Voici un panel de solutions « gagnant/gagnant » en faisant un savant mélange de tradition et de modernité ! En effet de nombreuses idées et mesures de bon sens peuvent permettre de faire des économies de chauffage significatives pour obtenir une consommation d’énergie réduite et une facture de chauffage moins lourde !

Attention : surchauffer n’est pas bien chauffer et 1° de plus équivaut à 7 % de consommation de chauffage supplémentaire, c’est déjà trop ! Faut-il encore rappeler qu’il est préconisé une température ambiante de 19° dans les pièces et dans une chambre à coucher de 16°, sachant bien sûr que les bébés, les enfants et les personnes âgées ou souffrantes ont besoin de plus de chaleur que les adultes en pleine forme.

Choisissez la bonne température de chauffage pour une meilleure diffusion de la chaleur à moindre coût !
Choisissez la bonne température de chauffage pour une meilleure diffusion de la chaleur à moindre coût !

Etape 1 : Préparez votre appartement

Votre logement a besoin d’un système de chauffage performant, économique, voire écologique et d’un système d’isolation thermique pour éviter au maximum les pertes de chaleur. C’est en automne qu’il faut préparer son hiver, en vérifiant les ouvertures, fenêtres et portes de son foyer. Juste en passant la main sur le pourtour des ouvertures, vous sentirez si l’air frais s’infiltre, ce qui refroidira probablement votre appartement. Si c’est le cas, optez pour le calfeutrage des huisseries des fenêtres et des portes, un vendeur qualifié chez votre magasin de bricolage saura vous conseiller le meilleur produit à poser.

Si les fenêtres de votre appartement sont équipées de volets, fermez-les dès la tombée de la nuit, car le volet c’est la garantie d’une isolation thermique efficace, sachant que le volet roulant, c’est l’idéal. Pour parfaire cette isolation, investissez dans d’épais double-rideaux. Rendez-vous au marché St Pierre à Montmartre, vous y trouverez un immense choix de tissus. Les double-rideaux, c’est l’intimité et la décoration combinées à un système isolant de luxe. Les murs sont froids ! Pourquoi alors ne pas les recouvrir de beaux tapis, couvertures ou tapisseries originales qui apporteront la chaleur dont vous manquez ? Faites l’essai et vous verrez que vous serez plus à l’aise et plus au chaud.

On vous a déjà parlé du double-vitrage et vous savez maintenant que c’est l’une des solutions à adopter pour une bonne isolation thermique. Le double-vitrage standard réduit d’environ 40 % les pertes de chaleur par rapport à un vitrage simple, c’est considérable et vous sentirez agréablement la différence. Alors renseignez-vous auprès un vitrier qualifié pour le cas où vous décideriez de procéder aux remplacements des fenêtres de votre logement.

Nous bénéficions tous d’une énergie de chauffage gratuite qui s’appelle le soleil, n’hésitez pas à laisser cette source de chaleur pénétrer quotidiennement dans votre logement. Il suffit d’ouvrir les fenêtres en grand pendant quelques minutes pour ne pas laisser l’humidité s’y installer parfaitement inconfortable pour le corps humain et pour les murs de votre foyer.

Selon la surface de votre appartement choisissez le bon équipement de chauffage !
Selon la surface de votre appartement choisissez le bon équipement de chauffage !

Ces idées de bon sens cependant n’éviteront pas l’indispensable installation de chaudière Paris 1 et si vous avez le choix, il convient de le faire au plus près de vos besoins, de votre budget, de votre lieu d’habitation. Songez d’abord qu’il est inutile de chauffer les pièces dans lesquelles personne ne séjourne durablement, mais qu’il ne faut pas, pour autant, laisser les pièces refroidir trop longtemps.  En effet, on aura ensuite tendance à surchauffer, ce qui coûtera beaucoup plus cher. Il est préférable de conserver une température de base pendant les heures d’absence d’un logement. Il est recommandé de chauffer une pièce dont la porte est fermée et chaque pièce individuellement en utilisant le mode économie du radiateur. La consommation d’énergie est proportionnelle à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus la différence de température diminue, moindre sera la consommation de chauffage.

Etape 2 : Choisir le chauffage approprié pour chauffer au mieux l’appartement

Les appartements en ville sont équipés le plus souvent de radiateurs. La dimension du radiateur a son importance, autrement dit sa capacité de stockage. Une surface de radiateur plus grande avec une puissance en watt identique implique un fonctionnement du radiateur en basse température. C’est-à-dire une plus grande inertie et une plus grande accumulation de chaleur pour diffuser une température plus douce, constante et confortable tout en consommant moins d’énergie électrique.

Pensez à équiper vos radiateurs d’appareils tels que les régulateurs, les programmateurs, les thermostats programmables à installer sur ou près des chauffages pour permettre de contrôler votre consommation d’énergie et la température ambiante d’une pièce à vivre. Pour une diffusion et répartition optimale de la chaleur des radiateurs, il convient de ne pas les placer dans des endroits non ouverts,  de ne pas laisser les rideaux tomber dessus ou de placer des meubles devant. Nos artisans chauffagistes Paris 6 pourront vous aider à l’installation de ces équipements.

Une idée simple à prix modique : le réflecteur de chaleur ou panneau réfléchissant pour environ 8 euros le m² (épaisseur 3 mm, poids nul). Facile d’installation, le réflecteur de chaleur est un isolant mince avec revêtement appelé thermoréflecteur que l’on place ou colle entre le radiateur et le mur pour renvoyer la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur sur lequel le radiateur est adossé. En effet, le mur peut absorber 25 % de chaleur émise. Conséquence immédiate : plus de chaleur dans la pièce car le panneau va réfléchir 95 % de la chaleur et conséquence future : une facture de chauffage allégée. Le réflecteur de chaleur est un complexe isolant en polystyrène expansé avec feuille d’aluminium. Pour en savoir plus, demandez conseil auprès d’un bricoleur averti ou d’un vendeur spécialisé.

Pensez aux chauffages écologiques qui sont aussi économiques !
Pensez aux chauffages écologiques qui sont aussi économiques !

D’autres installations de chauffages économiques Paris 11 à énergie renouvelable sont proposés aux consommateurs comme la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau solaire, le plancher chauffant solaire, la chaudière à basse température utilisant moins d’énergie pour chauffer l’eau. On trouve aussi la chaudière à condensation pour réaliser une économie de 30 % sur le combustible. Économie d’énergie et baisse de la pollution car les fumées issues de la combustion sont évacuées à basse température (50 °C).  Quant à la chaudière pulsatoire, on peut l’installer partout et ne nécessite ni cheminée, ni ventouse. Elle est équipée d’un système d’échange thermique. Sa faible consommation d’énergie limite la formation des gaz à effet de serre (CO2).

N’oublions pas le chauffage au bois de nos grands-parents : poêle chaudière ou cheminée à équiper d’un distributeur ou récupérateur de chaleur pour servir de chauffage central ! Dans tous les cas, il est prudent de faire appel à un chauffagiste qualifié pour faire le bon choix.

N’oubliez pas que pour une durée de vie importante de vos équipements de chauffage l’entretien de chaudière n’est pas une étape à laisser de côté.
Chauffer un appartement, c’est une chose, avoir chaud au corps en est une autre. Alors couvrez-vous bien en ressortant vos vieux chandails, vos écharpes en laine et achetez un bonnet de nuit, il en existe pour tous les goûts. Abusez de boissons chaudes non alcoolisées et de bons petits plats préparés maison. Ce n’est pas le moment de faire un régime, en revanche profitez-en pour faire des exercices de gymnastique, tapis de sol et corde à sauter étant très accessibles. Autres achats durables : bouillotes, couvertures et plaids en pure laine, couettes synthétiques, en duvet, en plume d’oie, en coton bio 100 %.

Bref, de quoi survivre à un froid de canard !