Accueil > Robinetterie > Comment choisir une bonne robinetterie : votre plombier chauffagiste Paris 75 vous conseille

Comment choisir une bonne robinetterie : votre plombier chauffagiste Paris 75 vous conseille

Dans le cadre d’une rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains, vous serez amenés à choisir une robinetterie. Les choix sont multiples et variés, ce qui complique la tâche. Dans cet article, les plombiers chauffagistes Belmard Bâtiment Paris 75 vous conseillent pour faire le choix adéquat selon le style déco de votre intérieur, et cela, sans négliger le côté pratique de l’installation sanitaire. Il est également important de choisir le meilleur rapport qualité-prix pour une robinetterie destinée à plus de 10 ans d'utilisation.

 

Avant toute chose, il faut savoir que le matériel dont vous ferez l’acquisition doit être conforme aux normes obligatoires relatives à l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) et que, par conséquent, le sigle ACS doit impérativement figurer sur le matériel neuf. Quant au logo NF, il certifie la qualité de conception du matériel sanitaire car c’est une marque de certification française.

 

La robinetterie pour éviers, lavabos ou vasques

Dans une cuisine, on peut trouver un évier équipé d’un robinet composé d’un corps généralement allongé, se terminant par un bec par lequel l’eau s’évacue. Il est généralement équipé d’un aérateur ou mousseur avec une ou deux manettes.

 

L’aérateur se présente sous la forme d’un embout se fixant à la sortie du robinet, il injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, ce qui diminue le débit d’un robinet standard de 30 à 70 % sans désagrément. C’est par conséquent, ce type de robinetterie permet de réduire votre consommation d’eau à moindres frais. Il existe deux types de robinet : le mélangeur et le mitigeur. Pour en savoir plus, contactez l'un de nos plombiers chauffagistes Paris 75.

 

Le robinet mélangeur

Le mélangeur appartient à la catégorie des robinets anciens, adapté pour les adeptes de la mode rétro. Le robinet mélangeur est doté de deux poignées, celle de gauche pour obtenir l’eau chaude (pastille rouge) et celle de droite pour obtenir l’eau froide (pastille froide). C’est en actionnant simultanément les deux poignées que l’on obtient la température souhaitée, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas la bonne température immédiatement, ce qui induit de facto une surconsommation d’eau. Ce modèle n'est donc pas recommandé si vous souhaitez faire des économies d'eau.

 

Le robinet mitigeur

Si vous souhaitez un robinet plus moderne, nos plombiers chauffagistes Paris (75) vous recommandent de choisir un robinet mitigeur (ou robinet ou mitigeur mono-commande) fonctionnant avec une simple manette qui règle le degré de température et le flux de l’eau. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible.

 

L’inclinaison horizontale régule la température de l’eau : chaude, froide ou tiède. Le robinet mitigeur, c’est la solution pour obtenir la chaleur à bonne température de l’eau avec une consommation d’eau maîtrisée. Cette technologie limite les risques de brûlures, car on peut l’équiper d’un régulateur de température. Une bonne option.

 

Choisir un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique présente l’avantage de stopper la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet. Grâce à cet équipement sanitaire, vous pourrez régler l'eau à la température souhaitée grâce à un limiteur, c’est tout simplement un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum.

 

Pour plus de sécurité et éviter que vos enfants ne se brûlent, le mitigeur thermostatique permet le pré-réglage de la température en 3 secondes, le blocage de température, l’arrêt automatique en cas de coupure d’eau, voire la correction automatique des variations de température. La température de l’eau restera ainsi celle que vous avez fixée avant et après l’ouverture et la fermeture du robinet.

 

Le robinet poussoir

Ce modèle de robinet convient bien aux ambiances modernes, design et fonctionnelles. Il faut pousser simplement sur le bouton pour faire couler l’eau. Il peut être équipé d’un régulateur de débit, d’un réglage de la température, d’un contrôle du temps d’écoulement et même d’un poussoir lumineux. C’est un robinet performant qui peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’eau car il laisse couler l’eau de 5 à 20 secondes, pas plus. Cela évite donc le gaspillage d’eau avec un arrêt automatique et programmé. Ils sont généralement fabriqués en chrome.

 

Le robinet automatique à détection infra-rouge

Le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet. Il nécessite quatre piles standard. Le robinet automatique permet, en moins d’une seconde, de stopper totalement l’écoulement de l’eau grâce à une cellule de détection infrarouge.

 

Cette cellule détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet (ustensile de cuisine ou de salle de bains) sous son rayon. Dès que la main ou l’ustensile n’est plus sous le robinet, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. Ce dispositif réduit la consommation d’eau, il est  hygiénique (absence de contamination de germes et de bactéries) et écologique (pas de gaspillage d’eau et économie d’énergie). Une bonne idée, non ? 

 

L’installation d’un robinet à détection infra-rouge diminue la formation du tartre provoqué par l’usure et l’encrassement. C’est donc aussi une source d’économie en termes d’entretien.

 

Quels matériaux doit-on privilégier ?

Pour bien choisir une robinetterie, il faut avoir en tête l’excès d’humidité et la formation de calcaire propre à toute salle de bain. Les experts recommandent donc une robinetterie en inox ou en chrome qui sont tous les deux des matériaux très résistants et très faciles d’entretien.

 

Vous trouverez aussi des robinets en laiton ou vieux cuivre. Mais s'il s’agit là d'un choix avant tout esthétique pour s'harmoniser avec un cadre rustique ou vintage, il est également important de savoir que ces matériaux ont besoin d’un entretien plus fréquent et plus soutenu.

 

Les robinets rétro sont parfaits pour rénover une  vieille maison de campagne et les robinets mitigeurs en cuivre y trouvent parfaitement leur place car ils apportent une touche séduisante et chaleureuse, que la finition soit classique, satinée ou laquée. Il existe aussi des robinets mitigeurs en bronze, alliance de zinc, plomb et cuivre.

 

Ce style de robinet apportera une touche intemporelle, sobre et discrète, mais aussi robuste qui sera du plus bel effet sur une vasque en céramique ou en pierre naturelle. Quant au nickel brossé, il convient parfaitement aux ambiances anciennes et vintage car il se présente sous un aspect vieilli et pour longtemps, car il est quasiment inusable. Les professionnels proposent toute une gamme de robinets à l’ancienne, forts élégants et sophistiqués, mélangeurs ou mitigeurs qui feront un effet bœuf dans vos demeures anciennes.

 

Pour en savoir plus et demander votre devis gratuit, contactez un plombier chauffagiste professionnel de notre entreprise plomberie chauffage Belmard Bâtiment implantée à Paris 75 et à Vincennes depuis 25 ans.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page