Accueil > Robinetterie > Astuces anti-calcaire pour entretenir votre salle de bain

Astuces anti-calcaire pour entretenir votre salle de bain

Le calcaire est un véritable poison pour les installations sanitaires, notamment pour la salle de bains. Le calcaire est la cristallisation de résidus de carbonates de calcium et de magnésium contenus dans l’eau utilisée chaque jour pour nos besoins domestiques. Au fil du temps, le calcaire s’incruste dans les robinetteries, sur le carrelage, sur les parois de la douche de votre salle de bain. Nous vous livrons quelques astuces anti-calcaire écologiques et économiques pour éliminer rapidement et sans aide extérieure le calcaire qui ronge et dégrade la robinetterie de votre salle de bain. Le calcaire peut entraîner une surconsommation énergétique, d’où la nécessité de procéder à un entretien régulier.

Le citron, un fruit aux propriétés antibactériennes et antiseptiques

Pour l’entretien de votre salle de bain, vous pouvez acheter un kilo de citrons. Ce fruit fait partie des meilleures astuces anti-calcaire. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer avant de l’utiliser. À l’aide d’un couteau, coupez le citron en rondelles épaisses que vous appliquerez sur la surface à traiter. Frottez suffisamment fort pour que le jus de citron puisse faire fondre et éliminer le calcaire.

 

C’est l’acide citrique qui éliminera peu à peu les traces de calcaire et autres saletés. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Procédez au rinçage puis, à l’aide d’un chiffon en peau de chamois, vous sécherez la surface. Vous devriez alors retrouver une salle de bain brillante et accueillante.

Des astuces anti-calcaire pour le pommeau de votre salle de bain

Il existe quantité d’astuces anti-calcaire pour entretenir votre salle de bain. Ainsi, pour nettoyer en profondeur un pommeau de douche, il suffit de le démonter et de le laisser tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc, afin d’amorcer le décrassage du pommeau (le calcaire incrusté est très difficile à faire fondre).

 

Reprenez ensuite vos lamelles de citron et frottez le pommeau de votre douche jusqu’à ce que tous les résidus de calcaire et les moisissures soient détruits. Rincez puis séchez. Cette astuce anticalcaire offre d’excellents résultats, comme vous pourrez vous en apercevoir. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur en le remplissant de jus de citron mélangé à du sel. Profitez-en pour nettoyer les joints du carrelage qui s’imprègnent de moisissures à cause de l’humidité.

 

Ressortez une vieille brosse à dents, trempez-la dans du jus de citron ou du vinaigre blanc, ajoutez éventuellement du dentifrice et frottez les joints à désinfecter. Rincez, puis séchez à l’aide d’un chiffon bien propre. Le carrelage de votre salle de bain retrouvera une nouvelle jeunesse !

L’alcool ménager, un produit extrêmement efficace

L’alcool ménager est un produit d’entretien contenant du méthanol et de l’éthanol. Il s’achète dans les grandes surfaces et est généralement mélangé à des essences de lavande, pomme, sapin ou citron. C’est un produit extrêmement efficace, qui remplit trois fonctions : désinfectant, détachant et détergent super puissant, qui ne laisse aucune trace après son application.

 

Munissez-vous d’un chiffon bien propre que vous allez imbiber d’alcool ménager. Frottez les surfaces entachées de calcaire, rincez à l’eau tiède et séchez le tout en utilisant votre chiffon en peau de chamois. Il y a cependant quelques précautions d’usage, car l’alcool ménager est un produit inflammable. Par conséquent, il faut l’utiliser loin du feu ou des flammes. L’alcool ménager peut aussi vous donner des vertiges lors de son utilisation. C’est pourquoi il faut aérer la pièce afin d’éviter de faire un malaise. Après chaque utilisation, veillez à bien refermer le bouchon pour empêcher l’évaporation du produit.

La pierre d’argile, produit naturel et écologique pour votre salle de bain

La pierre d’argile, qu’on nomme aussi pierre d’argent, blanc d’Espagne, pierre blanche ou patatout, est une pâte dure vendue dans un pot. Il faudra utiliser une éponge légèrement humidifiée à l’eau froide, sur laquelle vous déposerez un petit peu de produit et vous le ferez mousser. Vous frotterez alors les surfaces à nettoyer, avant d’effectuer un rinçage à l’eau claire.


Pour faire briller votre salle de bain, munissez-vous d’un chiffon doux en microfibre et frottez les surfaces. Vous pourrez ainsi ôter le calcaire de la baignoire, des lavabos, du pommeau de douche ou de toute autre surface contaminée. Ce type d’astuces anti-calcaire pour entretenir une salle de bain est redoutablement efficace !

 

La pierre d’argile ne contient aucun produit chimique nocif et elle se révèle très efficace, même avec l’eau froide.  C’est un produit non agressif, anti-calcaire et antiseptique. La pierre d’argile est capable de remplacer beaucoup de produits ménagers. C’est un produit économique doté d’une excellente durée de vie. Il suffit d’en utiliser une petite quantité pour nettoyer en profondeur. Une bonne astuce de grand-mère donnée par l’un de nos artisans plombiers à Paris 3.

 

Réparti dans un pot de petite dimension, ce produit prendra peu de place dans votre placard. Vous pouvez même l’emporter dans votre sac à dos en cas de déplacement. La pâte de la pierre d’argile est faite de composants écologiques 100 % biodégradables, sans phosphate ni glycérine.
Après utilisation du produit, il faudra laisser sécher la pierre d’argile à l’air libre avant de refermer le pot et de le ranger dans un endroit sec. Faites briller votre salle de bain du sol au plafond !

 

Fabriquez votre propre pierre d’argile

Sachez que la pierre d’argile est un produit que vous pouvez fabriquer vous-même, à l’aide de bicarbonate de soude, d’argile blanche, d’huile essentielle de citron, de savon noir liquide ou savon de Marseille ou liquide vaisselle classique bio. Il faudra mélanger le tout avec de l’eau pour obtenir une pâte assez compacte. Vous déposerez la préparation dans un récipient hermétique qu’il faudra laisser sécher pendant deux jours. Elle pourra ensuite être appliquée.

 

Il existe d’autres produits de nettoyage aussi écologiques qu’économiques, comme le blanc de Meudon, le savon de Marseille et le vinaigre blanc, qui récurrent efficacement les espaces sanitaires. Besoin d’autres conseils pour l’entretien de votre salle de bain ou de l’intervention d’un plombier professionnel sérieux à Paris 3 ou tout autre arrondissement de Paris ?  Contactez Belmard Bâtiment au 01 70 93 97 96. Nos plombiers chauffagistes interviennent aussi pour tout dépannage de plomberie en urgence 24h/24 et 7j/J à Paris, à Vincennes et plus largement en Île-de-France. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page