Comment cuisiner sans se cogner ? Autrement dit comment agencer et rénover une cuisine exiguë, vétuste et démodée ? C’est le moment de vous donner quelques idées pour obtenir une jolie cuisine pratique, fonctionnelle et épurée, car les architectes et les concepteurs de cuisine rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité. Regardons ensemble les modes d’emplois pour transformer une vilaine petite cuisine en un espace convivial, stylé et charmant, et ravir les yeux et les papilles !

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation

Mais avant de vous lancer dans la rénovation cuisine, quelques précautions indispensables pour éviter déceptions et surprises déplaisantes. Prenez le temps de consulter plusieurs cuisinistes travaillant avec la certification AFAQ service confiance et adhérents au SNEC (syndicat national de l’équipement de cuisine). Exigez plusieurs devis établis en bonne et due forme qui seront réalisés suite à la visite de votre cuisine à aménager. Préparez un budget avec l’engagement de le respecter, sous peine de voir vos factures alourdies par des imprévus.

Si vous acceptez le devis proposé, le cuisiniste devra vous remettre un document de commande et d’installation détaillé comprenant plusieurs postes : meubles, appareils, pose, raccordement et mise en service, travaux annexes plomberie, électricité, carrelage, peinture. Le prix d’une cuisine est évalué en fonction du modèle des meubles de cuisine, de la surface de votre pièce et des prestations fournies.

 Sachez que certaines prestations ou accessoires de cuisine comme les poignées, la quincaillerie, l’évier, les robinets ne sont pas forcément inclus dans l’estimation qui vous sera remise. Il est également impératif que le cuisiniste précise sur le bon de commande les délais, en général environ un mois. Assurez-vous que l’installation sera bien exécutée dans le délai prescrit. Par conséquent, prudence avant de signer !

Étudiez bien votre cas avant de vous lancer dans les travaux de rénovation cuisine !
Étudiez bien votre cas avant de vous lancer dans les travaux de rénovation cuisine !

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’ergonomie du projet de réaménagement et en regardant attentivement les plans de rénovation. Il s’agit principalement de regrouper les fonctions pour faciliter l’enchaînement simple des mouvements. Que le plan de la cuisine soit en ligne, en U ou en L ou en îlot, il faut penser au triangle d’activité qui construit l’aménagement d’une cuisine autour de trois zones bien distinctes : le stockage (réfrigérateur et placard), la préparation/cuisson (plan de travail et plaques de cuisson) et le lavage (évier et lave-vaisselle).

Fonctionnalité et ergonomie impliquent un déplacement fluide dans la cuisine avec une ouverture facile des portes des meubles et des appareils ménagers. On estime que des  dégagements d’environ 1,80 m devant les portes sont nécessaires pour pouvoir les ouvrir sans gêner. On parle aussi de concept de rangement sur mesure et modulable.

Les solutions d’agencements pour votre cuisine

Voyons maintenant quelles sont les solutions d’agencements possibles pour exploiter judicieusement les petits m² d’une cuisine.  Les placards sont indispensables pour le rangement des ustensiles et des produits alimentaires. Les spécialistes préconisent l’installation de placards sur toute la hauteur disponible et le dégagement de l’espace au sol en veillant bien entendu à ce qu’ils soient accessibles (zone de rangement la plus accessible : entre 60 et 160 cm de hauteur). L’installation d’une table escamotable permet un gain de place, en effet elle se range après usage dans un meuble, par conséquent elle ne gêne pas le passage et ne surcharge pas la surface.

Autre solution : le tiroir qui cache une surface de plan de travail et qui devient une table d’appoint, il ne reste plus qu’à installer deux chaises pliantes pour en faire un coin repas sympathique. Chaque mètre et centimètre carré compte, c’est la raison pour laquelle il faut utiliser les angles disponibles en les comblant avec des meubles adéquats, comme des plateaux coulissants ou tourniquets ou des meubles de cuisine avec un rideau coulissant, on oublie définitivement les portes battantes gourmandes en surface. Vous l’aurez compris il sera donc probable que pour avoir une ergonomie parfaite d’utilisation de votre petite cuisine vous devrez aussi peut-être procéder à une rénovation appartement.

Quant aux plinthes, celles-ci peuvent accueillir des tiroirs sur roulettes pour ranger la lingerie de cuisine (serviettes de tables, torchons et tabliers).  À réserver toutefois pour une utilisation moins fréquente. La pose de séparateurs pour compartimenter les tiroirs est aussi un excellent moyen de trouver sans chercher ce dont vous avez besoin. Mobile et fonctionnelle, la desserte à roulettes dans la cuisine peut se révéler une solution pertinente pour libérer de la place le moment voulu.

Grâce à la rénovation pensez à un agencement idéal de vos meubles de cuisines !
Grâce à la rénovation pensez à un agencement idéal de vos meubles de cuisines !

D’une manière générale, préférez les accessoires de cuisines escamotables qui se rétractent dans le plan de travail après usage. Petite cuisine implique électroménager à format réduit, n’hésitez pas à consulter les catalogues pour la rénovation.

Pour ranger astucieusement les ustensiles comme couteaux de cuisine, cuillères en bois, louches ciseaux, râpes, etc,  une barre de crédence au-dessus du plan de travail ou de l’évier sera la bienvenue. Là encore le mur sera utilisé de manière à faciliter les gestes, les objets seront à portée de main. La robinetterie joue aussi son rôle fonctionnel, pensez au mitigeur inclinable qui permet d’ouvrir une fenêtre à la française, c’est-à-dire à l’intérieur de la cuisine.

Que serait une cuisine sans l’électroménager incontournable du réfrigérateur/congélateur intégré dans une armoire, du four, des plaques de cuisson, de la hotte, sans oublier le lave-vaisselle à installer de préférence sur un meuble en hauteur pour éviter le mal de dos.

Le choix du four dépendra de vos habitudes culinaires. Vous êtes un cordon bleu et vous cuisinez beaucoup ! Alors préférez un four pyrolyse auto-nettoyant et à chaleur tournante permettant une cuisson homogène et sans mélange d’odeurs. Dans le cas contraire, un four à catalyse à nettoyage semi-automatique et à chaleur brassée ou à convection naturelle avec un seul niveau de cuisson fera l’affaire.

Avoir une petite cuisine ergonomique grâce à la rénovation cuisine !
Avoir une petite cuisine ergonomique grâce à la rénovation cuisine !

Les tables de cuisson ou tables à induction ont la cote auprès des consommateurs car la montée rapide en température permet de faire bouillir l’eau en 5 minutes. Pour aspirer les fumées et les odeurs de cuisine, choisissez une hotte correspondant à la surface de la cuisine, la ventilation étant fondamentale.

Les couleurs ont leur importance, en effet des coloris clairs et pastel comme vert d’eau, rose poudré et blanc crème sur les murs et les placards apporteront une réelle luminosité à la cuisine, de plus le mélange des coloris mats et brillants la rendra plus spacieuse.

Enfin, il faut parler de l’éclairage. Les luminaires contemporains marient esthétisme, raffinement et performance pour que la cuisine rayonne. On recommande la simplicité et l’élégance des suspensions et des appliques. La pose de spots à l’intérieur et sous les placards se révélera efficace. Vous pourrez aussi mettre en relief la vaisselle en les rangeant dans des meubles aux portes vitrées équipés de spots à led.

Une conception bien pensée, un aménagement ingénieux, des matériaux robustes et esthétiques, des coloris et éclairages adéquats transformeront un espace étriqué de 2 è 6 m² en une cuisine belle et facile à vivre !

Si cet article vous a aidé ; je vous invite à lire celui-ci sur l’avantage des volets roulants électriques !