Les beaux jours arrivent et c’est l’occasion de penser au rafraîchissement de votre salle de bains qui en a bien besoin. Couleur de la peinture passée, carrelage abîmé, mobilier et équipements démodés, bref elle ne vous plaît plus. Mais comment bien réussir la rénovation (durable !) d’une salle de bains ? Voici nos solutions d’embellissement sans se ruiner et les précautions à prendre !

Avant de vous engager dans les travaux

Soyez précis et vigilant dans votre projet de rénovation Paris de salle de bains. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour faire un diagnostic en amont. Il faudra inspecter la salle de bains dans ses moindres recoins avant de vous lancer dans la rénovation, celle-ci pouvant réserver de mauvaises surprises. En effet lorsqu’on enlève le carrelage fixé sur les sols et sur les murs, on peut tomber sur des cloisons pourries ou des fuites d’eau.

Il faudra remédier à ces désagréments mais source de dépenses supplémentaires. Si vraiment la salle de bains concernée est très ancienne, une mise en conformité en matière des installations d’électricité et de plomberie sera probablement indispensable, dans ce cas, prévoyez un surcoût dans le budget. Vous voulez remplacer la baignoire par une cabine de douche, plus économe en termes de consommation d’eau, d’autant que les modèles proposés aujourd’hui sont séduisants et abordables.

Au préalable, il faudra contrôler le diamètre de la tuyauterie en place et la pression disponible, vérification fondamentale pour le choix du matériel, sans oublier le contrôle de l’évacuation d’eau. Pensez aussi à estimer la consommation d’eau lors d’une douche, pour déterminer si la production d’eau chaude est suffisante ou compatible. Les colonnes de douches avec douche de tête, douchette à main et robinet mitigeur ou thermostatique sont très faciles à poser.

C’est aussi le moment d’éliminer une bonne fois pour toutes les odeurs nauséabondes liées à l’évacuation des eaux usées de la douche ou des toilettes en posant des produits conformes aux normes (marques NF, ATEC) équipé d’un système anti-odeur performant, comme la garde d’eau de 50 mm ou un système équivalent. Une ventilation correcte du réseau évacuation sera effectuée par l’intermédiaire des Clapets Équilibreurs de Pression permettant de gérer les dépressions dans les réseaux évacuation.

Prendre une douche est un moment d’exception et de relaxation, et une cabine de douche doit être fonctionnelle tout en conjuguant étanchéité et solidité. On préconise d’installer des robinets ou mitigeurs douche proposant un système de réglage très précis de la température et du débit de l’eau. Il s’agit aussi de bien choisir les accessoires en fonction de vos besoins de sorte que leur maniement demeure commode et agréable. Remplacer une vieille robinetterie par une belle et neuve au goût du jour aura un réel impact sur l’aspect général et le style de la pièce d’eau. Vous n’en reviendrez pas.

renovation-salle-de-bain-paris-belmard
Avant de vous engager dans les travaux, n’oubliez pas de faire un état des lieux de votre salle de bain !

Concernant la rénovation  de votre salle de bain

Le modèle de cabine de douche devra correspondre à vos habitudes de consommation et à la superficie de la salle de bains. Les plombiers préconisent un kit pouvant s’intégrer dans une salle de bains de configuration classique. Un kit de douche est composé d’un receveur, d’un mitigeur, d’une colonne de douche et d’un système d’évacuation. Le choix de couleurs ainsi que des matières transparentes est diversifié.

Toutefois pour votre rénovation de salle de bain Paris 10, l’installation  d’une douche sur mesure peut s’avérer nécessaire pour certaines configurations de salles de bains. Un professionnel de l’habitat vous aidera à choisir séparément le bac, les parois, la robinetterie et tous les autres éléments composants pour une parfaite conformité avec la spécificité architecturale et l’espace disponible de votre salle de bains. Une cabine de douche peut être ronde, carrée ou rectangulaire et les portes pivotantes, battantes, pliantes et coulissantes.

Pour les petits espaces, la douche à l’italienne semble une solution à la fois pratique et esthétique, c’est une douche de plain-pied, facile d’entretien et particulièrement adaptée pour les personnes âgées. Une large gamme de portes et parois sur mesure vous permettront de choisir la hauteur, la largeur, la découpe spécifique (en biais ou en angle), ainsi que la finition du verre (verre securit très épais pour une grande sécurité en cas de casse) et des profilés.

Si votre salle de bains est petite, l’association de plusieurs carrelages pour produire un jeu graphique sera une excellente solution pour agrandir l’espace. Mais le carrelage peut aussi être remplacé par un panneau de verre de synthèse sur laquelle on peut imprimer une image de son choix. Solution plus économique, mais en plus moins salissante, car la pose d’un verre de synthèse ne nécessite pas la pose de joints qui se dégradent au fil du temps. Mais si vous souhaitez changer de revêtement de sol tout en conservant le carrelage existant, c’est possible en optant pour la pose de plaques autocollantes métallisées.

Comment repeindre mobiliers et murs de salle de bains ?

Repeindre le mobilier, la faïence au sol ou au mur, de préférence en bon état, avec une résine spéciale pour dissimuler les couleurs ou motifs démodés, pourra être du plus bel effet, dans le cas d’un budget serré. Pour cela, ayez recours aux produits spécifiques qui supportent l’humidité et les taches. La peinture effet béton lissé est intéressante pour masquer le carrelage car elle donnera un cachet impressionnant à votre salle de bains.

Choisissez une bonne peinture pour la rénovation de votre salle de bain !
Choisissez une bonne peinture pour la rénovation de votre salle de bain !

Pour la rénovation appartement Paris, avant d’appliquer la peinture sur les murs de la salle de bains, assurez-vous que la pièce est saine sans traces de moisissure, de salpêtre ou d’humidité excessive. Pendant le chantier, aérez en permanence pour permettre à la peinture de salle de bains de sécher plus vite et d’évacuer les émanations nocives.

N’achetez pas une peinture bas de gamme peu onéreuse. C’est le pouvoir couvrant qui fait la différence de prix ainsi que la résistance à l’humidité, aux variations de températures et aux projections diverses. Seules les peintures dites bio sont sans la moindre trace de métaux lourds et de composés organiques volatils (COV) toxiques pour la santé et l’environnement. Les peintures acryliques (famille des peintures à l’eau) spécialement conçues pour les pièces humides sont l’assurance d’une bonne résistance aux projections et protègent contre la condensation et les risques de moisissures. Elles contiennent peu de solvants et sèchent vite par évaporation de l’eau sans aucune pollution.  Quant aux peintures glycéro, les normes européennes les ont interdites à cause de leurs émanations toxiques.

Souvent aveugle, une salle de bains doit être une pièce lumineuse. C’est la raison pour laquelle l’éclairage, si possible celui proche de la lumière naturelle, a toute son importance. Les appliques, miroirs et autres accessoires comme porte-serviettes, porte-savon, verre à dents jouent un rôle capital. L’application sur les murs d’une peinture de couleur claire ou pastel à l’aspect poudré accentuera la luminosité. L’association des matériaux adéquats et des bonnes couleurs sont la clé d’une décoration réussie et harmonieuse.

Enfin, n’hésitez pas à mélanger les styles. Le choix du mobilier n’est pas anodin, les notes boisées sont courtisées pour une ambiance naturelle et zen. Les lavabos ou vasques peuvent être en forme de galet, tandis que les meubles seront design, en béton ciré, en ciment, en bois ou relooké fantaisie comme vous le désirez. Fleurs séchées et plantes vertes donneront une touche bucolique pour une atmosphère douce et apaisante.  Luxe, calme et volupté !