. Les tasseaux seront à positionner en dessous de la limite inférieure pour que les rebords de la baignoire reposent dessus une fois installés, puis percés et fixés avec les chevilles à frapper.

6. Mise en place du système de vidage

Après avoir couché la baignoire sur le côté, vous placerez correctement le joint sur de la bonde puis positionnerez le système sur l’orifice d’évacuation. Vous placerez le joint sur le siphon et vous le fixerez à la bonde de vidage, après avoir vérifié la position du joint et vissé fermement la grille d’écoulement pour maintenir l’ensemble. Il faudra ensuite installer le joint sur le trop-plein, puis le placer à l’endroit prévu et le visser sur la baignoire avec la commande et le bouton de vidage. Après avoir vérifié le bon fonctionnement, vous raccorderez le flexible entre la bonde et le trop-plein.

7. Raccordement à l’alimentation et l’évacuation d’eau

Pour alimenter le mitigeur fixé à la baignoire, vous utiliserez une clé plate pour serrer les deux flexibles d’alimentation à la base du mitigeur. Après avoir identifié l’arrivée d’eau chaude (à gauche en rouge) et celle d’eau froide (à droite en bleue), vous placerez les joints et visserez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau en respectant le code couleur, en serrant fermement avec la clé plate.

Pour l’évacuation de l’eau, il faudra assembler les manchons à chaque extrémité du flexible par emboîtement et avec un joint de mastic. Puis vous placerez la bague de serrage et son joint à une extrémité. À l’aide de papier de verre, vous poncerez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et l’intérieur du tuyau d’évacuation. Après avoir essuyé avec un chiffon propre et sec, vous encollerez et assemblerez les deux surfaces poncées. Après avoir patienté quelques minutes, vous visserez la bague de serrage au siphon puis vous ferez couler de l’eau pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

8. Fixation de la baignoire et du tablier

Vous placerez la baignoire sur les tasseaux après avoir déposé un filet de mastic et vous installerez les éventuels pieds de maintien sur le côté libre. Après avoir repéré leur emplacement, vous les visserez au sol en utilisant un foret et des chevilles adaptées à la nature de votre sol. Après avoir correctement positionné le tablier, vous tracerez des repères sur le mur puis percerez et fixerez les tasseaux de maintien avec des chevilles à frapper. Vous terminerez en vissant le tablier aux tasseaux.

Pour finir, après avoir ouvert l’alimentation d’eau générale, vous contrôlerez le bon fonctionnement du mitigeur et l’absence de fuite en faisant couler l’eau. Pour sécuriser l’installation, il faudra appliquer et lisser un joint silicone tout autour de la baignoire

Pour toute question ou conseil, rien ne vous empêche de faire appel à un plombier.

Vous souhaitez changer votre mitigeur ?

Le mitigeur compose le kit de robinetterie avec les raccords excentrés et les flexibles de votre baignoire en acrylique. Si vous souhaitez le changer, utilisez une clé plate pour visser la tige filetée à la base du nouveau mitigeur et les deux flexibles d’alimentation.

Vous avez besoin d’aide pour le raccordement?

Identifiez l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide après avoir bien serré les flexibles d’alimentation à la base du mitigeur. En respectant le code couleur, vissez ensuite les écrous des flexibles sur le bout des tuyaux d’arrivée d’eau. Pour terminer, assemblez les manchons et vissez la bague de serrage au siphon.

Pourquoi choisir des experts en plomberie à Paris?

L’installation d’une baignoire acrylique se transforme vite en un casse-tête pour les non-initiés. Pour vous épargner cette tâche qui peut s’avérer ardue, privilégiez l’intervention d’experts en plomberie à Paris dans les plus brefs délais.