Si vous avez programmé dans un proche avenir une rénovation de votre salle de bain, et notamment un changement de douche, sachez que l’offre des cabines de douche est toujours mieux adaptée aux besoins des usagers.

douche-cabine-douche-leda-odyssee-pte

 

Pourquoi installer une cabine de douche?

Une cabine de douche doit être fonctionnelle et avoir une bonne étanchéité tout en étant solide. Mais aujourd’hui et encore plus demain, les utilisateurs veulent et voudront vivre leur douche comme un moment d’exception. C’est pourquoi les cabines de douche deviennent toujours performantes en terme de design, de fonctionnalités et de bien-être. C’est la raison pour laquelle nous vous engageons à opter pour les robinets Grohe ou mitigeurs de douche Grohe qui proposent un système de réglage très précis pour la température et le débit de l’eau.

Si vous êtes particulièrement soucieux de votre bien-être et que la douche signifie pour vous avant tout hygiène mais aussi relaxation, rien ne vous empêche d’installer une douche d’hydromassage équipée de plusieurs jets d’eau qui assurent le massage par une projection d’eau sur différentes parties du corps. Bien installées, ces cabines de douche consommeront très peu d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait croire car certains modèles disposent d’un système de recyclage de l’eau avec des robinets, notamment les mitigeurs douche Grohe permettant un réglage très précis du débit. Les fabricants ne cessent d’innover en matière de robinets thermostatiques pour offrir aux utilisateurs des solutions économiques en énergie.

Cabine de douche : quel modèle choisir ?

Les modèles de cabines de douche sont variés et se déclinent sous différentes formes, dimensions et matières. Avant d’acheter votre cabine de douche, procédez à un bon diagnostic de vos besoins : choisissez le modèle qui correspond à vos habitudes de consommation, à la superficie de la salle de bains, sans oublier le budget prévu pour ce nouvel aménagement. Votre plombier préconise un kit pouvant s’intégrer très bien dans une salle de bain de configuration classique. Le kit se révèle une solution d’installation facile en proposant plusieurs niveaux de confort à des prix raisonnables. Un kit de douche est composé d’un receveur, d’un mitigeur, d’une colonne de douche et d’un système d’évacuation. Le choix des couleurs ainsi que des matières transparentes est large et diversifié.

Dans quel cas faut-il changer sa cabine de douche ?

Il y a de nombreuses raisons de changer sa cabine de douche. S’il est préférable de choisir une période où le reste de la salle de bain sera aussi en travaux, cette tâche peut néanmoins s’effectuer n’importe quand. Changer sa cabine peut tout d’abord être une obligation. Une porte cassée, un vitrage qui s’est brisé par accident, de l’infiltration d’eau, le receveur qui fait grise mine, des vitres prises par le calcaire de façon irrémédiable, voilà autant de bonnes raisons de voir les travaux en grand. Mais après tout, on peut aussi vouloir changer sa cabine de douche par confort plutôt que par nécessité.

Et au vu des améliorations portées à la cabine ces dernières années, on comprend facilement une envie soudaine de tout refaire dans sa salle d’eau. Ainsi, on peut par exemple vouloir ces nouvelles cabines avec une colonne de douche hydromassante pour délasser les muscles tendus d’une journée de travail. Il y a aussi de plus en plus de cabines qui offrent dans l’espace réduit d’une douche le plaisir du sauna avec un espace confiné porté à haute température pour retrouver chez soi les bienfaits du sauna. Au-delà du confort, on peut choisir une nouvelle cabine pour l’esthétique.

Le travail sur le style et la sérigraphie du verre apportent un véritable plus du point de vue de la décoration. L’intégration de lumière LED dans le verre apporte aussi une touche décorative ou qui peut s’avérer pratique dans des espaces peu lumineux. Quel que soit le choix final, il ne peut qu’être conseillé de faire appel à un professionnel. Le travail sur les canalisations peut vite devenir la source d’un dégât des eaux problématique. Un professionnel saura donc vous accompagner sans risques.

A parcourir les catalogues des spécialistes, on se rend qu’il y a toujours plus d’innovation dans le monde de la cabine de douche. Il n’y a plus qu’à trouver le bon prétexte pour changer la vôtre.

Faites appel à un plombier pour installer votre cabine de douche

Toutefois, l’installation  d’une douche sur mesure peut s’avérer nécessaire pour certaines configurations des salles de bains. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier professionnel de l’habitat, qui vous aidera à choisir séparément le bac, les parois, la robinetterie et tous les autres composants pour une parfaite conformité avec la spécificité architecturale et l’espace disponible de votre salle de bain et un confort optimal. Sachez que les cabines de douche peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires et les portes peuvent être pivotantes, battantes, pliantes et coulissantes. Pour les petits espaces, la douche à l’italienne peut être une solution à la fois pratique et esthétique, c’est une douche de plain-pied, facile d’entretien et particulièrement adaptée pour les personnes âgées. Votre plombier saura vous orienter vers les fournisseurs qui offrent une large gamme de portes et parois sur mesure vous permettant de choisir la hauteur, la largeur, la découpe spécifique (en biais ou en angle), ainsi que la finition du verre et des profilés.