Accueil > Robinetterie > Bien choisir votre robinet de cuisine ou de lavabo

Bien choisir votre robinet de cuisine ou de lavabo

Bien après le simple robinet, appareil placé sur un tuyau de canalisation permettant de régler à volonté le passage d’un fluide, est arrivé le robinet mélangeur. Puis le robinet mitigeur a fait une apparition remarquée, suivi par le modèle thermostatique, infra-rouge et cascade. Autant d'évolutions qui ont fait également de cet objet de confort un véritable accessoire de décoration. Aussi, pour vous permettre de bien choisir un robinet de cuisine ou du lavabo, les plombiers professionnels Belmard Bâtiment Paris et Vincennes vous donnent ici quelques conseils pratiques. 

 

Comment choisir son robinet et réduire sa consommation d'eau ?

Dans un précédent article, nous avons parlé de la nécessité d’économiser l’eau grâce à des solutions accessibles à tous. Économiser l’eau chaude, mais surtout l’énergie pour la produire est aussi un défi pour nombreux d’entre nous. Tous les jours nous prenons une douche ou un bain, nous lavons la vaisselle en actionnant des robinets d’arrivée d’eau équipant éviers, lavabos, douches ou baignoires.

 

Le robinet mélangeur équipé de deux poignées, celle de gauche pour obtenir l’eau chaude (pastille rouge) et celle de droite pour obtenir l’eau froide (pastille froide) reste d’actualité pour des robinets de style rétro. C’est en actionnant les deux poignées en même temps que l’on obtient la température souhaitée. Inconvénients de ce type de robinetterie : le réglage de la température est approximatif et impacte la consommation d’eau. Mais comme rien n’arrête le progrès avec des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins de confort, de bien-être et de simplicité d’utilisation, les fabricants ont mis au point différents modèles de robinets à commande unique pour régler débit et température de l’eau : le mitigeur

 

Le robinet mitigeur fonctionne avec une simple manette réglant le degré de température et le flux de l’eau que nos artisans plombiers installent régulièrement à Paris, Vincennes et environs. Incliné verticalement, le manche du robinet permet d’ajuster le débit de l’eau : fort, moyen ou faible. L’inclinaison horizontale régule quant à elle la température de l’eau : chaude, froide ou tiède.

 

Le premier prix pour un mitigeur mono-commande tourne autour de 50 euros, pour une entrée de gamme. Le mitigeur classique, contrairement au mitigeur cascade, est équipé d’un mousseur ou adaptateur dont le rôle principal est de limiter le débit de l’eau puisque celle-ci se remplit d’air tout en tombant toujours au même emplacement.

 

Choisissez le bon robinet parmi notre large gamme de produits

Pour la cuisine ou la salle de bain, le robinet mitigeur est le modèle pratique des temps modernes avec une température facile à régler. C’est la raison pour laquelle les plombiers avertis préconisent de remplacer les robinets mélangeurs par des robinets mitigeurs offrant différents avantages : une eau immédiatement à la bonne température, ce qui permet de faire des économies d'eau, et un débit réglable dans les vasques, éviers ou lavabos.

 

Les deux têtes du robinet sont remplacées par une manette que l’on actionne à la diagonale vers la gauche pour l’eau chaude, vers l’eau droite pour l’eau froide, vers le haut pour un fort débit, vers le bas pour un faible débit. Le robinet mitigeur fournit un débit d’eau moins important que le robinet mélangeur mais coûte un peu plus cher. Cette différence de prix est largement compensée par son côté plus pratique et plus sûr. Il limite les risques de brûlure car on peut l’équiper d’un régulateur de température.

 

Il y a un modèle qui est encore plus sûr et à privilégier quand on a de jeunes enfants, c'est le robinet mitigeur thermostatique. Celui-ci évite la variation soudaine de température occasionnée par un mouvement trop rapide ou involontaire de la manette du robinet grâce à deux manches. La première sert à régler la température de l’eau, l’autre à contrôler le débit de l’eau.

 

L’utilisateur peut ainsi régler la chaleur de l’eau grâce à un limiteur, il s’agit tout simplement d’un bouton réglé à température constante, à 38°C maximum. Son prix est estimé à environ 300 euros. C'est un indispensable pour garantir la sécurité de vos enfants et éviter les brûlures accidentelles. Le mitigeur thermostatique dispose d'un pré-réglage de la température en 3 secondes, le blocage de la température et un arrêt automatique en cas de coupure d’eau. Certains modèles disposent même d'une correction automatique des variations de température.

 

La température de l’eau restera à celle déterminée avant et après l’ouverture et la fermeture du robinet. Même si vous coupez l’eau lorsque vous vous lavez les cheveux, l’eau conservera la même température pendant toute la durée de la douche. Autre avantage, des technologies avancées permettent aux surfaces extérieures de n’être pas trop brûlantes au toucher.

 

Quid du robinet automatique à détection infra-rouge ?

Ça ressemble à de la magie. En effet, le fonctionnement du robinet mitigeur à commande infrarouge se déclenche juste en passant les mains sous le robinet.

 

Ce robinet automatique est un appareil performant puisqu'en moins d’une seconde, il stoppe totalement l’écoulement de l’eau de manière automatique grâce à une cellule de détection infrarouge. Celle-ci détecte la présence physique d’une main ou d’un objet (ustensile de cuisine ou de salle de bains) et l'eau coule. 

 

Dès l’instant où la main ou l’ustensile est retiré, la vanne s’obture et le débit d’eau stoppe instantanément. C’est un dispositif reconnu pour ses vertus économiques (avec une consommation d’eau réduite), hygiéniques (absence de contamination de germes et de bactéries) et écologiques (consommation en eau optimisée en diminuant le gaspillage).

 

Faites des économies d’eau grâce au robinet automatique

Avec la pose de robinet automatique avec des connexions standardisées sur toutes les sorties d’eau de votre logement, vous obtiendrez une réduction de votre consommation d’eau et d’électricité immédiate de l’ordre de 70 %.  Il faut savoir que le robinet automatique ne nécessite pas une forte pression d’eau, 1,7 bar suffit largement. Il est capable néanmoins de supporter une forte pression. Comptez environ 400 euros avec 4 piles standards pour assurer le fonctionnement du détecteur infrarouge et pour le mécanisme d’ouverture/fermeture.

 

Si la technologie est opérant, autre avantage l'esthétique est aussi au rendez-vous avec des modèles de robinets au style moderne, contemporain, classique, rétro et même baroque, sachant que les mitigeurs salle de bains et les mitigeurs cuisine se différencient par leurs fonctionnalités. Pour une robinetterie de qualité et durable, préférez les mitigeurs en laiton finition chromée avec cartouche en céramique.

 

Pour conclure, quelques mots sur le modèle futuriste : le robinet mitigeur cascade qui propose des options selon le lavage des mains, du visage, etc. en actionnant des pictogrammes tactiles. Pour en savoir plus sur ce modèle et les autres pour bien choisir votre robinet de cuisine ou de salle de bain, contactez les plombiers professionnels de notre entreprise Belmard Bâtiment au 01 70 93 97 96. Ils interviennent à Paris 12, Paris 8 et tous les autres arrondissements de la capitale. Ils sont également présents à Vincennes et ses alentours. 

 

Vous pouvez également les contacter pour un dépannage plomberie en urgence 24h/24 et 7j/7 dans le 75 et le 94

test du libelle prix jalis

test

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page