Quoi de neuf du côté des petits coins ?

Il est grand temps de procéder à la rénovation du cabinet de toilettes de votre domicile. En effet, dans les logements modernes et récents, les WC à poser sur le sol font maintenant place aux WC fixés en suspension sur un mur.

Les atouts des WC suspendus

Les Water Closet nouvelle génération, surélevés et adossés contre un mur présentent quelques avantages, comme confort, facilité d’entretien avec un nettoyage au sol plus commode. Les WC suspendus combinent ergonomie, design, esthétisme, discrétion, voire décoration.

wc
Design et esthétique avec des WC suspendus !

Tuyauterie, robinetterie et réservoir sont encastrés dans le mur, par conséquent invisibles. La pose de WC suspendus nécessite un support bâti, une structure solidement fixée au mur pour soutenir le mécanisme de la chasse d’eau, ce qui permet de régler la hauteur du siège à la convenance de l’utilisateur pour un meilleur confort d’assise, une hygiène parfaite et des performances de rinçage élevées de la cuvette.

Ces nouveaux modèles de WC sont l’occasion de faire des économies en consommation d’eau, en produits d’entretien, en temps consacré au ménage. Cependant, on note quelques inconvénients : à l’achat, le WC suspendu coûte plus cher qu’un WC classique et son installation nécessite quelques travaux pour en garantir la longévité et la résistance. En termes d’espaces, la pose du WC suspendu réduit la profondeur de la pièce et en cas de fuite d’eau ou autre incident, l’accessibilité des canalisations peut occasionner la dépose des plaques.

Nos conseils pour bien choisir vos WC suspendus

Quelques précautions d’usage à l’achat : assurez-vous que la chasse d’eau et le rabattant   (couvercle) soient silencieux et choisissez un siège pouvant supporter un poids maximal de 150 kilos !

Les fabricants de sanitaires proposent aux usagers une grande variété de modèles design pour s’intégrer harmonieusement dans les salles de bains modernes, dans des styles rétro, contemporain, classique… les formes sont anguleuses, ovales ou arrondies, les coloris se font pastel. Porcelaine, céramique émaillée, inox, verre sont les matériaux classiquement utilisés. Quel que soit votre choix, pensez que le matériau devra être robuste et résistant aux chocs, aux nombreux lavages et au temps.

Après avoir pesé le pour et le contre, vous rentrez à la maison, votre pack WC suspendu sous le bras, et comme vous êtes téméraire, vous avez décidé de l’installer vous-même. Mais n’hésitez pas à consulter un plombier qualifié Paris si vous avez la moindre inquiétude légitime pour le montage.

plombier paris
Un plombier Paris peut installer ou réparer vos WC !

Voici nos recommandations. Avant de commencer la mise en œuvre du bâti, vérifiez que votre pack est complet : bâti de WC suspendus, cuvette, abattant, plaque de déclenchement, tire fond et cheville d’ancrage, rails et montant d’ossature métallique, plaques de plâtre hydrofuge et vis, flexibles de raccordement d’eau, graisse silicone, segment de tuyaux et colle PVC, feuille d’abrasif et mastic silicone.

Comment installer vos WC suspendus ?

Pas de bricoleur ingénieux sans les outils adéquats, en l’occurrence, un mètre, un perforateur,  un crayon, une clé, une scie cloche, un pistolet extrudeur, une visseuse, et l’indispensable niveau à bulles.  Respectez à la lettre les consignes d’utilisation et de sécurité détaillées sur la notice du produit.

S’il s’agit d’une rénovation WC, il faudra démonter l’ancien WC, l’arrivée d’eau et les anciens manchons d’évacuation avant de fixer le bâti support, élément fondamental pour l’installation du nouveau WC qui sera parfaitement fiable, c’est-à-dire stabilisé par les fixations au sol. Vous pouvez opter pour un support autoportant qui n’exerce aucun poids sur le mur, par conséquent idéal pour des parois légères, puisque il sera chevillé au sol par plusieurs points d’ancrage ou un mur maçonné fixé au sol.

Lors de la fixation du bâti, il faudra régler la hauteur, permettent un réglage de la cuvette en fonction de la morphologie des utilisateurs ; pour des enfants on prévoit un réglage à partir de 30 cm, pour les adultes à partir de 40 cm de haut en moyenne, jusqu’à 50 cm pour des personnes à mobilité réduite. Un plombier Paris 18 peut effectuer la pose de vos WC.

Vous placerez ensuite le bâti contre le mur pour régler les pieds en prenant soin de contrôler l’horizontalité du niveau à bulles. Pour la fixation au sol, il s’agit de repérer les points de fixation au sol, de percer avec la perceuse, puis de placer des chevilles d’ancrage.

Pour fixer le bâti au mur, vous placerez en partie haute, et de chaque côté la longue vis en l’engageant de quelques tours dans l’entretoise qui sera fixée au mur. Après avoir repéré les points de fixation murale, vous déplacerez le bâti pour percer puis visser en contrôlant la verticalité au niveau à bulles. Le vissage des pieds du bâti se fait en dernier.

Le raccordement du WC à l’arrivée d’eau est réalisé à l’aide d’un flexible de raccordement d’arrivée d’eau, raccordement qui devra être accessible. Concernant l’évacuation, il faudra mesurer la distance entre la sortie du coude d’évacuation et la culotte de la colonne de chute.

L’ossature métallique doit être posée à la hauteur souhaitée pour la banquette technique en fixant un rail à l’horizontal en façade du bâti. Un rail chevillé au sol réceptionne le montant coiffé par un rail supérieur. Le bâti sera ensuite encadré avec deux montants pour renforcer la rigidité de l’ossature à cet endroit et équipé des deux tiges filetées servant à la fixation de la cuvette. Il faudra emboîter provisoirement les caches cylindriques dans les tuyaux d’eau et d’évacuation.

Après avoir repéré le passage des manchettes, des deux tiges filetées et de la plaque de déclenchement du réservoir, vous percerez à la scie cloche les ouvertures circulaires et à la scie sauteuse le rectangle de la plaque de déclenchement. Vous placerez la plaque de plâtre contre l’ossature puis visserez pour habiller la façade de la banquette. Ensuite, il faudra couvrir le dessus, visser et jointoyer. La banquette peut être ensuite carrelée ou peinte pour un rendu esthétique et décoratif.

wc suspendus
Un gain de place grâce à des WC suspendus !

Comment installer la cuvette ?

Les manchettes permettant de raccorder la cuvette au réservoir au coude d’évacuation sont équipées de leurs joints puis introduites dans leurs cavités respectives, au dos de la cuvette. Après repérage, il faudra scier à la bonne longueur selon la méthode de calcul préconisée sur la notice d’installation. Avant la coupe, pensez à prévoir l’épaisseur du carrelage, si vous avez l’intention de carreler le mur. Après découpe, vous utiliserez du papier abrasif pour ébavurer.

Vous utiliserez la graisse silicone pour lubrifier les parties en contact et faciliter la mise en place des manchettes de raccordement dans les tubes de réservoir et d’évacuation. Après avoir engagé les manchettes, vous visserez les tiges filetées pour régler leurs longueurs de sorties (épaisseur de la cuvette augmentée de deux centimètres).

La cuvette des WC est en place, il faudra alors emmancher sur des raccordements et les tiges filetées. N’oubliez pas de vérifier l’horizontalité au niveau à bulles avant de serrer les écrous, mais pas trop fort pour éviter d’abîmer le mur. Une fois la cuvette fixée, vous réaliserez un cordon de mastic silicone tout autour pour garantir son adhésion.

Pour poser la plaque de déclenchement de la chasse d’eau, il faudra placer les tiges de déclenchement dans leurs espaces et tourner un quart de tour pour les clipser. Procédez ensuite au fixage de la contreplaque et terminez par la pose de la plaque de déclenchement. Après avoir testé le fonctionnement de la chasse d’eau, il ne vous restera plus qu’à installer l’abattant. Ouf !

Les WC en suspension, c’est le lieu d’aisances du 21ème siècle.

Vous avez peur des fuites d’eau ? Robinet, WC, baignoire… Venez retrouver nos astuces pour éviter la fuite d’eau !