Accueil > FAQ > Comment poser un évier encastrable ?

Comment poser un évier encastrable ?

Dans le cadre d’une pose cuisine, vous serez amené  à poser un évier encastrable. L’évier, pièce indispensable d’une cuisine, peut être simple ou double bac, fabriqué en grès, en inox ou composite à base de fibre de verre. Voici la méthode de travail que votre plombier Belmard à Paris vous préconise, après avoir inventorié au préalable le matériel indispensable :

Votre évier à encastrer, un plan de travail, une perceuse munie de forets à bois et céramique, une scie sauteuse, une clef à molette pince multiprise, une lime demi-ronde, du mastic silicone (cartouche), une règle, du ruban adhésif, un crayon de papier, un marteau.

Préparation

Vous utiliserez un niveau pour vérifier que le plan de travail soit bien horizontal et que l’installation de la robinetterie ne soit pas gênée lorsque vous procéderez à l’encastrement de l’évier. Assurez-vous aussi que les conduits d’alimentation en eau soient aisément accessibles pour le raccordement.

Découpage

Dans un premier temps vous ferez le traçage des contours de la coupe pour installer votre évier. Il faudra déposer ce dernier à l’envers sur le plan de travail. Lors de vos mesures pensez à prendre en compte l’épaulement (la petite surface de votre évier qui viendra reposer sur le plan de travail, comptez 2 cm en moyenne à retirer à l’ensemble du contour tracé).

Dans un deuxième temps, vous percerez un trou à chaque angle du tracé précédemment effectué pour introduire facilement la lame de la scie sauteuse. Le plan de travail doit être découpé en suivant le tracé au mieux, sachant que d’éventuelles petites déviations seront sans conséquence.

Perçage

Avant de procéder au perçage de l’évier pour faire passer les flexibles d’alimentation, celui-ci doit être posé à l’endroit pour être stable et plat, utilisez des tréteaux, si vous en avez à votre disposition. Si le matériau de l’évier est en résine ou en inox, il faudra utiliser la perceuse munie d’une scie à cloche pour installer la robinetterie. Si l’évier est en grès, après avoir repéré la pastille prédécoupée en passant votre doigt sous le rebord de l’évier, il faudra reporter son centre sur la partie supérieure de votre plan de travail. En effet, afin d’éviter d’abîmer l’émail de votre évier, il est recommandé de réaliser le trou à partir de la face visible. Puis vous ferez une série de trous en formant un cercle à l’aide d’un petit foret en carbure de tungstène (5-6 mm) changement de foret (8 à 10 millimètres cette fois) en répétant plusieurs fois l’opération. Afin d’éviter que la mèche dérape et éclate l’émail en surface, collez du ruban adhésif sur la zone de la pastille prédécoupée. Après avoir suffisamment fragilisé la zone, vous prendrez un marteau et frapperez la pastille d’un coup sec, mais pas trop violent. La pastille devra normalement se détacher sans problème. Il ne vous reste plus qu’à homogénéiser les bords avec une lime demi-ronde. Vous passerez votre râpe toujours du haut vers le bas afin de ne pas détériorer l’émail mais sans chercher à réaliser un cercle parfait mais surtout assez grand pour pouvoir faire passer les flexibles d’alimentation.

Pour le raccord de l’évier à l’évacuation, vous aurez besoin du matériel suivant :

Un cordon de mastic, un tournevis, un siphon, une bonde pour évier (une pièce métallique scellée à l’orifice d’écoulement d’un lavabo, d’un évier, d’un appareil sanitaire)

Raccord de la bonde, du siphon et de la conduite d’évacuation

Vous visserez les différents éléments du siphon à la main, en veillant à bien intercaler des joints entre les raccords. Puis vous fixerez la partie haute du siphon sur le pas de vis situé au-dessous de la bonde puis raccorderez celle-ci au tuyau d’évacuation.

Encastrement de l’évier

Certains modèles d’éviers sont équipés d’un joint plastique ou de caoutchouc intégré à leur épaulement. Ils ne nécessitent donc pas de joint silicone d’étanchéité. Si votre évier ne possède pas de joint, vous déposerez simplement une bande de mastic silicone sur le contour du trou que vous avez découpé. En vous faisant aider par quelqu’un, vous devrez ensuite positionner votre évier sur le plan de travail et le descendre avec précaution dans la cavité précédemment réalisée. Une fois l’évier appuyé sur le plan, vous le repositionnerez afin qu’il soit parfaitement parallèle au mur. Pour plus de sécurité (notamment pour les éviers les éviers de synthèse ou inox qui sont beaucoup plus légers) il est possible de rajouter sous l’évier un système de fixation à vis entre l’évier et le plan de travail. Vous passerez ensuite du mastic silicone tout autour de l’évier nouvellement posé afin de garantir une parfaite étanchéité et une belle finition. Enfin vous finirez l’installation en raccordant les flexibles de la robinetterie sur les canalisations d’arrivée d’eau sachant que l’eau froide est à droite et l’eau chaude à gauche. Vous raccorderez aussi votre siphon au tuyau d’évacuation. N’oubliez pas de faire un test pour vérifier que tout fonctionne normalement et sans fuites d’eau.

Au fil du temps les tuyauteries auront tendance à se boucher, dans ce cas, pensez à contacter votre plombier pour un débouchage de canalisations efficace.

faq poser evier
Vous souhaitez changer votre évier et mettre un encastrable??
Vous ne savez pas comment faire les raccordements ?
Pourquoi choisir notre société Belmard Batiment?

ARTICLES CONNEXESPLUS DU MÊME AUTEUR

Plomberie
Remplacement d’un WC classique par un WC avec lave-mains intégré

Plomberie
Remplacement d’un évier par une vasque

Plomberie
Curage d’une fosse septique

Plomberie
Remplacement d’un robinet

Plomberie
Choisir une baignoire

Plomberie
La réparation de WC

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page