La partie visible de la serrure est appelée cylindre ou canon ou barillet à goupilles, on y loge une clé pour ouvrir ou fermer une porte.  Le cylindre est l’élément principal et essentiel déterminant le type d’ouverture et le niveau de sécurité recherché. Le cylindre des temps modernes est européen, adaptable, amovible aux dimensions normalisées, pouvant facilement être remplacé tout en conservant en place la serrure.

Différents systèmes anti-effractions

C’est la complexité du système de verrouillage qui garantit la sécurité d’un cylindre. Pour cela, il devra être blindé contre l’arrachement avec une pince, contre la percussion et la casse en résistant aux coups de marteau, contre le perçage, contre le crochetage avec la technique du trombone, contre le bumping, technique de percussion avec une clé de frappe ou enfin la copie de clé. En effet, plus le cylindre est complexe, plus sa résistance à l’effraction sera importante. Le nombre de goupilles déterminera la difficulté et le temps du crochetage. On parle de système anti-crochetage pour un cylindre complexe constitué de goupilles ou à pompe. En effet, plus un cylindre contient de goupilles (de 5 à 36), plus laborieux  sera le crochetage.

Une disposition complexe des goupilles, par exemples placées sur plusieurs axes autour de la clé, empêchera la reproduction de la clé en cas de vol.  Le cylindre peut aussi être équipé d’un système anti-perçage matérialisé par une rondelle en acier traité ce qui rendra le perçage irréalisable car le foret tournera dans le vide. On trouve aussi des cylindres équipés de systèmes anti-casse grâce à son renforcement par un alliage spécial ou un renfort intégré. Dans ce cas ni une grande pince ni un marteau ne pourront en venir à bout.

Un cylindre = un stator + un rotor

Le cylindre est constitué du stator, le corps fixe contenant un rotor, élément tournant. Le stator, quant à lui est vissé dans la serrure et équipé d’une ou plusieurs séries de goupilles. Ces dernières sont poussées par des ressorts permettant ainsi de bloquer le rotor. Après introduction de la clé, le rotor peut tourner sur lui-même.

Cylindre déblayage ou à bouton, pour une ou deux ouvertures

Il faudra choisir le type de verrouillage en fonction de l’utilisation de la porte, avec ou sans serrure. Vous auvez le choix entre le cylindre classique, reconnaissable aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés. Cependant, lorsqu’une clé est introduite d’un côté, il sera alors impossible d’actionner le cylindre de l’autre côté.

Le cylindre débrayable est à double entrée, ce qui permet deux ouvertures possibles, même si une clé est logée dans le cylindre côté intérieur de l’appartement, une deuxième clé pourra ouvrir la porte par l’extérieur.

Autre cylindre débrayable : le cylindre à bouton permet une ouverture ou une fermeture sans clé, généralement sur la porte côté intérieur. Enfin, pour une ouverture sur une seule entrée, le demi-cylindre fera l’affaire, notamment pour les portes ne nécessitant pas d’être verrouillées de l’intérieur comme une porte de garage ou une porte-fenêtre.

Pour remplacer un cylindre, il faut déterminer la taille du canon

Il s’agit de déterminer la taille ou la longueur du canon du cylindre de la serrure à équiper, c’est primordial pour  garantir la bonne sécurité d’une porte et pour ce faire, le cylindre d’une serrure doit être affleurant des deux côtés.  La longueur du cylindre dépend de l’épaisseur de la porte et de la présence éventuelle de garnitures. Elle se décompose en deux parties, de chaque côté de la vis de fixation.

Le cylindre composé d’une entrée de clé de chaque coté et d’un panneton situé au milieu, qui, une fois actionné par la clé, exécute le verrouillage. La longueur se mesure depuis le panneton, centre du trou de fixation jusqu’aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre (A et B). Ces deux valeurs A et B peuvent être identiques ou non. La plupart des cylindres mesure 60 mm et sont appelés 30-30, en effet 30 millimètres séparent l’axe du panneton et l’entrée de clé de chaque côté. Cependant on trouve d’autres déclinaisons comme le 30-40 ; 40-40 ; 40-50, etc. Vous pouvez changer un cylindre sans risque d’erreur en vous fiant aux points de référence qui sont invariablement l’axe et l’entrée. Lorsque la clé n’est insérée pas dans le cylindre, le panneton se situe en principe à 7 heures du cadran d’une horloge en le regardant de face.

À chaque cylindre sa clé, mais laquelle choisir ?

Il vous est proposé deux options pour ouvrir un cylindre : les clés reproductibles (7 ailettes) par un serrurier à partir d’une ébauche de clé Pollux ou les clés protégées à vie (GMO5) fabriquées exclusivement en usine, sous réserve de présentation de la carte de propriété fournie lors de la commande, c’est par conséquent un système anti-copiage de clé à l’insu du propriétaire qui offre un meilleur niveau de sûreté. Autre technique sécurisante : pour rendre une clé vraiment difficile à casser, l’astuce technique consistera à placer une rosace ou une plaque autour de la partie saillante du cylindre.

serrurier paris

La clé indique la complexité du cylindre, c’est la combinaison profil + taille qui détient le code pour actionner les goupilles à l’intérieur du cylindre permettant le verrouillage par le panneton. Il existe la clé réversible pouvant être insérée à l’extérieur et à l’intérieur d’un local, la clé à pompe semblable de face à une étoile dotée d’un haut niveau de sûreté, la clé plate crantée sur deux profils signalant un cylindre avec plus de goupilles, par conséquent plus de sécurité et la clé paracentrique crantée sur les tranchants pour garantir une protection optimale contre le crochetage.  Le cylindre est généralement vendu avec 3 voire 5 pour les modèles les plus complexes.

Vous l’avez compris, pour renforcer la sécurité du verrouillage d’une serrure, celle-ci doit être équipée d’un cylindre complexe pour éviter autant que possible les tentatives illégales d’intrusion. Pensez aussi à conserver l’organigramme ou plan de combinaisons de votre serrure, document indispensable  demandé dans le cadre d’une assurance habitation.

Si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel, contactez Belmard Bâtiment serrurerie. Notre équipe sera ravie de répondre à vos questions et de vous proposer un devis.cy