Accueil > Le Mag > Au secours, mon robinet fuit !

Au secours, mon robinet fuit !

fuite robinet appartement Paris 1

Rien de plus irritant que d’entendre un robinet qui goutte en continu par le bec. Vos nerfs sont mis à rude épreuve mais bientôt ce sera votre portemonnaie. En effet, un goutte-à-goutte sur une longue période provoquera un gaspillage d’eau considérable et vous serez désagréablement surpris lorsque vous recevrez votre facture d’eau.

 

Pour éviter ces contrariétés, n’attendez pas avant de réparer une fuite qui pourra se révéler très dommageable pour vous et pour l’environnement.

Les conséquences d’un robinet qui fuit

Un robinet qui fuit sans interruption peut générer une perte d’eau pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. Un grand nombre de foyers préfèrent laisser leur robinet fuir, au lieu de procéder à des réparations ou de faire appel à un plombier. En laissant un robinet fuir, vous augmentez par deux votre consommation d’eau quotidienne. Il est donc nécessaire de réagir rapidement avant que la situation ne se dégrade. Nous vous conseillons fortement de lire notre article sur les gestes qui sauvent en cas de fuite d’eau afin d’être paré à toutes éventualités.

Quelles sont les raisons qui font qu’un robinet goutte ?

Après avoir repéré le robinet qui fuit, vous devrez prendre les décisions qui s’imposent. Chaque type de robinet nécessite une réparation spécifique. En effet, un robinet mélangeur et un robinet mitigeur qui fuient ne se réparent pas de la même façon. Avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps de couper le robinet d’arrivée d’eau principale pour éviter les inondations. Deuxième étape : ouvrez le robinet et laissez couler l’eau restée dans les tuyaux. En cas de débordement, prévoyez une bassine et une serpillère à portée de main.

 

Nous vous conseillons également d’obturer la bonde de l’évier. En effet, il arrive fréquemment qu’un petit objet (joint ou vis) tombe dans la tuyauterie. Si vous commencez à démonter le robinet et que vous sentez une forte résistance, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez d’endommager le robinet.

 

Les joints usés sont généralement à l’origine d’un robinet qui fuit. Or, le joint est un accessoire indispensable. Cette petite rondelle en caoutchouc est destinée à assurer l’étanchéité d’un mécanisme de plomberie. Les joints sont très faciles à remplacer. Les propriétés élastiques d’un joint lui permettent de faire pression sur les parois des éléments d’un système et cette pression provoque l’effet d’étanchéité

 

Il vous suffira, à l’aide d’une clé à molette, de dévisser l’embout ou la bague du robinet, de retirer la grille et le joint défectueux. Vous pourrez constater que la grille est entartrée, ce qui arrive assez souvent. Profitez-en pour la nettoyer en utilisant du vinaigre blanc et frottez avec une vieille brosse à dents, de manière à éliminer totalement le calcaire accumulé. Il faudra remplacer le joint hors d’usage par un joint torique neuf et de dimension équivalente.

 

Après avoir nettoyé la grille, vous pourrez remettre en place le dispositif en évitant de serrer à fond le robinet pour ne pas le détériorer. Réouvrez le robinet d’arrivée d’eau générale et faites un test pour vérifier que le robinet ne fuit plus.

Une fuite au niveau du robinet mitigeur

Si vous constatez qu’un robinet mitigeur fuit (goutte à goutte permanent), c’est que la cartouche est usée. Dans ce cas, il convient de la changer. Un robinet mitigeur est constitué d’une seule poignée. Selon la position de cette dernière, la cartouche laissera passer plus ou moins d’eau chaude et d’eau froide pour délivrer une eau à la température voulue par l’usager, avec un réglage du débit d’eau. La cartouche d’un robinet mitigeur est généralement constituée d’une entrée d’eau chaude, d'une entrée d’eau froide et d'une sortie d’eau mitigée. La cartouche est équipée de deux disques en céramique superposés et percés.

 

En actionnant la poignée du mitigeur, les deux disques glissent l’un sur l’autre et permettent de changer les sections de passage de l’eau froide et de l’eau chaude. La cartouche est installée sous le système d’ouverture de l’eau. Pour remplacer la cartouche usagée, il faudra démonter le mécanisme, sans oublier de couper les arrivées d’eau.


Sachez que les cartouches des robinets mitigeurs sont généralement garanties cinq ans. Nous vous recommandons de vous rendre au magasin de bricolage avec votre cartouche, afin d’acheter le même modèle. Après avoir remplacé la cartouche, vous pourrez remonter le dispositif et réactiver les arrivées d’eau. Vous pourrez ainsi faire le test pour vérifier que tout fonctionne. Inspectez régulièrement vos systèmes pour vous assurer que vous n’avez pas de robinet qui fuit.

 

Les joints toriques doivent être en bon état

Pour garantir l’étanchéité des robinets, les joints toriques doivent être en parfait état. Mais la température, la pression et l’agressivité des fluides (notamment la présence de calcaire) peuvent causer des dégâts. Un montage défectueux peut également avoir des conséquences sur l’étanchéité de votre système.

 

Corrosion du siège de soupape

Le siège de soupape permet la connexion dans le mécanisme de compression, à proximité de la soupape ou de la cartouche. Les sièges en laiton peuvent être refaits à neuf tandis que les sièges en plastique doivent être remplacés.

Un nettoyage régulier pour éviter les problèmes

Avant de songer à remplacer les cartouches, il est vivement recommandé d’entretenir régulièrement la robinetterie. En effet, le calcaire peut se loger dans la tuyauterie et détériorer le matériel en le rongeant progressivement. Afin de résoudre le problème, prenez le temps de démonter avec précaution et outils adaptés (clé mâle, clés à molette, tournevis plat ou cruciforme) les éléments de votre robinet pour les laisser tremper quelques heures dans un bain de vinaigre blanc. Le calcaire se détachera plus facilement et vous n’aurez plus qu’à frotter avec une petite brosse pour éliminer les scories récalcitrantes. Vous remonterez évidemment tous les éléments dans le bon ordre.

 

Si vous n’avez ni le temps, ni le goût, ni les aptitudes pour vous lancer dans des petits travaux de plomberie, prenez rapidement contact avec un plombier Belmard Bâtiment dans le 20ème arrondissement de Paris qui opère l'installation et le dépannage de votre robinetterie. Nos équipes sont disponibles pour vous conseiller et intervenir rapidement dans les situations d’urgence. Si votre robinet fuit en permanence et que vous n’arrivez pas à stopper cette fuite, contactez-nous pour un dépannage plomberie en urgence au 01 70 93 97 96.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page