Accueil > FAQ > Changer vos anciennes vitres par du double vitrage, quels intérêts ?

Changer vos anciennes vitres par du double vitrage, quels intérêts ?

Cela peut paraître évident, mais la partie la moins isolante de votre maison ce sont bien évidemment vos vitres ! Opter pour du double vitrage permet donc d’améliorer l’isolation de votre habitation à plusieurs niveaux :

– Premièrement : vous isolez les bruits extérieurs avec une plus grande efficacité

Lorsque vous faites changer vos vitres par du double vitrage vous bénéficiez d’une qualité de vie et d’un confort nettement accrus.
Votre vitrier sera le premier à vous le dire : « terminé le vacarme des voitures qui passent dans la rue, le bruit insupportable des avions ou encore les aboiements du chien de votre voisin ! »

Avec du double vitrage, tous ces désagréments appartiendront au passé ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, les propriétaires d’habitations équipées de vitres à double vitrage sont unanimes: « le calme enfin retrouvé, pour une vie paisible loin des bruits extérieurs, ça n’a pas de prix. »

– Deuxièmement : la déperdition énergétique est bien mieux maîtrisée avec le double vitrage.

Votre vitrier vous le dira, pour réduire votre facture de chauffage il faut déjà commencer par détecter les différentes sources de déperdition d’énergie de votre habitation.
La source principale de déperdition est bien entendu toute la surface vitrée de votre logement. Une vitre, ça ne peut pas isoler comme un mur, cela va de soit !

En cette période difficile où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, il peut être très intéressant de faire changer vos vieilles vitres par du double vitrage pour une raison simple : le double vitrage est bien plus performant en terme de déperdition d’énergie ! Ainsi, votre besoin en chauffage sera réduit car la chaleur restera plus longtemps au coeur de votre foyer. Voilà donc un moyen très simple de faire des economies d’énergies non négligeables.

Mais au fait, qu’est-ce que du double vitrage exactement ?

Le double vitrage se compose, comme son nom l’indique, de deux vitres classiques assemblées mais séparées par une couche d’air parfaitement hermétique que l’on appelle lame d’air. Il est prouvé que cette lame d’air permet une isolation thermique extrêmement plus importante que sur une vitre classique. Cette lame d’air peut aussi être constituée d’un gaz spécifique permettant une meilleure isolation en été comme en hiver en empêchant l’air extérieur de pénétrer votre habitation, que ce soit de l’air chaud ou froid.

– Troisièmement : Crédit d’impôt développement durable.

Comme expliqué précédemment la pose de vitres à double vitrage permet de faire des économies d’énergie. A ce titre vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre vitrier car seule la pose par un professionnel permettra de bénéficier de cet avantage fiscale. Votre vitrier pourra en outre vous conseiller au mieux au sujet de la pose de vos nouvelles vitres.

– Quatrièmement : vous réduisez le risque d’effraction de votre domicile

Vous le savez certainement, certains cambrioleurs préfèrent s’introduire chez leurs victimes en brisant les vitrages. Il n’y a aucune résistance sur les simples vitrages, permettant une intrusion aisée. Ce n’est pas le cas avec un double vitrage. La superposition des couches offre une robustesse accrue par l’utilisation d’un verre “retardateur d’effraction”. Les fabricants proposent du verre épais trempé ou encore du verre feuilleté. Si des vandales ou des cambrioleurs tentent de casser vos vitrages, les bris ne vont pas s’éparpiller. Ils restent collés à un film PVB qui les maintient en place.

A titre indicatif, les cambrioleurs ne restent pas plus de 3 minutes. S’ils n’arrivent pas à forcer l’accès, ils préfèrent fuir au lieu de risquer d’être appréhendés. Le double vitrage va justement décourager les tentatives, vous garantissant un niveau de protection plus élevé qui peut se conjuguer aux autres dispositions adoptées pour la sécurité de votre logement. Il est évident que plus le verre est solide, plus il résiste aux assauts des personnes mal intentionnées.

Le double vitrage de sécurité est principalement recommandé si vos ouvertures donnent directement sur la rue, même s’il s’agit d’un cul-de-sac. Prenez également vos précautions si vous résidez dans une zone où les cambriolages et tentatives d’effraction sont assez fréquents. Votre assureur tiendra compte de l’installation d’un double vitrage performant. La prise en charge vous sera donc plus aisément attribuée en cas de sinistre.

Faites appel à un vitrier professionnel pour remplacer vos vitres

Le remplacement des vitres est une opération délicate car la moindre erreur rendra le double vitrage inefficace. Les bruits ne seront pas filtrés, l’isolation thermique ne sera pas améliorée, la protection contre les intrusions ne serait pas assurée…. L’inefficacité, même partielle, nécessitera une nouvelle intervention qui fera rapidement grimper la facture. De plus, la manipulation du double vitrage requiert beaucoup d’attention afin d’éviter toute détérioration.

Le plus simple est donc de vous fier à des spécialistes dès le départ. Un vitrier professionnel saura vous aider à choisir le double vitrage adéquat, tant en termes de dimensions qu’en ce qui concerne les spécificités techniques. Un devis personnalisé sera soumis à votre validation et vous bénéficiez d’une garantie après le remplacement. Faire appel à un vitrier qualifié est également indispensable pour bénéficier des aides financières comme le crédit d’impôt.

 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page