Après avoir utilisé pendant des décennies un simple robinet (appareil placé sur un tuyau de canalisation permettant de régler à volonté le passage d’un fluide),  nous avons expérimenté le robinet mélangeur. Voici maintenant le temps du robinet mitigeur, ensuite thermostatique ou infra-rouge, bientôt cascade, à n’en pas douter, le robinet fait sa révolution.

Comment choisir son robinet sans prendre une douche froide ?

Dans un précédent article, nous avons parlé de la nécessité d’économiser l’eau grâce à des solutions accessibles à tous. Économiser l’eau chaude, mais surtout    l’énergie pour la produire est aussi un défi pour nombreux d’entre nous. Tous les jours nous prenons une douche ou un bain, nous lavons la vaisselle en actionnant des robinets d’arrivée d’eau qui équipent éviers, lavabos, douches ou baignoires. Le robinet dit mélangeur équipé de deux poignées, celle de gauche pour obtenir l’eau chaude (pastille rouge) et celle de droite pour obtenir l’eau froide (pastille froide) reste d’actualité pour des robinets de style rétro.

 C’est en actionnant les deux poignées en même temps que l’on obtient la température souhaitée. Inconvénients, voire dangers : le réglage de la température est alors approximatif et ce robinet accélère la consommation d’eau. De plus les deux mains sont monopolisées. Mais rien n’arrête la technologie qui propose aux usagers des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins de confort, de bien-être et de simplicité d’utilisation. On peut en effet activer un robinet en actionnant une commande unique d’une seule main pour régler  débit et température de l’eau.

C’est l’occasion de vous parler du robinet mitigeur qui fonctionne avec une simple manette réglant le degré de température et le flux de l’eau que nos artisans plombiers Paris 12 vous installeront sans aucune difficulté. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible. L’inclinaison horizontale régule la température de l’eau : chaude, froide ou tiède.

Le mitigeur se nomme aussi robinet mono-commande ou mitigeur mono-commande, que vous pouvez acheter moyennant 50 euros, pour une entrée de gamme. Le mitigeur classique, contrairement au mitigeur cascade, est équipé d’un mousseur ou adaptateur dont le rôle principal est de limiter le débit de l’eau puisque celle-ci se remplit d’air tout en tombant toujours au même emplacement.

Choisissez le bon robinet parmi une grande variété de mitigeur disponible !
Choisissez le bon robinet parmi une grande variété de mitigeur disponible !

Le robinet mitigeur, c’est le robinet pratique des temps modernes, la chaleur à bonne température dans les cuisines et salles de bains, une consommation d’eau régulée. C’est la raison pour laquelle les plombiers avertis préconisent de remplacer les robinets mélangeurs par des robinets mitigeurs qui offrent l’avantage de régler très précisément la température ainsi que le débit de l’eau sur les vasques, éviers ou lavabos.

Les deux têtes du robinet sont remplacées par une manette que l’on actionne à la diagonale vers la gauche pour l’eau chaude, vers l’eau droite pour l’eau froide, vers le haut pour un fort débit, vers le bas pour un faible débit. Le robinet mitigeur fournit un débit d’eau moins important que le robinet mélangeur et il coûte un peu plus cher, cependant il est beaucoup plus pratique et plus sûr. Il limite les risques de brûlure car on peut l’équiper d’un régulateur de température.

Vous avez entendu parler du robinet mitigeur thermostatique. Curieux, vous voulez en savoir plus.  Il permet d’éviter la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet. Dans ce cas, on revient à une configuration classique avec deux manches, l’un uniquement pour régler la température de l’eau, l’autre pour contrôler le débit de l’eau, source d’économie non négligeable.

 L’usager peut régler la chaleur de l’eau grâce à un limiteur, il s’agit tout simplement d’un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum. Son prix est estimé à environ 300 euros. Pour plus de sécurité et éviter que vos enfants ne se brûlent, pensez au mitigeur thermostatique (pré-réglage de la température en 3 secondes, blocage de température, arrêt automatique en cas de coupure d’eau, voire correction automatique des variations de température).

La température de l’eau restera à celle que vous avez fixée avant et après l’ouverture et la fermeture du robinet. Même si vous coupez l’eau lorsque vous vous lavez les cheveux, l’eau conservera la même température pendant toute la durée de la douche. Des technologies avancées permettent aux surfaces extérieures de n’être pas trop brûlantes au toucher.

Le robinet automatique à détection infra-rouge ?

Ça ressemble à de la magie. En effet, le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet.

Le robinet automatique est un appareil au même titre que le robinet classique, mais permettant, en moins d’une seconde, de stopper totalement l’écoulement de l’eau de manière automatique grâce à une cellule de détection infrarouge. Celle-ci détecte ou non la présence physique d’une main ou d’un objet (ustensile de cuisine ou de salle de bains) sous son rayon.

Dès l’instant où la main ou l’ustensile est retiré, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. C’est un dispositif reconnu pour ses vertus économiques (consommation d’eau réduite), hygiéniques (absence de contamination de germes et de bactéries) et écologiques (consommation en eau optimale et sans gaspillage, économie d’énergie).

Son installation permet aussi de réduire la formation du tartre provoqué par l’usure et l’encrassement subis par les robinets classiques. Si par malheur vous avez besoin d’un débouchage de canalisation, vous pourrez toujours faire appel à nos experts plombiers. Là encore une source d’économie en coûts d’entretien, aussi bien pour les foyers que pour les entreprises ou associations ou autres collectivités.

Économisez sur votre facture de consommation d’eau grâce au robinet automatique !
Économisez sur votre facture de consommation d’eau grâce au robinet automatique !

Avec la pose de ce prodigieux robinet automatique avec des connexions standardisées sur toutes les sorties d’eau de votre logement, vous obtiendrez une réduction de votre consommation d’eau et d’électricité immédiate de l’ordre de 70 %.  Il faut savoir que le robinet automatique ne nécessite pas une forte pression d’eau, 1,7 bar suffit largement, il est capable néanmoins de supporter une forte pression. Comptez environ 400 euros avec 4 piles standards nécessaires pour assurer le fonctionnement du détecteur infrarouge et pour le mécanisme d’ouverture/fermeture.

La technologie est belle, mais le design aussi. Les modèles de robinet en vente chez tous les bons fabricants affichent un style moderne, contemporain, classique, rétro et même baroque, sachant que les mitigeurs salle de bains et les mitigeurs cuisine sont différenciés en fonction de leurs fonctionnalités. Pour une robinetterie de qualité et durable, préférez les mitigeurs en laiton finition chromée avec cartouche en céramique.

Pour conclure, quelques mots sur le robinet futuriste : le robinet mitigeur cascade qui propose des options selon le lavage des mains, du visage, etc. en actionnant des pictogrammes tactiles.

Difficile de vous faire une idée ! Dans ce cas, demandez une démonstration auprès de professionnels qualifiés.

De plus, vous pouvez lire cet article si vous êtes intéressé par l’économie de consommation d’eau !