aVous avez récemment décidé de remplacer les fenêtres de votre habitation… mais entre le bois, l’aluminium ou le PVC vous ne savez pas quoi choisir ! Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les particularités de ces matériaux pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les fenêtres en bois

Choisir le bois, c’est choisir le matériau roi des fenêtres. Le bois a des vertus isolantes remarquables, ainsi que des qualités acoustiques et thermiques. L’entretien des fenêtres en bois est de plus en plus facile et de moins en moins fréquent puisque les fenêtres en bois contiennent maintenant des produits de finition facilitant la préservation et la résistance du bois ainsi que son nettoyage. Côté esthétique, le bois est chaleureux, élégant et noble, ce qui offre une touche d’authenticité au domicile. Niveau environnemental, le bois permet de stocker et de renouveler le CO2. Ce matériau est cependant à éviter dans les zones marines, car au bout d’une certaine période, il peut être vulnérable face à l’action combinée de l’humidité et du sel.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont souvent privilégiées pour les constructions modernes. Elles sont robustes, rigides et faciles d’entretien (le revêtement laqué n’exige aucun soin spécial). En effet, les fenêtres en aluminium sont parfaitement étanches et procurent une bonne isolation thermique des fenêtres. D’un point de vue esthétique, les fenêtres en aluminium, grâce à leur finesse, sont très élégantes. Elles sont disponibles en diverses couleurs afin de s’accorder au mieux à votre décoration intérieure. Certaines marques possèdent même des modèles bicolores, pour qu’elles s’intègrent parfaitement à l’extérieur comme à l’intérieur. Enfin et l’un des points les plus importants : les fenêtres en aluminium procurent une grande luminosité. La finesse et le mécanisme (possibilité d’encastrer l’ouvrant dans le mur) de ces fenêtres permet d’avoir 20% de clarté en plus comparé à d’autres fenêtres. Elles sont aussi idéales pour les grandes baies vitrées.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus utilisé par les français car il est celui qui réunit le plus d’atouts environnementaux et techniques. Il est fiable, performant, très résistant et stable, ce qui permet d’avoir une isolation maximale. Les fenêtres en PVC sont aussi très simples à nettoyer, un peu d’eau suffit. Niveau écologique, sa fabrication requiert très peu de ressources naturelles et très peu d’énergie. En effet, par exemple une usine de fabrication de fenêtres en PVC consomme sept fois moins d’énergie qu’une usine de fabrication de fenêtres en aluminium. Qui plus est, c’est un matériau 100% recyclable. Le seul inconvénient est que le PVC ne s’adapte pas pour les fenêtres de grande taille.

Concernant les prix de ces trois matériaux, ils sont assez semblables, tout dépend de la qualité et de la marque du produit. Le PVC est néanmoins quelque peu moins cher. Le mieux reste de demander conseil à votre vitrier.

Belmard Batiment intervient également dans tout le 92, 93, 94 …etc.