ANous sommes conscients qu’avoir une bonne température à votre domicile ou sur votre lieu de travail est important pour votre confort quotidien. Les coûts liés au chauffage peuvent être importants, surtout lorsque vos locaux sont mal isolés. Votre chauffagiste Belmard Bâtiment vous donne quelques conseils pour bien isoler votre domicile.

Les sources de la perte de chaleur

Lorsque vous avez une mauvaise isolation, vous perdez beaucoup de chaleur et donc d’argent, car votre température ambiante n’est pas confortable et vous avez tendance à l’augmenter. Ce problème ne se pose pas que l’hiver : l’été c’est le contraire, la chaleur extérieure entre facilement chez vous et vous avez du mal à isoler votre domicile pour le garder au frais. Même si vous installez une climatisation, elle sera moins efficace à cause de votre mauvaise isolation.

Cette mauvaise isolation provient principalement du toit, des murs, des fenêtres, du plancher et de l’air renouvelé. Lorsque votre isolation est optimale, vous réduisez de 50% les pertes d’énergie. C’est pour cela que vous devez agir. En prenant contact avec votre chauffagiste, vous pourrez savoir quelles sont les zones mal isolées chez vous. Avec une caméra thermique qui indique la température de chaque recoin, il sera en mesure de vous indiquer les travaux à effectuer pour isoler votre domicile. Mais nous vous dévoilons quelques conseils que vous pouvez déjà appliquer.

Les gestes simples à faire pour isoler votre domicile

1.Vous pouvez vérifier vos portes et fenêtres.

Vérifiez s’il n’y a pas de fissures ou de joints qui se décollent. Auquel cas, utilisez un joint isolant adhésifs pour améliorer l’étanchéité et utilisez des boudins en tissus.

2. Dégagez toutes vos alimentations en chaleur.

Pas de meubles qui emprisonnent la chaleur en étant devant vos radiateurs, idem pour tous les objets posés dessus. Pensez aussi à bien les dépoussiérer.

3. Régulez votre VMC pour avoir moins d’air renouvelé à réchauffer.

Demandez d’abord conseils à votre chauffagiste, il sera vous expliquer clairement comment procéder.

4. Ne coupez pas le chauffage de vos pièces non utilisées.

Vous pouvez baisser la température bien entendu, mais ne couper pas complètement. Car cela ne servirait à rien puisque les autres sources de chauffage se chargeront de chauffer cette pièce, donc vous perdrez de la chaleur dans les pièces que vous utilisez. De plus, une température trop basse peut provoquer des risques de condensations et donc une dégradation de vos murs. Pensez à bien aérer vos pièces non utilisées.

5. Vous pouvez aussi installer des barres de coupe-froid sur les portes que vous utilisez peu.

6. Fermez vos volets la journée lorsqu’il fait chaud.

Les volets créent une couche supplémentaire d’isolation et ne laisse pas entrer la chaleur extérieur.

Si malgré tous ces conseils vous trouvez que votre domicile reste mal isolé, la meilleure des choses à faire est d’effectuer des travaux d’isolation. Pour cela, demandez à votre chauffagiste Belmard Bâtiment de venir effectuer un état des lieux et de procéder à un devis pour isoler votre domicile. Les dépenses liées aux travaux seront vite amortis lorsque vous verrez votre facture de chauffage baisser considérablement.

Nous intervenons également dans tout le 92, 93, 94 …etc.