Dans le cadre d’une rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains, vous serez amenés à choisir une robinetterie. Les choix sont multiples et variés, ce qui complique la tâche.

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour faire le choix adéquat selon votre style déco tout en privilégiant le côté pratique de l’installation sanitaire, sans oublier la longévité, sachant qu’une robinetterie de qualité peut durer plus de dix ans.

Il faut savoir que le matériel dont vous ferez l’acquisition doit être conforme aux normes obligatoires relatives à l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et que par conséquent le sigle ACS doit impérativement figurer sur le matériel neuf. Quant au logo NF, il est censé garantir la qualité de conception du matériel sanitaire, c’est une marque de certification.

La robinetterie pour éviers, lavabos ou vasques

Dans une cuisine on peut trouver un évier équipé d’un robinet composé d’un corps généralement allongé, se terminant par un bec par lequel l’eau s’évacue. Il est généralement équipé d’un aérateur ou mousseur avec une ou deux manettes.

L’aérateur se présente sous la forme d’un embout se fixant à la sortie du robinet, il injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, ce qui diminue le débit d’un robinet standard de 30 à 70 % sans désagrément. C’est par conséquent la possibilité à moindre frais de réduire sa consommation d’eau, donc sa facture d’eau. Il existe deux types de robinet : le mélangeur et le mitigeur.

Le robinet mélangeur

Le mélangeur appartient à la catégorie des robinets anciens, adapté pour les adeptes de la mode rétro.

Le robinet mélangeur est doté de deux poignées, celle de gauche pour obtenir l’eau chaude (pastille rouge) et celle de droite pour obtenir l’eau froide (pastille froide). C’est en actionnant simultanément les deux poignées que l’on obtient la température souhaitée, mais vous n’obtiendrez pas la bonne température immédiatement. Cette technique favorise une consommation d’eau excessive.

Le robinet mitigeur

Si vous souhaitez un robinet plus moderne, il faudra choisir le robinet mitigeur (ou robinet ou mitigeur mono-commande) fonctionnant avec une simple manette qui règle le degré de température et le flux de l’eau. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible.

L’inclinaison horizontale régule la température de l’eau : chaude, froide ou tiède. Le robinet mitigeur, c’est la solution pour obtenir la chaleur à bonne température de l’eau avec une consommation d’eau régulée. Cette technologie limite les risques de brûlure car on peut l’équiper d’un régulateur de température.

Choisir un robinet thermostatique

Ce robinet présente l’avantage de stopper la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet. Vous pourrez régler la chaleur de l’eau grâce à un limiteur, c’est tout simplement un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum.

Pour plus de sécurité et éviter que vos enfants ne se brûlent, le mitigeur thermostatique permet le pré-réglage de la température en 3 secondes, le blocage de température, l’arrêt automatique en cas de coupure d’eau, voire la correction automatique des variations de température. La température de l’eau restera à celle que vous avez fixée avant et après l’ouverture et la fermeture du robinet.

Le robinet poussoir

Ce modèle de robinet convient bien aux ambiances modernes, design et fonctionnelles. Il faut pousser simplement sur le bouton pour faire couler l’eau.

Il peut être équipé d’un régulateur de débit, d’un réglage de la température, d’un contrôle du temps d’écoulement et même d’un poussoir lumineux. C’est un robinet performant qui peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’eau car il laisse couler l’eau de 5 à 20 secondes, pas plus, ce qui évite le gaspillage d’eau, c’est un arrêt automatique et programmé. Ils sont généralement fabriqués en chrome.

Le robinet automatique à détection infra-rouge

Le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet. Il nécessite quatre piles standard. Le robinet automatique permet, en moins d’une seconde, de stopper totalement l’écoulement de l’eau grâce à une cellule de détection infrarouge.

Cette cellule détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet (ustensile de cuisine ou de salle de bains) sous son rayon. Dès que la main ou l’ustensile n’est plus sous le robinet, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. Ce dispositif réduit la consommation d’eau, il est  hygiénique (absence de contamination de germes et de bactéries) et écologique (pas de gaspillage d’eau et économie d’énergie).

robinetterie
Bien choisir sa robinetterie est primordial.

L’installation d’un robinet à détection infra-rouge diminue la formation du tartre provoqué par l’usure et l’encrassement, c’est par conséquent une source d’économie en termes d’entretien.

Quels matériaux doit-on privilégier ?

Les risques majeurs présents dans une salle de bains sont l’excès d’humidité et la formation de calcaire. Les experts recommandent les robinetteries en inox, en chrome qui sont des matériaux très résistants et très faciles d’entretien.

Vous trouverez aussi des robinets composés de laiton, de vieux cuivre. Il s’agit alors d’une esthétique plutôt rustique, voire vintage mais ces matériaux ont besoin d’un entretien plus fréquent et plus soutenu. Les robinets rétro conviennent aisément aux vieilles maisons de campagne et les robinets mitigeurs fabriqués en cuivre y trouvent parfaitement leur place car ils apportent une touche séduisante et chaleureuse, que la finition soit classique, satinée ou laquée. Il existe aussi des robinets mitigeurs en bronze, alliance de zinc, plomb et cuivre.

Ce style de robinet sera la touche nostalgique, sobre et discrète mais robuste et d’entretien facile qui fera merveille installé sur une vasque en céramique ou en pierre naturelle.

Quant au nickel brossé, il convient parfaitement aux ambiances anciennes et vintages car il se présente sous un aspect vieilli et pour longtemps car il est quasiment inusable. Les professionnels proposent toute une gamme de robinets à l’ancienne, forts élégants et sophistiqués, mélangeurs ou mitigeurs qui feront un effet bœuf dans vos demeures anciennes.