Vous souhaitez savoir comment entretenir votre serrure ? Une serrure est un mécanisme composé de plusieurs pièces métalliques. Les pièces des serrures sont très résistantes, bien qu’elles peuvent, avec le temps, être détériorées, et ainsi bloquer le mécanisme de la serrure. Les serruriers Belmard Batiment pourront vous dépanner en cas de nécessité. 

Quelles sont les causes d’un blocage du mécanisme de la serrure ?

 – Vétusté (mauvaise entretien)

 – Utilisation rustre de la porte

 – Mauvaise installation initiale

 – Introduction d’une mauvaise clé

 – Humidité

 – Changement important de température (surtout sur porte en bois)

Comment éviter que sa serrure ne se bloque ?

Tout d’abord, il est recommandé de faire contrôler votre serrure au moins une fois tous les 3 ans. Si vous avez une serrure 3 points paris, l’entretien doit être plus rigoureux.

Notre artisan serrurier sera à même de pouvoir prévenir l’éventuelle amorce de blocage et évidement éviter le blocage de la serrure.

Ensuite, si vous remarquez que votre serrure a du mal à se verrouiller ou tout simplement à s’ouvrir, il est alors vivement recommandé de faire appel à un serrurier.

80 % de l’ouverture de porte concerne ce type de serrure. Si vous négligez votre serrure, attendez-vous à ce qu’elle se bloque un jour.

 Afin d’éviter cela, anticipez ! Dans une boutique de bricolage, vous trouverez du « dégrippant ».

Ce liquide gras généralement en spray permet efficacement de dépoussiérer la serrure sans pour autant la démonter. Il suffira d’en mettre dans le cylindre, là où vous insérez votre clé.

Entretenir sa serrure : les bons gestes au quotidien

Quelques gestes au quotidien permettent de prendre soin de ses serrures. Ces derniers garantissent leur robustesse et leur durabilité. Il faut commencer par comprendre que la serrure se compose de plusieurs éléments métalliques. Imbriqué entre eux, il forme un mécanisme compliqué. Le niveau de sécurité dépend du modèle de serrure installé sur la porte d’entrée. Il est important d’en prendre soin pour éviter qu’il ne rouille ou se grippe au fil des années.

De cette manière, il assure toujours son premier rôle. Il constitue une barrière contre les tentatives de cambriolages et d’effraction. Il faut aussi veiller à ce que les serrures à cylindres soient bien entretenues en hiver. Dans le cas contraire, elles risquent de se bloquer et d’être difficiles à ouvrir. Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement pour enlever les poussières. Dans ce cas, privilégiez la bombe à air qui facilite le nettoyage de l’intérieur de la serrure. Il faut aussi ajouter quelques gouttes d’huile pour une meilleure lubrification du mécanisme. Faites attention à ce que les éléments métalliques ne baignent pas dans l’huile. Cela risque même de le détériorer encore plus. Il est donc préférable d’opter pour un lubrifiant non gras.

Il existe aussi des produits en spray dans les magasins spécialisés. Vous n’aurez qu’à vaporiser une ou deux pressions. Pour ce qui est des serrures à gorge, les processus d’entretien s’avèrent encore plus simples. La lubrification est toujours indispensable. À la place du spray, il existe une technique plus simple et plus efficace. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur la clé avant de l’introduire dans la serrure. Dans le cas où vous constateriez des rouilles, prenez un verre de coca et plongez-y la clé. Laissez-la tremper pendant au moins 24 heures. Essuyez ensuite avec un chiffon doux pour retrouver une clé brillante. Vous aurez ainsi moins de soucis et vous n’aurez besoin d’appeler un serrurier que rarement.

Cependant, vous devez disposer des équipements de qualité comme cet expert. Vous pouvez ainsi effectuer les entretiens correctement pour garantir le bon fonctionnement de vos serrures. À rappeler que si vous comptez repeindre la porte, protéger bien votre serrure. Des gouttes de peinture risquent de la bloquer.

Comment réagir en cas de serrure bloquée ?

En utilisant les bons outils, il vous est possible de décoincer votre serrure. Vous pouvez ainsi le débloquer en quelques minutes grâce aux bons gestes. Dans un premier temps, commencez par priser les quatre goupilles. Ces derniers maintiennent en place le cylindre dans la serrure. Utilisez alors un pointeau pour serrure pour cette intervention. Vous évitez ainsi de vous blesser ou d’aggraver la situation si vous vous servez d’une mèche de la perceuse.

Percez ensuite le cylindre grâce à un foret pour métal au même endroit où vous avez utilisé le pointeau. Aspirez la limaille présente dans la serrure lorsque vous avez percé le trou. Dans ce dernier, insérez un tournevis et faites-le tourner jusqu’à ce que la serrure cède et que la porte s’ouvre. Si le cylindre est cassé, il est impératif de le retirer. Commencez par dévisser les vis de la poignée de la porte pour la retirer. Vous accédez ainsi à la vis qui maintient le cylindre.

Utilisez ensuite un tournevis en vue de tourner le rotor pour retirer le cylindre endommagé. Procéder à l’installation du nouveau cylindre au même endroit. Pour garantir le succès de cette intervention, mettez la clé dans ce nouvel élément. Faites-la tourner à gauche pour mettre le panneton et le cylindre dans le même axe. Placez délicatement le nouveau cylindre tout en faisant tourner la clé. Remettez la vis de blocage à sa place ainsi que la poignée. Terminez par le serrage des vis de fixation.

Dans le cas où le problème serait plus grave, il est alors conseillé de faire appel au service d’un professionnel. Celui-ci dispose des équipements et des compétences nécessaires pour se charger de cette intervention. Il est également en mesure d’effectuer les réparations nécessaires pour que vos serrures fonctionnent à nouveau.

Le plus important est de choisir un artisan qualifié et adroit. Pour trouver le bon prestataire, pensez toujours à vous renseigner sur ses antécédents. Les avis de ses anciens clients vous permettent d’avoir une idée sur ses aptitudes. Vous avez ainsi la certitude de bénéficier des services d’un professionnel de confiance.

Pour tout conseil concernant votre entretien de serrure, n’hésitez pas nous poster vos commentaires ou contacter directement notre serrurier par mail ou par téléphone au 01 40 33 88 33.

En savoir plus sur les prestations Belmard Batiment :
Blindage de porte
Ouverture de porte
Serrure 3 points
Remplacement de serrure