Savez-vous qu’au cours des dernières années, on a recensé plusieurs personnes gravement blessées ou tuées du fait d’accidents provoqués par des chutes de balcons ? Selon les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé, les chutes de balcons seraient la deuxième cause d’accidents mortels.

C’est une réalité, et si vous vivez dans une habitation équipée d’un balcon, il est temps de vous pencher sur la question et d’en parler aux gestionnaires de votre immeuble ou de votre maison. En effet il est indispensable de vérifier l’état et la solidité d’un balcon tous les dix ans.

balcon appartement

La dégradation progressive d’un balcon

Un immeuble ancien de 20 ans peut engendrer des problèmes au niveau de sa façade. En effet les intempéries altèrent la solidité de l’édifice, le béton peut se fissurer, les armatures en acier rouillent, ce qui provoque la fragilisation de la façade de l’immeuble, de l’ancrage des balcons, et de leur dalle en béton.

De plus, un balcon en surcharge peut s’effondrer. Ce sont surtout les balcons fabriqués en béton armé qui sont concernés par les effondrements parce qu’ils sont sujets à des infiltrations d’eau dans la reprise du détonnage, par conséquent un défaut d’étanchéité, de solidité et un endommagement du revêtement de sol et/ou des bords.

Il peut y avoir une gouttière qui fuit, une façade très exposée aux intempéries climatiques, de la rétention d’eau sur le balcon et la corrosion des aciers.  Ces problèmes peuvent être résolus par un ravalement de la façade tous les dix ans. C’est imposé par la loi et plusieurs visites d’experts seront indispensables pour identifier précisément les problèmes actuels ou futurs afin d’établir un rapport d’expertise à diffuser aux personnes concernées.

Votre villa est en cours de construction

Il faudra un garde-corps pour le balcon ou la terrasse. Comment choisir la solution qui vous protège du vide, à la fois robuste, fiable et décorative ?

Cette installation est obligatoire et imposée par la loi dès lors que le balcon se situe au premier étage. La loi exige que la rambarde soit d’une hauteur minimum de un mètre, et de 80 centimètres pour les garde-corps de 50 centimètres de largeur.

De même, des normes très sévères sont à respecter pour l’espacement des barres verticales et horizontales, s’il s’agit de matériel en acier ou en inox.

Lʼécartement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1 mètre et celui entre deux barreaux horizontaux ne doit pas être supérieur à 18 centimètres. La zone de sécurité obligatoire peut être fabriquée dans différents matériaux, comme le polycarbonate, la tôle ou le verre.

Soit vous choisissez d’un de ces matériaux sur toute la hauteur de la rambarde, soit vous optez principalement pour un soubassement ou une allège pleine de 45 centimètres en partie basse, auquel cas l’adjonction de câble ou de barres en inox finaliseront la sécurité de l’installation ou un verre acrylique, pour empêcher un enfant en bas âge d’utiliser le garde-corps comme une échelle.

Pour en savoir plus, prenez le temps de consulter les normes relatives aux rambardes, comme les normes NF 01-012 et NF 01-013 pour éviter toute sorte de désordre.

Une rambarde en inox

C’est le type d’inox qui détermine la qualité du garde-corps. Les professionnels préconisent l’inox 316 brossé à la finition mate car le brossage permet une résistance sans faille aux aléas climatiques, tels que pluie, neige ou gel.

Nous l’avons déjà dit, la sécurité et la protection avant tout en se conformant aux normes en vigueur : un mètre de hauteur pour le garde-corps et pas plus d’un mètre cinquante d’espace entre les poteaux pour garantir une parfaite solidité.

Si votre villa est installée en bord de mer, il est conseillé de choisir l’inox poli miroir à l’aspect lisse et brillant, ce qui a pour effet d’empêcher le dépôt d’embruns ou de poussières. Si vous n’optez pas pour cette solution, il apparaîtra des tâches sur la rambarde de votre balcon difficiles à nettoyer. L’inox est inoxydable, il est plus solide et plus résistant que l’aluminium, il a pour qualité de rester impeccable pendant plusieurs décennies.

Pour les adeptes du design contemporain, vous pouvez aussi choisir de fixer un garde-corps en tôle perforée inox qui présente aussi l’avantage de ne pas être gênés par un vis-à-vis.

renovation immeuble
La sécurité avant tout.

Vous pouvez installer vous-même votre garde-fou

Plusieurs fabricants proposent des kits d’installation qui comprennent le plan de montage, les poteaux, les mains courantes, le remplissage du câble, les tubes ou le verre, la visserie, la colle inox, l’adhésif de masquage. L’installation se fait sans soudure. Les experts préconisent d’installer le kit garde-corps inox sur du béton, cependant il est possible de le fixer dans les lambourdes d’une terrasse fabriquée en bois avec des tirefonds inox ou bien sur du carrelage en grès cérame émaillé.

Les outils dont vous aurez besoin pour réaliser sans souci cette installation sont la perceuse à percussion, un forêt béton, une visseuse, une scie à métaux, un niveau à bulles, un mètre ruban, un crayon, un cordeau à poudre, une boîte à onglet, une clé Allen, une clé à cliquet et un marteau !

Une balustrade en verre

Les rambardes en verre sont conformes aux normes avec des hauteurs de chute supérieures à un mètre. On peut par conséquent les installer partout avec la garantie d’une excellente protection contre la chute.

La balustrade en verre est basée sur un profilé aluminium lourd et un verre feuilleté trempé très épais et particulièrement solide pour mettre en valeur votre villa, surtout si elle est située sur des hauteurs face à de magnifiques paysages. Elle permet d’embellir la vue de votre terrasse en laissant agréablement passer les rayons du soleil. La pose ne nécessitera aucun poteau, un profilé aluminium est encastré au sol, rempli uniquement de verre visible.

Cette barrière de protection peut faire office de brise vent, il suffira d’augmenter la taille des verres. Autre avantage : les garde-corps en verre étant pleins, ils évitent le passage des objets à travers. Mais si vous souhaitez préserver votre intimité, la réalisation d’un garde-corps inox avec verre opale est plus adaptée.

Des doutes sur vos capacités à vous lancer dans cette aventure ? Alors faites plutôt confiance à des professionnels pour vous orienter.