Avec une véranda, vous pourrez passer vos journées ensoleillées assis tranquillement dans une chaise de jardin aluminium à profiter d’une magnifique vue sur votre jardin tout en sirotant un bon verre de panaché ou une chope de bière, ou encore en train de tailler votre boule de buis pour qu’elle soit parfaite. Ce serait merveilleux de profiter de sa véranda donnant directement sur l’extérieur, mais il faut faire attention au choix des portes et fenêtres ou des portes-fenêtres. Effectivement, les portes et les fenêtres devront répondre à la fois à des besoins tant esthétiques que fonctionnels.

Quels sont les différents types de porte-fenêtre ?

Les portes vitrées pour votre véranda

vérandaOpter pour des portes vitrées vous permettra de profiter pleinement de la vue qui donne sur votre jardin. Assis sur votre chaise de jardin aluminium ou à enlever les mauvaises herbes de votre boule de buis, vous pourrez toujours recevoir les doux rayons du soleil grâce à vos portes vitrées. Celles-ci peuvent s’ouvrir de nombreuses façons. Il existe différentes sortes de portes vitrées dont voici quelques exemples :

–          des portes coulissantes, très faciles à manipuler qui vous offrent une ouverture jusqu’à 2 mètres ;

–          des portes battantes ouvrant à la Française avec 1 ou 2 battants vers l’extérieur ; celles-ci sont assorties avec différents styles de véranda comme la véranda classique ou la véranda victorienne ;

–          des portes battantes ouvrant à l’anglaise avec 1 ou 2 battants vers l’extérieur ; celles-ci se marient très bien avec la plupart des styles de véranda telles la véranda victorienne ou la véranda classique

–          des baies coulissantes : pouvant être repliées en accordéon, elles sont simples à manipuler et offrent un certain style à votre véranda

Les fenêtres de votre véranda

porte-fenêtreComme les portes vitrées, les fenêtres d’une véranda offrent différentes sortes d’ouverture pouvant s’adapter aux choix d’aménagement. La principale utilité des fenêtres dans une véranda, c’est qu’elle offre une excellente aération en été lorsque le soleil brille trop fort. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous détendre sur votre chaise de jardin aluminium pendant les chaleurs de l’été. Grâce aux fenêtres également, votre boule de buis ainsi que toutes les plantes de la véranda pourront recevoir l’air dont elles ont besoin. Quelques exemples de fenêtres :

–          des fenêtres oscillo-battantes qui offrent la possibilité de ne pas perdre l’aspect vitré et fermé de la véranda tout en proposant une bonne aération ;

–          des fenêtres à l’italienne qui sont mieux adaptées avec des stores et des rideaux ;

–          des fenêtres battantes ouvrant à la française qui sont adaptées dans le cas où il n’y a pas trop de meubles devant celles-ci

Comment poser votre porte-fenêtre ?

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous avez peut-être envie d’installer vous-même votre porte-fenêtre. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous êtes bien équipé et que vous suivez rigoureusement nos instructions.

Avant toute chose, enfilez des gants pour protéger vos mains. Vérifiez à nouveau les dimensions de la porte fenêtre de même que les dimensions de l’ouverture dans laquelle vous prévoyez l’installer. Cette précaution vous évitera les erreurs de pose qui limiteront automatiquement les performances de la menuiserie. Attention, chaque centimètre est important. Il vous faut donc déployer votre sens de la précision.

Dans le cas où la porte-fenêtre n’est pas livrée en kit, il est vivement conseillé de démonter les ouvertures, autrement dit la porte. De cette manière, le bloc sera plus léger et donc plus facile à manipuler.
Prenez le temps de vérifier l’emplacement des différents éléments : serrure, gâche mais aussi la poignée de la porte-fenêtre.

Lorsque vous aurez procédé à ces vérifications, vous pourrez appliquer le joint d’étanchéité. Ce dernier est à poser le long du mur au niveau des parties qui seront en contact direct avec la porte-fenêtre. Ne vous pressez pas. Il faut que le joint adhère bien à la surface.

Positionnez le cadre dormant puis vérifiez qu’il est bien de niveau. Utilisez le kit de fixation fourni en veillant à ce que les pattes soient disposées de manière symétrique. Nous préconisons l’utilisation de serre-joints pour assurer la stabilité de l’ouvrage.

Placez des chevilles avant de visser définitivement votre porte-fenêtre. Vérifiez que la fixation est solide avant d’enlever les serre-joints.

Fixez la porte-fenêtre au cadre dormant et manipulez-la pour vos assurer qu’elle s’ouvre et se ferme comme il faut. Vous pouvez à présent poser la poignée.

Ces instructions sont faciles à suivre. Cependant, certaines menuiseries sont complexes à poser. La meilleure option reste toujours de faire appel à un professionnel. Fort d’une solide expérience, il posera la porte-fenêtre de votre véranda très rapidement. De plus, ses années de pratique lui ont permis de se familiariser avec les contraintes techniques. Il saura donc adapter son intervention à la situation, ce qui vous épargne les erreurs dont les incidences peuvent coûter cher.

En effet, une porte-fenêtre mal posée n’assure pas efficacement l’isolation thermique. Vos factures énergétiques risquent donc de grimper. Si jamais vous vous trompez dans les dimensions, il faudra soit retravailler la porte-fenêtre, soit la remplacer. Là encore, il est plus judicieux d’avoir un expert en la matière pour vous conseiller et réagir efficacement.

Les artisans de Belmard Bâtiment sont formés aux techniques de pose de porte-fenêtres. Alu, bois, PVC… nous travaillons sur les matériaux de votre choix en vous assurant des finitions impeccables.