Le calcaire est un véritable poison pour les installations sanitaires, notamment pour la salle de bains. Le calcaire est la cristallisation de résidus de carbonates de calcium et de magnésium contenus dans l’eau utilisée chaque jour pour nos besoins domestiques.

Au fil du temps, le calcaire s’incruste dans les robinetteries, sur le carrelage, sur les parois de la douche. Nous vous livrons quelques recettes écologiques et économiques pour éliminer rapidement et sans aide extérieure le calcaire qui ronge et dégrade la robinetterie de votre logis. Le calcaire peut entraîner une surconsommation énergétique, d’où la nécessité d’un entretien régulier.

Un fruit aux propriétés antibactériennes et antiseptiques : le citron

Faites l’achat d’un kilo de citrons. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer avant de les utiliser pour astiquer. À l’aide d’un couteau, vous coupez le citron en rondelles épaisses que vous appliquez sur la surface à traiter. Vous frottez suffisamment fort pour que le jus de citron puisse faire fondre et éliminer le calcaire.

C’est en effet l’acide citrique qui éliminera peu à peu les traces de calcaire ou autres saletés. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Procédez au rinçage puis à l’aide d’un chiffon en peau de chamois vous sécherez la surface. Si tout se passe bien, brillance et éclat seront au rendez-vous.

Nettoyage du pommeau de douche

Pour nettoyer un pommeau de douche, on recommande de le démonter et de le laisser tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc pour amorcer le décrassage du pommeau car le calcaire qui s’est incrusté est très difficile à faire fondre.

Passée cette étape, reprenez vos lamelles de citron et frottez le pommeau avec jusqu’à ce que tous les résidus de calcaire et moisissures soient détruits. Rincez puis séchez, vous serez épatés du résultat. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur en le remplissant de jus de citron mélangé à du sel. Profitez-en pour nettoyer les joints du carrelage qui s’imprègnent de moisissures à cause de l’humidité.

Ressortez une vieille brosse à dents, trempez-la dans du jus de citron ou du vinaigre blanc, ajoutez éventuellement du dentifrice et frottez les joints à désinfecter. Rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon bien propre. Votre carrelage aura rajeuni.

L’alcool ménager, à consommer avec des précautions d’emploi

L’alcool ménager est un produit d’entretien contenant du méthanol et de l’éthanol. Il s’achète dans les grandes surfaces. Il est généralement mélangé à des essences de lavande, pomme, sapin ou citron pour le parfumer délicatement. Il se révèle être un produit extrêmement efficace, c’est en effet un désinfectant, un détachant et détergent super puissant ne laissant aucune trace après son application.

Munissez-vous d’un chiffon bien propre que vous allez imbiber d’alcool ménager, frottez les surfaces entachées de calcaire, rincez à l’eau tiède et séchez en utilisant votre chiffon en peau de chamois. Il y a cependant quelques précautions d’emploi car l’alcool ménager est un produit particulièrement inflammable, par conséquent il faut l’utiliser loin d’un feu ou de flammes. L’alcool ménager peut aussi vous donner des vertiges lors de son utilisation, c’est pourquoi il faut  aérer la pièce dans laquelle vous vous situez afin d’éviter le malaise.

Après chaque utilisation, veillez à bien refermer le bouchon pour empêcher l’évaporation du produit.

La pierre d’argile, produit naturel et écologique

La pierre d’argile s’appelle aussi pierre d’argent, blanc d’Espagne, pierre blanche ou patatout. C’est une pâte dure commercialisée dans un pot. Il faudra utiliser une éponge légèrement humidifiée à l’eau froide sur laquelle vous déposerez un petit peu de produit et vous le ferez mousser. Vous frotterez  les surfaces à nettoyer, puis rinçage à l’eau claire.

Pour faire briller et lustrer, munissez-vous d’un chiffon doux en microfibre et frottez les surfaces. Vous pourrez ainsi ôter le calcaire de la baignoire, des lavabos, du pommeau de la douche ou toute autre surface contaminée.

La pierre d’argile ne contient aucun produit chimique nocif, et il se révèle très efficace même avec l’eau froide. La pierre d’argile est un produit non agressif, anti-calcaire, anti-septique. Elle est capable de se substituer à beaucoup de produits ménagers, c’est par conséquent un produit économique dont la durée de vie est très longue puisqu’il suffit d’en utiliser une petite quantité pour obtenir un nettoyage énergique. Une bonne astuce de grand-mère pour résumer.

Comme ce produit est contenu dans un pot de petite dimension, il prendra peu de place dans un placard. Vous pouvez même l’emporter dans votre sac à dos pour un voyage autour du monde. La pâte de pierre d’argile est faite de composants écologiques 100 % biodégradables, sans phosphate ni glycérine qui sont l’eau, l’argile blanche, le savon, les huiles essentielles, le carbonate de calcium. Après utilisation du produit il faudra laisser sécher la pierre d’argile à l’air libre avant de refermer le pot et de le ranger dans un endroit sec.

robinet salle de bain
Faites briller votre salle de bain du sol au plafond !

Produit à fabriquer soi-même

Sachez que la pierre d’argile est un produit que vous pouvez fabriquer vous-même à l’aide de bicarbonate de soude, d’argile blanche, d’huile essentielle de citron, de savon noir liquide ou savon de marseille ou liquide vaisselle classique bio. Il faudra mélanger le tout avec de l’eau pour obtenir une pâte assez compacte. Vous déposerez la préparation dans un récipient hermétique qu’il faudra laisser sécher pendant deux jours. Ensuite elle sera prête à l’emploi et pour longtemps.

Il existe d’autres produits de nettoyage aussi écologiques qu’économiques, comme le blanc de meudon, le savon de Marseille, ou le vinaigre blanc qui récurrent efficacement les espaces sanitaires. Vous ne tousserez plus en faisant le ménage.