Vous envisagez peut-être en 2020 de rénover votre salle de bains, ce sera alors le moment de sélectionner une vasque, autrement dit un lavabo mais en plus décoratif et plus moderne.  Il en existe pour tous les styles, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Mais l’installation ne sera parfaite qu’avec un système d’évacuation adéquat et une belle robinetterie haut de gamme. On tente de faire le point dans cet article pour vous aider à choisir en connaissance de cause. Sachez qu’il est possible d’acheter sur mesure cet équipement de salle de bains.

Les vasques à poser

Ces vasques se posent directement sur un meuble de salle de bains ou sur un plan de toilettes, c’est par conséquent la solution la plus facile et très bien adaptée aux espaces de petite dimension.

Elles peuvent être de forme carrée, rectangulaire, ronde, oblongue (ovale). Il existe même la forme origami très originale. Les vasques sont généralement fabriquées en céramique, de couleur blanche, noire ou tout autre coloris, et dans différents diamètres.

Elles peuvent être conçues également en résine minérale, matériau solide se composant de 70% de poudre de marbre et 30% de résine à grande résistance.  C’est un matériau 100 % renouvelable, solide, dont l’entretien et la réparation sont faciles. La résine minérale permet de réaliser des formes de vasques très diverses et insolites. Sachez aussi que le verre, le marbre, le béton et l’acrylique sont aussi des matériaux utilisés pour la fabrication de vasques.

Les vasques encastrées ou semi-encastrées

Si vous craquez pour cette option, sachez que vous devrez procéder à un travail de perçage pour placer la vasque dans un meuble de salle de bains. Dans ce cas, prenez bien les mesures de votre salle de bains pour vérifier que vous aurez suffisamment de place pour faire la nouvelle installation. Vous trouverez des vasques de forme carrée, rectangulaire, ronde ou ovale, la matière la plus courante étant la céramique.

Pensez aussi à bien évaluer la qualité du matériau du meuble choisi de sorte qu’il résiste bien à l’humidité.

Les vasques sur pied

Dans ce cas, vous ferez le choix d’un style contemporain et design. Cette vasque nécessite une salle de bains spacieuse. Ce sera un élément utilitaire mais aussi très décoratif. Mais la vasque sur pied peut aussi se placer dans l’angle d’une salle de bains étroite. Pour cela, vous pouvez faire appel à un plombier dans le cadre d’une rénovation de salle de bain.

C’est un ensemble monobloc se composant d’un piétement et d’une vasque plutôt facile à installer. De même que l’installation du robinet sera facilitée grâce au trou pré-percé situé au-dessus du lavabo. Vous trouverez à votre disposition un large choix de matériaux comme le marbre, la céramique et ou la résine minérale dont nous avons parlé plus haut, ces matières résistant fort bien aux longues années, ainsi qu’aux chocs.

Faisons le tour des formes proposées dont le rendu visuel est remarquable, quel que soit la teinte sélectionnée. La vasque sur pied peut être ronde, elle dispose d’une colonne avec une forme légèrement conique ou non ; la vasque sur pied peut être de forme carrée. Ces vasques seront en céramique ou en marbre et s’agencent parfaitement bien dans des ambiances naturelles.

Les vasques suspendues

La vasque suspendue est un lavabo mural. Vous pourrez sans problème fixer une vasque suspendue à un mur suffisamment robuste en utilisant vis et chevilles adéquates et la fixation se fera à la hauteur de votre choix. Ces vasques ne sont pas maintenues par une colonne et conviennent assez bien pour les salles de bains de petite superficie.

De plus l’entretien de la salle de bains sera facilité car l’espace en dessous la vasque peut rester disponible si vous décidez de placer ou pas un meuble de rangement. Pour cette installation, il faut noter qu’en l’absence de colonne et de pied, la plomberie restera visible, ce qui peut être un avantage pour contrôler les fuites d’eau.

Vous aurez toujours le choix entre la céramique, le marbre, la résine minérale, la pierre de synthèse, sachant qu’il est préférable d’opter pour la robustesse, la facilité d’entretien, sans oublier le côté esthétique. Quant au coloris, le blanc reste le favori, mais d’autres choix sont possibles en fonction de vos goûts.

Les surfaces des vasques peuvent être mates et non poreuses, permettant ainsi un nettoyage aisé et une hygiène antibactérienne. Il est aussi possible d’installer des vasques doubles, c’est-à-dire deux petits lavabos côte à côte, choix idéal pour le lavage des mains et brossage des dents de vos enfants ou petits-enfants !

vasque suspendue
On adore les vasques suspendues !

Certaines vasques suspendues très design possèdent un espace de rangement intégré pour placer quelques accessoires indispensables, ce qui vous évite de placer un meuble de rangement en dessous du lavabo. D’autres modèles sont équipés d’un porte-serviettes permettant encore un gain de place. On n’arrête pas le progrès, d’autant que le matériel de montage est fourni.

À n’en pas douter, la vasque, c’est le lavabo ultra-moderne et tendance, qui donnera un sacré coup de jeune à votre salle de bains.