ANous sommes conscients qu’avoir une bonne température à votre domicile ou sur votre lieu de travail est important pour votre confort quotidien. Les coûts liés au chauffage peuvent être importants, surtout lorsque vos locaux sont mal isolés. Votre chauffagiste Belmard Bâtiment vous donne quelques conseils pour bien isoler votre domicile.

Les sources de la perte de chaleur

Lorsque vous avez une mauvaise isolation, vous perdez beaucoup de chaleur et donc d’argent, car votre température ambiante n’est pas confortable et vous avez tendance à l’augmenter. Ce problème ne se pose pas que l’hiver : l’été c’est le contraire, la chaleur extérieure entre facilement chez vous et vous avez du mal à isoler votre domicile pour le garder au frais. Même si vous installez une climatisation, elle sera moins efficace à cause de votre mauvaise isolation.

Cette mauvaise isolation provient principalement du toit, des murs, des fenêtres, du plancher et de l’air renouvelé. Lorsque votre isolation est optimale, vous réduisez de 50% les pertes d’énergie. C’est pour cela que vous devez agir. En prenant contact avec votre chauffagiste, vous pourrez savoir quelles sont les zones mal isolées chez vous. Avec une caméra thermique qui indique la température de chaque recoin, il sera en mesure de vous indiquer les travaux à effectuer pour isoler votre domicile. Mais nous vous dévoilons quelques conseils que vous pouvez déjà appliquer.

Les gestes simples à faire pour isoler votre domicile

1.Vous pouvez vérifier vos portes et fenêtres.

Vérifiez s’il n’y a pas de fissures ou de joints qui se décollent. Auquel cas, utilisez un joint isolant adhésifs pour améliorer l’étanchéité et utilisez des boudins en tissus.

2. Dégagez toutes vos alimentations en chaleur.

Pas de meubles qui emprisonnent la chaleur en étant devant vos radiateurs, idem pour tous les objets posés dessus. Pensez aussi à bien les dépoussiérer.

3. Régulez votre VMC pour avoir moins d’air renouvelé à réchauffer.

Demandez d’abord conseils à votre chauffagiste, il sera vous expliquer clairement comment procéder.

4. Ne coupez pas le chauffage de vos pièces non utilisées.

Vous pouvez baisser la température bien entendu, mais ne couper pas complètement. Car cela ne servirait à rien puisque les autres sources de chauffage se chargeront de chauffer cette pièce, donc vous perdrez de la chaleur dans les pièces que vous utilisez. De plus, une température trop basse peut provoquer des risques de condensations et donc une dégradation de vos murs. Pensez à bien aérer vos pièces non utilisées.

5. Vous pouvez aussi installer des barres de coupe-froid sur les portes que vous utilisez peu.

6. Fermez vos volets la journée lorsqu’il fait chaud.

Les volets créent une couche supplémentaire d’isolation et ne laisse pas entrer la chaleur extérieur.

Si malgré tous ces conseils vous trouvez que votre domicile reste mal isolé, la meilleure des choses à faire est d’effectuer des travaux d’isolation. Pour cela, demandez à votre chauffagiste Belmard Bâtiment de venir effectuer un état des lieux et de procéder à un devis pour isoler votre domicile. Les dépenses liées aux travaux seront vite amortis lorsque vous verrez votre facture de chauffage baisser considérablement.

Dans certains cas, ces astuces ne suffisent pas pour isoler efficacement la maison. Des améliorations sur la structure de la maison doivent être réalisées selon son état global et de l’endroit où vous résidez.

Quels sont les travaux d’isolation à effectuer si aucune de ces méthodes ne fonctionnent ?

La chaleur s’échappe en général d’un toit mal isolé, mais aussi au niveau des murs, des ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées,…) et des sous-sols. Vous avez le choix entre trois types d’isolants. Vous pouvez choisir des matériaux naturels comme le liège, le chanvre et la laine de coton, ou des isolants synthétiques comme le polystyrène. Résistants et offrant une bonne qualité d’isolation, les matériaux minéraux comme la laine de verre conviennent également.

La toiture et les combles s’isolent habituellement par l’extérieur. Cette méthode consiste à retirer les parements extérieurs pour remplacer les isolants existants ou poser des matériaux neufs. Elle convient également pour isoler les murs si vous prévoyez un ravalement de façade dans vos projets de rénovation. Les travaux sont relativement coûteux, toutefois, ils permettent de réduire les pertes de chaleur de manière significative.

Une isolation par l’intérieur constitue une alternative moins chère pour améliorer les performances
thermiques des murs. Vous réduisez les sources de courants d’air et maintiendrez une température agréable à l’intérieur. Le chauffagiste installera des isolants en plaque. Selon la nature des murs, les nouvelles parois peuvent éventuellement être plus épaisses. Vous risquerez donc de perdre quelques centimètres sur la surface totale de la pièce. Des travaux de finitions seront nécessaires pour remettre les parois en état. Ce sera l’occasion de refaire la peinture.

Pour éviter la surconsommation en chauffage, vous pouvez aussi prévoir d’isoler le système de tuyau lié à la chaudière. Cela permettra de conserver la chaleur au maximum et de réduire vos dépenses.

Faites appel à un professionnel de la rénovation

Le choix d’isolant dépend notamment du style de la maison, de son année de construction et des espaces à isoler. Il est fortement conseillé de confier les travaux à un professionnel pour maîtriser les coûts et les délais de réalisation. Il basera son devis sur un diagnostic de performance énergétique qui permettra de déterminer précisément vos besoins en isolation. Le DPE consistera à évaluer l’état de la maison et à identifier les sources de déperdition de chaleur. L’artisan vous recommandera ensuite l’isolant et la technique de pose la mieux adaptée à votre cas.

Nous intervenons également dans tout le 92, 93, 94 …etc.

Pourquoi l’isolation est importante ?

L’isolation thermique limite la déperdition de la chaleur de votre logement qui peut se produire au niveau de la toiture, des murs, des fenêtres ou du sol. Une mauvaise isolation vous oblige à utiliser votre chauffage plus souvent. Vous augmentez alors votre consommation énergétique.

De quelle façon dois-je isoler mon domicile ?

L’isolation de son domicile dépend essentiellement du résultat du diagnostic de performance thermique. Cette étape permet de détecter les parois qui sont à l’origine de la déperdition de chaleur. Il est ainsi plus facile d’opter pour une isolation des combles, des murs, des planchers ou des fenêtres.

Comment un chauffagiste peut-il vous aider ?

En tant qu’expert en isolation thermique, le chauffagiste détermine les interventions à réaliser chez vous. L’isolation par l’extérieur s’avère plus efficace puisqu'elle couvre un maximum de pont thermique. Quant à l’isolation par l’intérieur, elle offre l’avantage d’être à la fois simple et économique.