Noël approche…et si vous offriez à vos amis un abattant WC pour remplacer le tristounet qui trône depuis des lustres dans leurs toilettes ? On vous livre quelques trucs sur cet objet indispensable et on vous dit comment l’installer !

L’abattant est l’accessoire que l’on place au-dessus de la cuvette des WC pour des mesures d’hygiène dans la salle de bains ou le cabinet des toilettes car il permet de retenir les éclaboussures provoquées par la chasse d’eau. Mais c’est aussi un objet qui peut être décoratif, confortable et robuste.

Avant de choisir, vous devez tenir compte de plusieurs critères qui sont le maintien de l’assise, la robustesse, la durée de vie, la facilité d’entretien. Dans tous les cas, choisissez un modèle adaptable à toutes les cuvettes NF pour éviter les problèmes du trop petit ou trop grand !

cuvette toilette
Contactez Belmard Batiment pour toute demande de réparation ou pose de WC

La palette de couvercles proposés par les magasins spécialisés est vaste, tous les coloris et tous les motifs existent.

Certains sont équipés d’un frein de chute pour obtenir une fermeture silencieuse et pour éviter la casse. Si vous avez des enfants en bas âge, pourquoi ne pas choisir le modèle avec siège enfant incorporé ? Vous pouvez choisir un modèle déclipsable pour faciliter le nettoyage du couvercle avec une éponge.

Le premier prix tourne autour de 30 euros, modèle généralement en plastique mais sur lequel vous pouvez coller des décorations auto-collantes ! Mais évitez de choisir un modèle en plastique trop souple qui risquera de se fêler très facilement, mais plutôt un couvercle fabriqué en duraplast, thermoplastique, thermodur, résine, résine de synthèse, bois compressé ou bois réticulé.

Charnières et dimensions

Les charnières pour fixer l’abattant sur le siège du WE peuvent être fabriquées en plastique, en zamac, en laiton résistant à la corrosion, en inox. Il est vivement recommandé d’acheter des charnières inoxydables, alliant robustesse et anti corrosion.

Pensez à ces trois paramètres : A = Entraxe de fixation, B = Largeur de la cuvette, C = Longueur de la cuvette.

Un abattant WC anti-odeur écologique

Quel plaisir de rentrer dans un cabinet de toilettes qui neutralise les vilaines odeurs et diffuse un air pur et frais en continu. La solution : un système écologique, c’est-à-dire dire sans utiliser des produits chimiques nocifs, matérialisé par un filtre à charbon actif qui aspire au fur et à mesure les odeurs désagréables.

C’est en fait un détecteur de présence infrarouge qui déclenche l’aspiration pour filtrer l’air pollué. Mais ce n’est pas tout : les odeurs nauséabondes sont bloquées dans la cuvette par l’intermédiaire des joints d’étanchéité positionnés sous l’abattant. Ouverts sur le devant pour permettre un appel d’air, ils produisent une colonne ramenant l’air avec les odeurs gênantes vers l’arrière où sont installés le moteur et le filtre.

Vous pouvez aussi choisir l’option supplémentaire qui sera la diffusion par brassement d’air d’un parfum naturel. Il est possible de mettre le dispositif hors fonction pendant dix minutes grâce à un poussoir situé sur le boîtier arrière. Séduit par cette possibilité !

Alors sachez que ce produit est livré avec un filtre à charbon actif, un réservoir de parfum, deux jeux de vis de fixation, un manuel d’utilisation sans oublier l’alimentation sous forme de batterie/chargeur ou transformateur 12 volts.

Le montage de l’abattant

On l’a déjà dit, préférez l’abattant estampillé NF ou modèle universel qui garantit normalement la parfaite adaptabilité de l’abattant sélectionné à la cuvette de vos WC et aux normes de sécurité qui sont la résistance aux chocs, au feu, etc. Pour être entièrement sûr de votre achat, retirez l’ancien couvercle et prenez quelques mesures nécessaires.

Les abattants sont généralement vendus avec deux pattes de fixation – tige filetée, écrou et joint rondelle – à introduire dans les deux trous prévus à cet effet, situés à l’arrière de la cuvette.

cuvette wc

Vous devrez vérifier que la distance entre les deux fixations équivaut bien à l’espace entre les trous de fixation de la cuvette et que la tige de fixation verticale soit suffisamment longue pour traverser l’épaisseur de la cuvette.

Optez pour un système de fixation en acier inoxydable, ce qui limitera la formation de rouille ainsi que des écrous en métal plutôt que des écrous en plastique plus fragiles. Après ces vérifications, vous n’aurez qu’à retirer les deux tiges (vis) verticales qui permettent de maintenir l’abattant plaqué sur la partie supérieure de la cuvette.

Après avoir nettoyé celle-ci, puis positionné le nouveau couvercle, en face des trous de la cuvette, vous pourrez revisser les deux tiges de fixation avec une pince multiprise ou clé à molette en serrant les écrous sans oublier de poser les rondelles de protection.

Prenez le temps de lire attentivement la notice de montage avant de passer à l’action. En cas de difficultés, prenez contact avec un plombier professionnel.