Pour le plaisir et la santé des yeux, il est fondamental d’accorder une importance particulière aux sources de lumière équipées de leurs accessoires qui sont les luminaires. L’éclairage est utilitaire mais aussi décoratif.

Aussi quels que soient l’ambiance et l’esthétique de votre appartement ou de votre maison, vous trouverez le luminaire personnalisé en adéquation avec le mobilier, les revêtements des murs et des sols, et qui complètera l’éclairage naturel.

On vous aide à y voir plus clair pour bien choisir vos luminaires et voir la vie sous un jour nouveau car en fait en matière de lumière, rien n’est figé !

Les différents types de luminaires

La lampe à poser

Objet de décoration par excellence, la lampe à poser est fréquemment utilisée comme source de lumière complémentaire dans un grand espace ou bien un éclairage principal dans un espace de petite dimension. C’est le luminaire le plus simple à poser puisqu’il suffit de le poser sur un endroit stable et le brancher à une prise de courant pour mettre en valeur un objet ou un coin dans une pièce.

Tous les styles et dans toutes les dimensions sont disponibles, du rétro-vintage au design, du très coûteux au prix basique. Pour les lecteurs assis confortablement dans leur fauteuil en velours ou assis à leur bureau pour travailler, le choix d’une lampe à bureau orientable est judicieux car très pratique pour orienter la lumière au plus près du « sujet ».

La lampe de chevet

C’est une variante de la lampe à poser mais sur une table de nuit dans la chambre. C’est la petite lampe à la lumière tombante qui vous permet de lire tranquillement dans votre lit sans pour autant déranger votre partenaire ou vous réveiller le matin avec une lumière agressive.

Le lampadaire

Le luminaire qu’on peut aussi facilement déplacer et que l’on pose à même le sol, c’est le fameux lampadaire qui peut aisément apporter la source de lumière principale dans une petite pièce près du sofa et de la cheminée. C’est plutôt un éclairage d’appoint direct ou indirect. On peut placer plusieurs lampadaires dans une grande pièce associées à d’autres sources lumineuses.

Le lampadaire peut être orientable ou arqué de sorte à mieux éclairer ce qui nous intéresse et être équipé d’un variateur qui module l’éclairage pour créer des ambiances plus ou moins feutrées. L’éventail de styles, formes, matières, couleurs et dimensions est vaste de manière à répondre toutes les fantaisies.  Si vous voulez faire des économies d’énergies, évitez d’acheter des lampadaires halogènes particulièrement gourmands en électricité et en plus fragiles.

Les lustres, suspensions ou plafonniers

Pour un éclairage plus ample sans prendre de l’espace au sol, on choisira des sources de lumière suspendues au plafond, on les appelle lustres et suspensions, le lustre plus sophistiqué est équipé de plusieurs ampoules tandis que la suspension est un dispositif plus simple pouvant être doté d’une seule ampoule.

La taille de la suspension ou le plafonnier devra correspondre à la dimension de la pièce à équiper pour que l’habillage du plafond ne soit pas discordant car c’est le principal visuel de l’espace. On les installe généralement dans la salle à manger, la cuisine, la salle de bains ou même les toilettes. Quant aux styles, le choix est libre !

lustre
Le lustre, un style de luminaire indétrônable !

Les appliques

Ce sont des lampes murales dont la diversité des modèles donne le tournis. Elles peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de votre logement, elles peuvent être orientables, modulables, fonctionnant sans arrivée électrique, ou détectant votre présence dès que vous foulez le hall d’entrée.

Il existe aussi l’applique de chevet à placer au-dessus du lit avec interrupteur intégré.

Les spots

Ce sont des luminaires encastrables ou que l’on fixe sur un support comme le mur, le sol ou le plafond. C’est le luminaire tendance à installer dans les cuisines pour un éclairage puissant, direct ou pointé sur un coin spécifique de la pièce tel que le plan de travail de la cuisine, les casseroles, la liste de courses, etc.

Les styles de luminaires

Si vous avez le privilège de vivre dans un loft, vous pouvez opter pour le luminaire industriel composé de matière brute comme le métal et le bois qui rappelle l’ambiance des premières grandes industries américaines. Cela suppose des espaces plus que spacieux.

Pour donner une ambiance douce, chaleureuse et calme, le luminaire scandinave aura toute sa place. Généralement composé de bois clair, de métal doré et cuivré, dans des coloris pastels tels que le gris et le blanc, le luminaire scandinave vous apportera le confort visuel dont vous avez besoin pour vivre sereinement, loin d’une vie trépidante et polluée. Si vous êtes adeptes des atmosphères aux décorations minimalistes et ultra-modernes, les lignes sobres aux coloris métalliques, les luminaires design ou contemporain seront parfaits. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis à un after-work pour les éblouir.

Vous menez une vie de bohème et vous aimez les voyages et votre intérieur regorge de souvenirs des quatre coins de la planète. Pour prolonger votre périple, investissez dans des luminaires exotiques et ethniques que l’on trouve sous forme de lampes à poser, lampadaires et suspensions. Quant aux matières, le rotin, le bambou et l’osier font fureur !

L’entretien des luminaires

La poussière se dépose rapidement sur les luminaires et passer un coup de chiffon sans les abîmer est une expérience délicate. Avant toute manipulation, débranchez les appareils, et n’utilisez jamais de produits abrasifs qui détruiront vos luminaires.

Sortez plutôt le traditionnel chiffon en peau de chamois pour nettoyer les éléments fabriqués en verre, bois, métal, céramique, etc. Si vous devez nettoyer des supports en tissu ou en plastique, un lavage avec une simple éponge et de la lessive suffira amplement. Utilisez éventuellement l’aspirateur équipé d’une brosse souple en le réglant à la puissance minimale.

Les ampoules

Les ampoules actuelles sont peu consommatrices d’énergie et sont recyclables à 90 %. Lorsqu’elles sont hors d’usage, adoptez l’écoresponsable attitude en prenant le temps de les déposer dans des points de collectes situés dans les supermarchés, magasins de bricolage, ou déchèteries.