décorateur d'intérieurLe décorateur d’intérieur a pour objectif de concevoir l’agencement d’un espace afin de créer une ambiance correspondant aux gouts du client. Il est la personne de confiance de son commanditaire et assistera celui-ci de son mieux. Trouver le bon professionnel n’est jamais simple en particulier lorsque ce dernier va s’attaquer à réaménager notre espace vitale et intime.

Assurez-vous qu’il soit professionnel

Avant de vous engager, faites appel à plusieurs décorateurs d’intérieur pour savoir lequel vous inspire le plus confiance, ou encore lequel saura vous satisfaire au mieux.Pensez aussi à demander à vos proches s’ils peuvent vous recommander un décorateur d’intérieur professionnel pour vous aider à réorganiser votre intérieur.

C’est simple, pour reconnaitre un décorateur d’intérieur professionnel, il doit d’abord faire l’état des lieux et de la décoration de votre logement, il doit savoir être attentif à vos besoins et à vos envies pour ce qui en est de la décoration, puis il doit vous donner des solutions astucieuses s’alliant bien à vos attentes et à vos besoins afin de mettre en valeur votre intérieur. Après tout cela il doit être apte à vous donner un devis de prestation de décoration.

Les qualités que doivent avoir un décorateur d’intérieur

Être capable de s’adapter à toutes les demandes et styles fait partie des compétences d’un décorateur d’intérieur.  En effet, le Décorateur d’intérieur (https://www.mh-deco.fr/) est le spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace alors il se chargera de redécorer votre logement, en prenant soin d’associer les structures, les couleurs et les différents styles. Il saura valoriser l’espace et apporter une nouvelle atmosphère à votre intérieur. Le décorateur d’intérieur s’intéresse à l’aspect esthétique d’un espace qu’il personnalise, il ne touche pas à la structure de l’habitation.

Savoir faire la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Faites attention cependant à ne pas confondre architecte et décorateur d’intérieur, ces deux métiers sont différents mais qui peuvent combiner. Décorateur et architecte d’intérieur peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers. Outre la conception d’espaces, ils peuvent, par exemple, travailler sur le design de produits.

L’architecte d’intérieur dessine et conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls de gare, etc. Il supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial, La décoration d’intérieur vient ensuite habiller ces espaces, en jouant sur les couleurs, les matières, les contrastes et la lumière, en mettant en valeur des zones précisément définies. Le choix du mobilier complètera la mise en scène. Quoiqu’il en soit, ces deux acteurs de la décoration peuvent avoir le même rôle : vous pouvez demander à l’un comme à l’autre de vous donner des conseils pour la décoration et l’agencement de votre intérieur.

Visitez son site internet

Un décorateur d’intérieur sérieux possède forcément un site web sur lequel il détaille ses prestations. Consultez absolument toutes les informations utiles, notamment la rubrique “à propos” ou “histoire”. Vous découvrirez ainsi depuis combien de temps ce professionnel exerce le métier. Vous aurez également des informations sur ses zones d’intervention.

Profitez de votre visite pour voir les types de prestations fournies. Certains décorateurs d’intérieur proposent par exemple le coaching. Autrement dit, ils vous aident à créer vous-même votre déco. D’autres, en revanche, interviennent eux-mêmes en se basant sur les éléments que vous leur fournissez : vos couleurs de prédilection, l’ambiance que vous souhaitez obtenir, etc.

Renseignez-vous concernant ces précédentes réalisations

Techniquement, vous devrez trouver le portfolio du décorateur d’intérieur sur son site internet. Consultez-le sans aucune hésitation pour voir ce qu’il peut réaliser. La première question à vous poser est : “est-ce que ce style me plaît ?”. En effet, chaque décorateur a un style qui lui est propre. Cependant, son professionnalisme lui permet d’adapter le résultat aux attentes de son client. Voyez donc si les décorations réalisées sont variées et si les rendus s’accordent à vos aspirations.

Contactez ses anciens clients

Toujours sur le site du décorateur (ou sur les réseaux sociaux), vous trouverez une liste de ses anciens clients. Si ces personnes/entreprises ont accepté de figurer dans les références, c’est qu’elles sont disposées à donner leur avis à ceux qui le demandent.

Entrez en contact avec ces clients par téléphone, e-mail ou sur les réseaux afin de savoir ce qu’ils ont pensé de la déco réalisée par le professionnel concerné. Est-ce que leurs besoins et préférences ont bien été pris en compte ? Est-ce que le budget a été respecté ? Le décorateur d’intérieur a-t-il respecté le délai imparti ? Les anciens clients seraient-ils prêts à contacter à nouveau ce même décorateur pour de nouveaux projets et le recommanderaient-ils autour d’eux ?

Idéalement, il faudrait des arguments aux réponses. A vous de voir comment vous allez mener les échanges pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Fiez-vous à votre instinct

Ce qui a plu aux autres ne vous convient pas forcément. L’inverse est également valable. Les avis collectés sont de ce fait des pistes à explorer mais vous restez parfaitement maître de votre choix. Si un décorateur d’intérieur vous inspire confiance, contactez-le et fixez un premier rendez-vous. Cette prise de contact sera déterminante car elle confirmera si le courant passe ou non.

Evoquez vos besoins, parlez de vos goûts et voyez comment le décorateur d’intérieur réagit durant l’entrevue. Il devrait prendre des notes, vous poser des questions, vous résumer les points essentiels puis convenir avec vous d’un nouveau rendez-vous ou d’une date à laquelle il vous enverra sa proposition.

Si vous êtes à l’aise et que votre instinct vous dit que c’est le bon professionnel, engagez-le pour décorer votre intérieur.