Vous rêvez d’une maison aux vitres éclatantes de propreté sans trace de chiffon. C’est un songe accessible en toute simplicité. Alors devenez magicien-ne du logis en vous lançant dans la fabrication de vos produits ménagers.

Inutile de dépenser beaucoup d’argent en produits ménagers agressifs et nuisibles pour la santé et l’environnement pour obtenir un résultat impeccable sur vos vitres Paris 2nd arrondissement. Des alternatives existent pour un nettoyage des vitres performant et lumineux. Pour adoucir la corvée du nettoyage de vitres, il suffit d’utiliser les bonnes vieilles méthodes pratiquées jadis par nos grands-mères, étrange non ?

En effet, vous pouvez fabriquer votre produit ménager à l’aide d’ingrédients basiques et très bon marché. Par exemple en associant eau chaude et jus de citron, eau chaude et vinaigre blanc et oublier le chiffon pour le remplacer par du papier journal. Économique et révolutionnaire !

Voici quelques bonnes recettes à tester et vérifier sur les vitrages de votre logement Paris.

Pourquoi utiliser du papier journal ? Parce que c’est une matière très absorbante, dont le plomb contenu dans les encres redonne aux fenêtres tout leur éclat ; en plus, trempé dans un produit fait maison, il ne laisse ni trace, ni peluche sur la vitre. Par conséquent, ne jetez plus votre quotidien dans la poubelle jaune mais conservez le pour le recycler en chiffon nettoyant.

Voyons avec quels produits naturels nous vous recommandons d’utiliser le papier journal : jus de citron, vinaigre blanc, produit lave-vaisselle, glycérine, savon de Marseille et blanc de Meudon.

Fruité et légèrement acide : le jus de citron.

jus-de-citron
Le citron : un fruit qui nettoie efficacement

C’est la recette la plus simple. Il faudra tout simplement mélanger du jus de citron à de l’eau très chaude. Prenez une feuille de papier journal et formez une boule, que vous allez légèrement tremper dans votre nouveau produit. Laissez le chiffon-papier journal s’imbiber et faites un test en nettoyant une vitre de votre appartement. Le résultat est concluant ? Comme vous pourrez le constater, ni rinçage ni coup de chiffon supplémentaire ne seront nécessaires.

Le vinaigre blanc : produit multifonctions

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool ou de cristal est naturellement incolore. C’est le vinaigre le plus basique et le plus simple à fabriquer, par conséquent le moins cher, environ 1 € le litre. Les producteurs le fabriquent avec du sucre de betterave ou de maïs, voire de malt qu’ils font fermenter pour obtenir de l’alcool à forte concentration ; environ 95%. Ensuite, l’alcool est transformé en acide acétique par injection d’oxygène et par l’intervention des bactéries en suspension dans le moût en fermentation. Filtré, Le liquide est éventuellement pasteurisé puis mis en bouteille. Il contient alors 10 % d’acide acétique.

Le vinaigre blanc, produit écologique, 100% biodégradable, autrement dit non toxique s’emploie pour de multiples usages avec un taux d’acidité ph entre 2 et 3. Multiples usages car multiples qualités : en effet, il est désinfectant, désodorisant, assouplissant, détartrant, détachant et anti-moisissures nettoyant (toutes surfaces) et désherbant. C’est le produit tout en un ! Mini prix mais il fait le maximum !

Il s’agit de prendre un vaporisateur vide, de le remplir avec 75 centilitres (ou 750 ml) d’eau et 25 centilitres (250 ml) de vinaigre blanc, de bien mélanger les deux liquides. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’alcool de friction pour renforcer son efficacité.  N’ayez pas peur de l’odeur du vinaigre blanc, certes elle n’est pas très agréable mais elle aura l’avantage de repousser les araignées et les mouches de votre maison ! Contrairement à de nombreux produits ménagers, ce produit maison ne dégage aucune émanation nocive dans l’atmosphère.

Un classique : le produit lave-vaisselle

Multiusage, le liquide vaisselle est parfait pour nettoyer vos vitres
Multiusage, le liquide vaisselle est parfait pour nettoyer vos vitres

Tout aussi simple, voire plus, l’utilisation de votre produit lave-vaisselle quotidien. Diluez-en une petite quantité dans de l’eau chaude en y ajoutant une cuillère à café de vinaigre blanc et secouez le tout comme un Orangina. Imbibez une petite éponge, nettoyez vos vitres Paris 20ème,  rincez les abondamment avec de l’eau claire. Admirez le résultat !

Une brillance à toutes épreuves : le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un blanc à base de craie en provenance des carrières de Meudon,  constitué de particules de carbonate de calcium, composant principal de la craie.
On appelle parfois le blanc de Meudon blanc d’Espagne, car sa couleur est similaire à celle de l’argile blanche vendue autrefois en Espagne, (aussi appelé blanc de Toulouse, blanc de Troyes, blanc de Champagne, marne blanche, blanc de craie).  C’est un produit naturel sans danger pour la santé humaine, biodégradable et donc écologique.

Une autre alternative naturelle : le blanc de Meudon
Une autre alternative naturelle : le blanc de Meudon

Pour bien laver les surfaces vitrées de votre appartement Paris 16 avec une composition inédite, procédez ainsi :

  • Diluer 100 grammes de savon de Marseille dans de l’eau bouillante puis mélanger le tout avec 100 grammes de Blanc de Meudon (à acheter dans un magasin de bricolage)
  • Nettoyer les vitres à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange en faisant de préférence des mouvements circulaires.
  • Rincer ensuite soigneusement.
  • Pour finir, essuyer et lustrer avec un chiffon microfibre, chiffon en peau de chamois, ou raclette pour les vitres de grande dimension.

Cette mixture fait des miracles. Véritable produit d’entretien domestique, il permet de faire briller toutes surfaces vitrées, mais aussi le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’inox, la faïence, le plastique et les plaques vitrocéramiques.

La glycérine : anti-poussière et anti-buée

Carl Wilhelm Scheele, chimiste suédois, obtient du glycérol en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb en 1783. On parle aussi de glycérine, mélange chimique, liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré et faiblement toxique, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. La glycérine créée à partir de graisses animales servait autrefois essentiellement à la fabrication des bougies. Aujourd’hui, la glycérine est synthétisée à partir de graisses animales ou d’huiles végétales (la noix de coco ou soja). Cette substance est présente dans le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires et les crèmes de soin. Elle est utilisée en pharmacie pour améliorer l’onctuosité des préparations et en cosmétique, c’est un agent hydratant incontournable car il retient plusieurs fois son poids en eau, émollient et protecteur.

Si vous voulez empêcher la fixation de la buée et la poussière sur les vitres de votre logement, munissez-vous d’un vieux collant en nylon et versez dessus quelques gouttes de glycérine puis frottez les vitres. Il vous suffira d’attendre quelques jours pour observer la netteté impeccable de vos fenêtres. Pour un résultat immédiat, renseignez-vous auprès de nos vitriers professionnels sur la pose d’un moyen à la fois efficace et économique : le film anti-buée.

Oubliez vos produits ménagers à la constitution douteuse et compliquée. Osez la simplicité en adoptant ces quelques astuces très faciles à mettre en œuvre pour que le nettoyage de vos vitres ne soit plus une contrainte, mais une satisfaction. Pour s’en convaincre, il faut les essayer et les comparer !