Méthode basique pour déboucher sa douche :

Pour éviter de faire appel à un plombier, la méthode basique pour déboucher facilement la canalisation ou déboucher une douche est d’utiliser une ventouse légèrement recouverte d’eau.

Vous devrez ensuite l’appuyer fermement à plusieurs reprises sur le siphon de la douche afin d’évacuer le bouchon qui ferme la canalisation bouchée.

déboucher facilement sa douche

Une méthode naturelle pour déboucher sa douche :

Une autre méthode naturelle pour déboucher facilement une canalisation consiste à utiliser du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude. Il vous faudra verser dans le siphon de votre douche 50 gr de bicarbonate de soude. Après avoir fait chauffer 25 centilitres de vinaigre blanc dans une casserole, vous en verserez un peu au-dessus du siphon. Une mousse se formera alors. Aussitôt qu’elle aura disparu, versez à nouveau le vinaigre chaud dans le siphon.

Répétez la même opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de vinaigre. Le bouchon va se dissoudre peu à peu dans la canalisation bouchée. Vérifiez ensuite la bonne évacuation de l’eau en faisant couler de l’eau dans votre douche. Si l’opération s’est bien passée, l’eau s’évacuera sans difficulté dans la canalisation. Autre avantage de cette potion magique, c’est que les mauvaises odeurs s’envoleront par la même occasion. Ces méthodes sont aussi préconisées pour déboucher les sanitaires et les éviers.

Déboucher sa douche grâce à des produits

Les déboucheurs chimiques ont démontré leur efficacité à plusieurs reprises. Néanmoins, il important de savoir qu’il en existe plusieurs sortes et que le choix du produit adéquat dépend du problème rencontré.

Si l’eau s’écoule quand même mais au ralenti, vous pouvez déjà choisir un produit liquide dont la concentration en soude caustique est de 24%. Attendez que le bac soit pratiquement vide avant d’y verser votre déboucheur selon la quantité préconisée par le fabricant. Autrement, le produit risque d’être fortement dilué dans l’eau, ce qui va impacter sur son efficacité. Laissez agir environ 30 minutes et rincez abondamment. Si les 30 minutes sont trop longs pour vous, optez pour un produit élaboré avec des microbilles de soude. Le contact avec l’eau provoque une effervescence immédiate et une forte chaleur s’en dégage. Cette réaction désagrège le bouchon. Ne dépassez pas la quantité conseillée car l’excédent de microbilles risque d’aggraver la situation.

Si l’eau ne s’écoule pas du tout alors qu’au moins 10 minutes sont écoulées depuis que vous avez fermé le robinet, choisissez un produit sous forme de gel. Le gel qui est plus lourd que l’eau ne fera pas que passer sur le bouchon. Il va s’y accrocher pour le dissoudre en un maximum de 30 minutes.

Dans tous les cas, prenez toujours vos précautions car les produits de débouchage peuvent s’avérer dangereux. Équipez-vous donc de gants et lunettes et évitez tout contact avec vos yeux ou votre peau. Assurez-vous que le produit soit directement versé dans le siphon et qu’il ne se disperse pas. Une fois que vous aurez utilisé le produit, fermez la porte et interdisez l’accès aux enfants et aux animaux domestiques. Veillez à bien rincer le sanitaire traité avant de l’utiliser.

Le respect scrupuleux du mode d’emploi s’impose pour ne pas détériorer vos canalisations. Les produits de débouchage sont en effet agressifs alors un mauvais dosage risque de causer des problèmes au lieu de les résoudre. Pour la même raison, les produits chimiques sont destinés à un usage strictement ponctuel. Si les bouchons récidivent, faites appels à nos services. Nous réalisons un diagnostic et nous vous proposons une solution pérenne.

Faire de la prévention afin d’éviter de boucher sa douche

Il suffit d’adopter de bons réflexes au quotidien pour protéger vos canalisation contre les bouchons. La première chose à faire est d’installer une grille qui fera office de barrage. Ce conseil s’applique à la fois à la douche, la baignoire et le lavabo.

Lorsque vous vous coiffe au-dessus du lavabo, des cheveux peuvent tomber dedans. Il en va de même lorsque vous vous lavez les cheveux dans la douche/baignoire. Ramassez soigneusement ces cheveux et jetez-les dans une poubelle. Les cheveux étant fins, ils peuvent passer à travers la grille et lorsqu’ils s’amassent, ils forment un bouchon qui obstrue l’évacuation de l’eau.

Prenez l’habitude de récurer les sanitaires de la salle de bains avec une certaine régularité. D’une part, vous évitez les bouchons et de l’autre, vous évitez que des odeurs désagréables ne s’échappent de vos canalisations. Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits onéreux. Tous les 15 jours, versez simplement du vinaigre blanc (non chauffé) ou une casserole d’eau bouillante dans le siphon. Si vous entendez le fameux glouglou dans vos canalisations, cela signifie que les conduites commencent à se boucher. Le vinaigre blanc ou l’eau bouillante restent d’excellentes options. Cependant, au lieu d’attendre 15 jours, répétez l’opération une fois par semaine.

Belmard Bâtiment reste par ailleurs à votre disposition pour procéder à un détartrage périodique. Même si aucun problème ne se manifeste, il est essentiel de nettoyer tout votre réseau de plomberie en profondeur.

Nous éliminons le tartre, les dépôts graisseux et les déchets solides qui sont passés dans les conduits. De cette manière, vos canalisations restent en parfait état en permanence, ce qui allonge leur durée de vie et vous épargne les désagréments d’un engorgement.

Si ces méthodes naturelles ne suffisent pas, il faudra avoir recours à votre plombier à Paris préféré !