Rien de plus irritant que d’entendre un robinet qui goutte en continu par le bec. Vos nerfs sont mis à rude épreuve mais bientôt ce sera votre portemonnaie.

En effet, un goutte à goutte sur une longue période provoquera un gaspillage d’eau considérable et vous serez désagréablement surpris lorsque vous recevrez votre facture d’eau. Alors pour éviter ces contrariétés, n’attendez pas avant de réparer une fuite qui pourra se révéler très dommageable pour vous et votre environnement.

L’impact d’un robinet qui goutte !

Il faut savoir qu’un robinet qui goutte sans interruption peut générer une perte d’eau pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. Un grand nombre de foyers préfèrent laisser leur robinet dysfonctionner plutôt que de se lancer dans la réparation eux-mêmes ou faire appel à un plombier.

Ne soyez pas comme eux, faites le nécessaire plutôt que d’aggraver la situation. En laissant un robinet fuir, vous augmentez par deux votre consommation quotidienne d’eau. Alors réagissez et vite car l’eau est précieuse !

Quelles sont les raisons qui font qu’un robinet goutte ?

Après avoir repéré précisément le robinet qui goutte, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent. Chaque type de robinet nécessite une réparation adéquate, en effet un robinet mélangeur et un robinet mitigeur ne se répare pas de la même façon. Pour éviter les inondations, avant de faire quoique ce soit, prenez le temps de couper le robinet d’arrivée d’eau principale. Deuxième étape, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau restée dans les tuyaux. Prévoyez tout de même la bassine et la serpillère au cas où ça viendrait à déborder.

Ensuite on conseille également d’obturer la bonde de l’évier, car il arrive fréquemment qu’un petit objet (joint ou vis) ne tombe dans la tuyauterie. Si vous commencez à démonter le robinet et que vous sentez une forte résistance, ne forcez pas car vous risquez de dégrader encore plus le robinet et faire l’effet inverse que celui souhaité.

Les joints usés sont principalement à l’origine de la fuite. Or le joint indispensable, petite rondelle en caoutchouc destinée à assurer l’étanchéité d’un mécanisme de plomberie, est très facile à remplacer. Les propriétés élastiques d’un joint lui permettent de faire pression sur les parois des éléments d’un système et cette pression provoque l’effet d’étanchéité.

Il vous suffira, à l’aide d’une clé à molette, de dévisser l’embout ou la bague du robinet, de retirer la grille et le joint défectueux. Vous constatez que la grille est entartrée, c’est assez fréquent. Profitez-en pour la nettoyer en utilisant du vinaigre blanc et frottez avec une vieille brosse à dents de sorte à éliminer totalement que le calcaire accumulé. Il faudra remplacer le joint hors d’usage par un joint torique neuf et impérativement de dimension équivalente.

Une fois l’opération de nettoyage de la grille effectuée, vous pourrez remettre en place le dispositif en évitant de serrer à fond le robinet, ce qui pourrait le détériorer. Réouvrez le robinet d’arrivée d’eau générale et faites un test pour voir si le robinet ne fuit plus. Si c’est le cas, vous pourrez dormir tranquille.

Une fuite au niveau du robinet mitigeur

Si vous constatez qu’un robinet mitigeur fuit en faisant un goutte à goutte permanent, c’est que la cartouche est usée.

Dans ce cas, il convient de la changer. Un robinet mitigeur est constitué d’une seule poignée. Selon la position de la poignée, la cartouche laissera passer plus ou moins d’eau chaude et d’eau froide pour délivrer une eau à la température voulue par l’usager et en réglant le débit d’eau. La cartouche d’un robinet mitigeur est généralement constituée d’une entrée d’eau chaude, une entrée d’eau froide et une sortie d’eau mitigée. La cartouche est équipée de deux disques en céramique superposés et percés.

En actionnant la poignée du mitigeur, les deux disques glissent l’un sur l’autre et permettent de changer les sections de passage de l’eau froide et de l’eau chaude. La cartouche est installée sous le système d’ouverture de l’eau. Pour remplacer la cartouche usagée, il faudra procéder au démontage du mécanisme sans oublier de couper les arrivées d’eau.

Sachez que les cartouches des robinets mitigeurs sont généralement garanties pour une utilisation pendant cinq ans. Il est préférable de vous rendre au magasin de bricolage avec la cartouche en question, ce qui vous permettra d’acheter une cartouche identique sans perdre de temps.

Une fois que vous aurez remplacé la cartouche, remontez le dispositif comme il se doit, réactivez les arrivées d’eau et faites les tests de fonctionnement. Plus de goutte à goutte, vous voilà soulagés !

fuite eau
Inspectez régulièrement vos robinets pour contrôler si vous n’avez pas de fuite.

Pourquoi les joints toriques sont endommagés ?

Pour assurer une parfaite étanchéité des robinets, les joints toriques doivent être en parfait état. Mais la température, la pression et l’agressivité des fluides (notamment la présence de calcaire) altèrent leur durée de vie. Un montage défectueux peut être aussi à l’origine d’une étanchéité imparfaite.

Corrosion du siège de soupape

Le siège de soupape permet la connexion dans le mécanisme de compression contre laquelle est logée la soupape ou la cartouche. Les sièges en laiton peuvent être refaits à neuf tandis que les sièges en plastique doivent être remplacés intégralement.

Un nettoyage régulier indispensable !

Avant d’en arriver au remplacement des cartouches, il est vivement recommander de procéder à un entretien régulier de la robinetterie. En effet, le mal pernicieux, c’est le calcaire qui vient se loger dans la tuyauterie et détériore en rongeant peu à peu le matériel.

Pour stopper les dégradations, prenez le temps de démonter, avec précaution et outils adéquats (clé mâle, clés à molette, tournevis plat ou cruciforme) les éléments de robinet pour les laisser tremper quelques heures dans un bain de vinaigre blanc. Le calcaire se détachera plus facilement et vous n’aurez plus qu’à frotter avec une petite brosse pour éliminer les scories récalcitrantes. Vous remonterez évidemment tous les éléments dans le bon ordre.

Si vous n’avez ni le temps, ni le goût, ni les aptitudes pour vous lancer dans des petits travaux de plomberie, prenez rapidement contact avec un professionnel.