Accueil > Le Mag > 5 façons de produire sa propre électricité pour sa maison

5 façons de produire sa propre électricité pour sa maison

Produire son électricité soi-même

Le soleil, le vent, les ordures ménagères sont autant d’éléments naturels exploitables qui permettent de produire soi-même une partie de sa propre électricité pour alimenter un logement ou des locaux en courant électrique. Vous pouvez même revendre votre surplus de production à des fournisseurs d’électricité. Belmard Bâtiment Paris et son équipe d'électriciens vous informe ici sur 5 façons de produire votre propre électricité de votre maison avec des panneaux solaires, une éolienne domestique, le biogaz, ou l’éco-générateur pour passer le cap de la transition énergétique à Paris,  Boulogne-Billancourt et ses alentours. Pour plus d'informations et pour demander votre devis gratuit, contactez notre équipe d'électricien Paris, fiable et professionnel, qui intervient à un bon rapport qualité-prix et un travail soigné. 

 

Les panneaux solaires

Ils sont particulièrement intéressants pour les habitations très bien exposées au soleil et plus particulièrement si la toiture est exposée plein sud et inclinée à 30°. Dans ce cas, il faudra poser des panneaux photovoltaïques permettant de produire une énergie écologique et rentable. Il suffit d’installer et d’orienter correctement un panneau solaire de 1 m² pour qu’il produise en moyenne 100 kWh d’électricité par an. La puissance d’un panneau solaire est calculée en kWc, kilowatt-crête.

 

Il faut quatorze panneaux photovoltaïques pour équiper une installation classique pour un investissement minimum de 5000 euros. En termes de rentabilité, produire sa propre électricité pour sa maison avec un équipement de panneaux solaires reste aujourd’hui la solution la plus aboutie. L’électricité faisant partie des dépenses importantes d’un foyer, nous vous invitons également à consulter notre article : les meilleures astuces pour économiser l’électricité au quotidien.

L’éolienne domestique

Si votre logement est situé sur un terrain très bien exposé au vent et sans voisinage proche, vous pouvez envisager l’installation d'une éolienne domestique de petite taille pour produire une partie ou la totalité de l'électricité nécessaire pour votre maison. Avant de trancher, rappelez-vous qu'une I'éolienne domestique peut se révéler bruyantet et gêner vos voisins. Il convient donc de bien étudier le projet. Pour vous y aider, consultez les spécialistes de la rénovation énergétique de notre entreprise Belmard Bâtiment parisienne.

 

Comment ça marche ? L’éolienne domestique a besoin de vents de minimum 10 à 15 km/h réguliers et fréquents pour produire de l’électricité en courant continu. Pour une consommation directe et/ou revente au réseau, un ondulateur devra transformer ce courant continu en courant alternatif. C’est une éolienne à axe de rotation vertical s’intégrant plus facilement dans des espaces urbains. Ses pales ne dépassent pas 8 mètres, elles sont fixées sur un rotor situé en haut d’un mât de 10 à 35 mètres. Le vent fait tourner les pales qui actionnent le rotor du générateur et transforment ainsi l’énergie cinétique en énergie mécanique, puis en énergie électrique. L’éolienne domestique affiche une puissance estimée entre 100 W et 20 kW. Une éolienne de 3,5 kW suffit pour couvrir les besoins moyens d’une famille. Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devrez solliciter une étude de vent et d’indice auprès d’un bureau spécialisé afin de savoir s’il sera possible d’installer une éolienne pour produire votre propre électricité pour votre maison.

 

Il faut savoir qu’une éolienne ne s’installe pas n’importe où et avant de pouvoir procéder à l’installation, vous devrez obtenir un permis d’urbanisme et demander une autorisation à votre gestionnaire de réseau ainsi que la permission à vos voisins. En fonction du choix du propriétaire du logement, le courant peut être consommé sur place ou bien injecté sur le réseau mais il est financièrement plus avantageux de consommer l’électricité produite plutôt que de la vendre au réseau.

 

Il existe actuellement deux types d’éoliennes : horizontale et verticale. L’horizontale permet de meilleurs rendements mais elle coûte plus cher. La verticale se fixe sur le toit de votre maison et présente l’avantage d’être moins onéreuse et de fonctionner même avec des vents faibles. Renseignez-vous précisément pour connaître la véritable rentabilité d’un tel projet pour produire sa propre électricité pour sa maison. Toutes les installations électriques sont régies par une réglementation spécifique, nous vous conseillons de lire notre article, électricité et assurance : ce qu’il faut savoir afin de connaître tous les éléments. 

 

L’écogénérateur

L’écogénérateur vise à encourager la production locale d’énergie dans le cadre du plan de transition énergétique dont on nous parle actuellement, et ce pour limiter les effets de serre. C’est un équipement de chauffage qui permet à un logement de couvrir l’ensemble de ses besoins pour le chauffage, l’eau sanitaire et l’électricité. Il associe deux technologies : la condensation pour le chauffage et l’obtention de l’eau chaude, plus la microgénération pour produire l’électricité. L’électricité produite peut être autoconsommée, vendue en surplus ou vendue en totalité sur un réseau public d’électricité.

 

Comment ça marche ? La condensation est le fait de faire chauffer un combustible, le gaz naturel, devenant ensuite de la vapeur d’eau récupérer à l’état liquide. La microgénération : il faudra intégrer un moteur Stirling à votre installation de chauffage pour produire immédiatement de l’énergie thermique à partir de l’énergie primaire produite par la chaudière. La combinaison de ces deux techniques permet à l’écogénérateur de produire simultanément chaleur et électricité !

 

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’état en faveur de l’écologie pour la mise en place de cette installation consommant peu de combustible et productrice d’électricité non polluante, il s’agit d’une bonne façon de produire sa propre électricité pour sa maison. Autre possibilité : un écogénérateur placé au niveau de la chaudière d’un immeuble à Paris, Boulogne-Billancourt ou bien ses alentours, facilite la production de l’électricité pour l’éclairage des parties communes.

Biogaz et méthanisation

Le biogaz est principalement composé de gaz carbonique (CO2) inerte, de méthane (CH4), de sulfure d’hydrogène (H2S), d’eau et d’impuretés diverses. Le biogaz est une énergie verte obtenue à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène, il s’agit de la méthanisation. Elle se produit de manière naturelle dans les marais, les rizières ou les décharges. Il est possible, pour les particuliers, de créer leur propre centrale de production en installant un méthaniseur domestique dans leur jardin. Les résidus organiques (épluchures, restes alimentaires, huiles de friture, herbe, carton, copeaux de bois, végétaux, fumier aviaire…) seront déversés dans sa cuve pour y fermenter quelques jours et produire du méthane. Le résidu des déchets pourra être transformé en compost, engrais de qualité pour le jardin et les espaces verts. Ce gaz pourra ensuite alimenter en continu et de façon automatique un groupe électrogène d’une puissance moyenne de 1 500 watts permettant de produire sa propre électricité pour sa maison.

 

Le méthaniseur est constitué de deux gros cylindres et d’un groupe électrogène. Le premier cylindre est équipé d’un broyeur, d’un entonnoir et d’une cuve de vidange permettant le stockage des déchets organiques qui seront conduits vers le second cylindre, une fois fermentés. Le cylindre est équipé d’un dispositif de sécurité relié aux éléments électrogènes, et d’un réservoir pour entreposer le biogaz produit. L’utilisation du biogaz est une façon écologique de produire sa propre électricité pour sa maison. 

 

Quelle que soit la solution envisagée pour produire sa propre électricité dans une maison ou un immeuble, prenez contact avec des spécialistes reconnus Belmard Batiment à Paris ou Boulogne-Billancourt 92100 dans les Hauts-de-Seine. Ils pourront ainsi vous apporter des explications sur des applications concrètes. Prenez le temps de faire réaliser les diagnostics nécessaires, voire obligatoires pour aborder votre projet sereinement. Les équipes Belmard Batiment sont disponibles par téléphone au 01 70 82 49 70. Vous pouvez également renseigner le formulaire de contact en ligne pour être rappelé ou venir nous rencontrer directement dans les locaux situés à Paris et à Vincennes. 

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page