Les crédences sont indispensables dans une cuisine pour protéger le mur des malheureuses éclaboussures diverses et variées.

Leur rôle n’est pas seulement fonctionnel, il est aussi esthétique et permet d’embellir un espace de vie et de convivialité. Les crédences sont personnalisables à l’infini en fonction de tous les goûts et les configurations de cuisine. Nous verrons dans cet article comment faire le meilleur choix.

Où se place la crédence de cuisine ?

La crédence se pose sur le mur perpendiculairement entre le plan de travail de la cuisine et les meubles hauts. Vous avez probablement entendu parler du fond de hotte. En fait la véritable crédence inclut la crédence et le fond de hotte et c’est le dispositif qu’il convient d’installer derrière une plaque de cuisson pour protéger le mur des taches de graisse de cuisine.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est préférable de choisir des matériaux résistants à la chaleur des plaques de cuisson, hydrofuges et étanches pour résister à l’humidité de l’évier. Il faut aussi penser à l’entretien de la crédence, par conséquent opter pour des matériaux dont le nettoyage n’est pas trop laborieux !

Les matériaux les plus en vus !

Vous avez le choix entre la crédence en stratifié, en verre, en carrelage, en inox. Parlons du stratifié ! Il présente différents avantages comme une pose facile, un nettoyage sans difficultés, une palette de décors et finitions bien diversifiée avec des imitations de pierre, de bois, de métal, etc. Le stratifié peut être recoupé sur mesure car il est vendu dans des longueurs allant jusqu’à trois mètres. Son inconvénient : Il ne convient pas derrière une plaque de cuisson, sauf si celle-ci est à induction.

Si vous êtes tentés par le verre, sachez que la crédence n’accepte que le verre trempé. Le verre est très résistant, facilement lavage. De nombreuses teintes sont disponibles comme le transparent, le gris, le rouge, le blanc, ou encore avec un effet miroir et imitant le carrelage du métro. Vous pouvez même en trouver assorties aux textures des meubles de cuisine.

Si vous souhaitez que votre crédence soit assortie avec un électroménager en inox, alors il faut choisir la crédence en inox. L’inox est un matériau particulièrement résistant à la corrosion, il est peu sensible à l’eau et à l’humidité, mais pas aux rayures. En faisant le choix d’un modèle avec finition anti-traces, vous faîtes le choix d’un entretien facile et d’une crédence hygiénique. Autre plus, le sur-mesure est possible.

Votre budget est mince, et vous avez repéré des crédences adhésives en plastique aux décors fort sympathiques. Malheureusement, la crédence en plastique ne fera pas long feu derrière une plaque de cuisson !

Il existe d’autres matériaux qui feront un effet bœuf si vous avez décidé de créer la crédence vous-même. Dans ce cas, vous vous tournerez vers le carrelage, facile d’entretien sauf les joints qui peuvent vite s’encrasser. Le choix de couleurs, de motifs et de formats est innombrable, dans ce cas votre crédence sera parfaitement personnalisée.

Vous pouvez opter pour des plaquettes de parement qui offrent des effets béton, brique, pierre naturelle ou composite, ou encore terre cuite, mais qui se posent uniquement en crédence et pas en fond de hotte. Il faudra utiliser une colle particulièrement adhérente et enduire la plaquette de parement en pierre naturelle d’un spray hydrofuge antitache.

Toujours pour les crédences uniquement, il est possible de choisir un enduit décoratif donnant du relief et cachant admirablement bien les irrégularités des murs. C’est une solution rapide, facile, économique et durable pouvant s’adapter à merveille à n’importe quel style de cuisine. Il existe aussi la faïence, les carreaux de ciment et les panneaux de bois.

Vous souhaitez une crédence qui vous serve de bloc-notes, alors pourquoi ne pas sélectionner une crédence magnétique avec un revêtement tableau blanc qui vous permettra de coller avec des aimants factures, recettes de cuisine, etc. ou d’écrire directement dessus car cette crédence peut être effacée avec une éponge. La version tableau noir ardoise peut aussi faire l’affaire pour noter à la craie la liste de vos courses ou le menu du jour !

Une crédence pour chaque type de plaque de cuisson

En effet si vous cuisinez au gaz, on recommande la crédence en inox qui résistera bien aux flammes et à la chaleur. Vous pourrez opter pour une crédence en verre trempé à condition de laisser quinze centimètres d’espace entre le verre et la flamme. Pour une cuisine équipée de plaques électriques ou en vitrocéramique, le mieux sera l’inox, le verre trempé ou le carrelage pour leur bonne résistance à la chaleur. Le stratifié ne convient pas, encore moins le bois.

credence cuisine
Une jolie crédence de cuisine

Vous avez rénové votre cuisine et l’avez équipée d’une cuisinière avec plaques de cuisson à induction, alors le choix de matériaux sera plus vaste. En effet, ces plaques chauffent moins que les plaques électriques classiques, par conséquent l’inox et le verre trempé sont bien sûr adéquats mais aussi le carrelage et même le stratifié en n’oubliant pas la distance minimale de dix centimètres entre les plaques de cuisson et le fond de hotte.

Bien utiles, les accessoires de crédence à portée de main !

En effet, ces accessoires ont pour vocation de libérer le plan de travail et faciliter la préparation de vos petits plats préférés. Infiniment pratiques, les barres de crédences sont destinées à suspendre des ustensiles de cuisine sur des crochets, de placer de la vaisselle sur des étagères, de ranger des couverts dans des porte-couverts, un rouleau d’essuie-tout, un porte-bouteilles ou un porte livre de cuisine et d’avoir à disposition une balance murale pour peser les ingrédients !

Bref de positionner tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour cuisiner le plus agréablement possible. Les accessoires, c’est la touche de modernité en plus, la classe ! Ils sont généralement chromés, en inox, acier ou  aluminium, et pourquoi pas finition vieux fer pour les plus rustiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rencontrer un cuisiniste !