Accueil > Le Mag > Comment bien choisir ses crédences de cuisine ?

Comment bien choisir ses crédences de cuisine ?

Comment choisir ses crédences de cuisine ?

Les crédences sont indispensables dans une cuisine pour protéger le mur des malheureuses éclaboussures diverses et variées. Leur rôle n’est pas seulement fonctionnel, il est aussi esthétique et permet d’embellir un espace de vie et de convivialité. Les crédences sont personnalisables à l’infini en fonction de tous les goûts et les configurations de cuisine. Nous verrons dans cet article comment bien choisir ses crédences de cuisine.

Où se place la crédence de cuisine ?

Pour bien choisir ses crédences de cuisine, il faut tout d'abord connaître leur emplacement. La crédence se pose sur le mur perpendiculairement entre le plan de travail de la cuisine et les meubles hauts. Vous avez probablement entendu parler du fond de hotte. En fait, la véritable crédence inclut la crédence et le fond de hotte et c’est ce dispositif qu’il convient d’installer derrière une plaque de cuisson pour protéger le mur des taches de graisse de cuisine. Afin de bien choisir ses crédences de cuisine, il est préférable de choisir des matériaux résistants à la chaleur des plaques de cuisson, hydrofuges et étanches pour résister à l’humidité de l’évier. Il faut aussi penser à l’entretien de la crédence, par conséquent opter pour des matériaux dont le nettoyage n’est pas trop laborieux. Les crédences sont très utiles si vous souhaitez bien rénover une petite cuisine, étant donné qu'elles ne prennent pas d'espace.

 

Les matériaux les plus en vus !

Il existe différents matériaux sur le marché et connaître leurs caractéristiques pourra vous aider à savoir comment bien choisir ses crédences de cuisine. Vous avez le choix entre la crédence en stratifié, en verre, en carrelage, en inox. 

 

La crédence stratifié présente différents avantages comme : une pose facile, un nettoyage sans difficulté, une palette de décors et finitions bien diversifiée avec des imitations de pierre, de bois, de métal, etc. Le stratifié peut être recoupé sur mesure car il est vendu dans des longueurs allant jusqu’à trois mètres. Son inconvénient : Il ne convient pas derrière une plaque de cuisson, sauf si celle-ci est à induction. Si vous êtes tentés par le verre, sachez que la crédence n’accepte que le verre trempé. Le verre est très résistant, facilement lavable. De nombreuses teintes sont disponibles comme le transparent, le gris, le rouge, le blanc, ou encore avec un effet miroir et imitant le carrelage du métro. Vous pouvez même choisir des crédences de cuisine assorties aux textures des meubles de cuisine.

Si vous souhaitez que votre crédence soit assortie avec un électroménager en inox, alors il faut choisir la crédence en inox. L’inox est un matériau particulièrement résistant à la corrosion, il est peu sensible à l’eau et à l’humidité, mais pas aux rayures. En faisant le choix d’un modèle avec finition anti-traces, vous faites le choix d’un entretien facile et d’une crédence hygiénique. Autre plus qui vous permettra de bien choisir la crédence, le sur-mesure est possible.

 

Dans le cas où votre budget est mince et que vous avez repéré des crédences adhésives en plastique aux décors fort sympathiques, vous prendrez le risque que la crédence en plastique ne fasse pas long feu derrière une plaque de cuisson. En effet, il existe d’autres matériaux qui feront un effet bœuf si vous avez décidé de créer la crédence vous-même. Dans ce cas pour bien choisir ses crédences de cuisine, il vaut mieux se tourner vers le carrelage. Facile d’entretien sauf les joints qui peuvent vite s’encrasser, le choix de couleurs, de motifs et de formats est innombrable et vous pourrez parfaitement personnaliser votre cuisine. 

 

Vous pouvez également opter pour des plaquettes de parement qui offrent des effets béton, brique, pierre naturelle ou composite, ou encore terre cuite, mais qui se posent uniquement en crédence et pas en fond de hotte. Il faudra utiliser une colle particulièrement adhérente et enduire la plaquette de parement en pierre naturelle d’un spray hydrofuge antitache. Toujours pour les crédences uniquement, il est possible de choisir un enduit décoratif donnant du relief et cachant admirablement bien les irrégularités des murs. C’est une solution rapide, facile, économique et durable pouvant s’adapter à merveille à n’importe quel style de cuisine. Il existe aussi la faïence, les carreaux de ciment et les panneaux de bois.

 

Vous souhaitez choisir une crédence de cuisine qui vous serve de bloc-notes, alors pourquoi ne pas sélectionner une crédence magnétique avec un revêtement tableau blanc qui vous permettra de coller avec des aimants factures, recettes de cuisine, etc. ou d’écrire directement dessus car cette crédence peut être effacée avec une éponge. La version tableau noir ardoise peut aussi faire l’affaire pour noter à la craie la liste de vos courses ou le menu du jour. Les crédences sont une idée tendance pour rafraîchir la décoration intérieure de votre logement à Paris.

Une crédence pour chaque type de plaque de cuisson

En effet, pour bien choisir ses crédences de cuisine il faut prendre en compte le type de plaque de cuisson. Si vous cuisinez au gaz, on recommande la crédence en inox qui résistera bien aux flammes et à la chaleur. Vous pourrez opter pour une crédence en verre trempé à condition de laisser quinze centimètres d’espace entre le verre et la flamme. Pour une cuisine équipée de plaques électriques ou en vitrocéramique, le mieux sera l’inox, le verre trempé ou le carrelage pour leur bonne résistance à la chaleur. Le stratifié ne convient pas, encore moins le bois.

 

Vous avez effectué la rénovation de votre cuisine à Paris et l’avez équipée d’une cuisinière avec plaques de cuisson à induction, alors le choix des crédences et des matériaux sera plus vaste. En effet, ces plaques chauffent moins que les plaques électriques classiques, par conséquent l’inox et le verre trempé sont bien sûr adéquats mais aussi le carrelage et même le stratifié en n’oubliant pas la distance minimale de dix centimètres entre les plaques de cuisson et le fond de hotte.

Bien utiles, les accessoires de crédence à portée de main !

En effet, lorsque vous vous demandez comment bien choisir ses crédences de cuisine, il faut penser aux accessoires. Ces accessoires de crédence ont pour vocation de libérer le plan de travail et faciliter la préparation de vos petits plats préférés. Infiniment pratiques, les barres de crédences sont destinées à suspendre des ustensiles de cuisine sur des crochets, de placer de la vaisselle sur des étagères, de ranger des couverts dans des porte-couverts, un rouleau d’essuie-tout, un porte-bouteilles ou un porte-livre de cuisine et d’avoir à disposition une balance murale pour peser les ingrédients. En fin de compte de positionner tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour cuisiner le plus agréablement possible. Les accessoires, c’est la touche de modernité en plus à apporter à votre cuisine. Ils sont généralement chromés, en inox, acier ou  aluminium, et pourquoi pas finition vieux fer pour les plus rustiques.

 

Si vous souhaitez rénover votre intérieur et que vous avez besoin de conseils sur comment bien choisir ses crédences de cuisine à Paris, contactez-nous dès aujourd'hui au 01 70 94 98 06. Nos professionnels se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page