Nous traitons aujourd’hui un problème qui arrive fréquemment durant les périodes de forte pluie dans vos habitations ou par mégarde de votre part, l’inondation de l’installation électrique de votre logement. Nous allons voire les gestes et précautions qui sauvent !

Une machine à laver qui déborde dans la buanderie, le robinet laissé ouvert trop longtemps pour remplir une baignoire, un système de plomberie défaillant, un dégât de eaux provoqué par le voisinage, des pluies torrentielles, une gouttière bouchée, autant de motifs fréquents qui peuvent causer une inondation, non sans conséquence pour l’installation électrique de votre habitation ou local professionnel. Réagissez vite et bien pour esquiver les châtaignes !

Non seulement il faut repérer et mettre un coup d’arrêt définitif à la cause de l’inondation mais aussi éliminer les risques d’électrocution, voire d’incendie. Contactez alors sans tarder les services d’EDF pour leur demander de couper l’alimentation électrique du lieu où vous êtes situé et assurer ainsi votre sécurité. En effet, câblage et appareils électriques sont potentiellement dangereux si jamais vous rétablissez le courant électrique sans avoir eu recours en amont à un électricien qualifié immédiatement après avoir constaté les dommages.

L’intervention de l’électricien

Une fois sur place, l’expert électricien Paris 8 coupera le courant électrique pour éviter les risques d’électrocution. Il devra en plus inspecter le câblage et les alimentations, tester et contrôler tous les appareils électriques avant la remise sous tension de ces derniers.  Il lui faudra aussi vérifier et nettoyer le tableau électrique et ses composants, les plinthes électriques, le chauffe-eau, les luminaires, contrôler le câblage électrique et  l’intégrité de l’isolation électrique.

 Il devra aussi éliminer et remplacer les disjoncteurs, le différentiel, les lignes électriques, prises de courant, interrupteurs, fusibles, thermostats, transformateurs, submergés et détériorés par les eaux d’inondation. L’électricien sera obligé de retranscrire sur son attestation le constat d’une installation non réglementaire ou un circuit électrique affecté par une inondation. N’oubliez pas que les réparations non effectuées en temps voulu entraîneront forcément des pannes électriques plus tard.

Une inondation de moins de dix centimètres pourra éventuellement causer des dégâts au niveau des prises électriques Paris 10. En cas de disjonction sur le tableau électrique, le circuit en cause devra être isolé puis réparé, ce qui n’empêchera pas le bon fonctionnement des autres circuits de l’installation électrique. Pour une inondation qui dépasse un mètre de hauteur, il est fort probable que le tableau électrique ainsi que tout l’appareillage électrique (prises, interrupteurs…) se retrouve sous l’eau.

Auquel cas, si le tableau électrique est gravement endommagé, le moment sera venu de le remplacer par un tableau électrique aux normes actuelles sans oublier l’indispensable interrupteur différentiel. Il conviendra de démonter les appareils électriques hors d’usage, les réparer ou les remplacer car la présence d’eau peut altérer les contacts et provoquer plus tard des courts-circuits. Tous les appareils électroménagers en contact avec l’eau d’inondation seront impérativement vérifiés par un réparateur d’appareils électroménagers homologué.

Le remplacement des gaines électriques immergées n’est pas forcément obligatoire car l’évacuation de l’eau se fera par gravité pour les circulations verticales. En cas d’eau stagnante, l’électricien qualifié devra prendre la mesure des problèmes au cas par cas. Des travaux comme la dépose et le remplacement de doublages (placo) restés dans l’eau seront peut-être à prévoir.

Faites appel à un électricien Paris en cas d’inondation de vos installations électriques !
Faites appel à un électricien Paris en cas d’inondation de vos installations électriques !

Contacter votre assurance

Après avoir pris les premières précautions qui s’imposent, vous devrez contacter dans les cinq jours ouvrés votre assureur pour qu’il vienne, avec un expert ou plusieurs experts, faire un constat et diagnostic du dégât des eaux survenu sur votre lieu de résidence ou professionnel. Après avis de l’expert, vous pourrez faire appel à un électricien qualifié pour procéder à la remise en état du tableau électrique Paris et des installations électriques si elles ont été endommagées au point de ne plus fonctionner convenablement.

N’hésitez pas à prendre des photographies et à ressortir les factures d’achat des appareils électriques car elles serviront à votre compagnie d’assurance pour le remboursement des frais. C’est fait et votre assurance a accepté de prendre en charge les travaux de réfection, tant mieux pour vous. Dans ce cas, elle pourra faire appel à  un professionnel avec lequel elle travaille fréquemment pour procéder aux réparations du dégât des eaux.

Dans le cas contraire, vous serez amenés à contacter vous-même des artisans pour leur demander un devis. N’hésitez surtout pas à confronter plusieurs devis pour bien comparer les prestations et les prix de chaque artisan électricien sélectionné.

Vous logez dans une maison avec sous-sol qui par malheur sont inondés par un refoulement d’égout. Prenez le temps de chausser des bottes en caoutchouc et de mettre des gants pour esquiver les risques de contamination par les eaux stagnantes en cas d’obligation incontournable de vous rendre au sous-sol. Sinon, ne prenez pas de risques inutiles pouvant vous coûter la vie.

Dans tous les cas, n’essayez jamais de couper vous-même le courant par l’interrupteur principal au sous-sol s’il est inondé et surtout n’entrez pas dans un sous-sol inondé si celui-ci abrite des appareils électriques ou du câblage sous tension. Il est rigoureusement interdit de toucher un appareil électrique avec les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau. Rouille et oxydation des éléments métalliques sont susceptibles de provoquer des courts circuits.

Avant d’utiliser un appareil électrique, y compris les chauffages électriques, qui a pris l’eau, il convient impérativement de le laisser sécher, de vérifier son bon fonctionnement ou de le réparer si nécessaire avant remise en fonctionnement. Pour accélérer l’assèchement de votre matériel, pensez au déshumidificateur pour garantir le séchage en profondeur vos appareils. Il en va de votre sécurité et celle de votre entourage.

N’oubliez pas de prendre des précautions car un système électrique inondé peut s’avérer très dangereux !
N’oubliez pas de prendre des précautions car un système électrique inondé peut s’avérer très dangereux !

Prenez vos précautions

Sécurité mais aussi santé pendant et après une inondation car l’eau stagnante dans un local entraîne la prolifération rapide de nombreuses bactéries, c’est la raison pour laquelle il faudra procéder à la vidange dans les meilleurs délais. Toute nourriture ayant été mise en contact avec l’eau sera jetée. Il est préférable de consommer rapidement la nourriture conservée dans des congélateurs voire de la jeter.

 Quant à la nourriture au contact d’une eau d’inondation, elle sera immédiatement jetée à la poubelle. Si vous vous coupez ou vous blessez au contact d’une eau d’inondation ou tout autre élément ayant été inondé, vous procéderez sans délai à la désinfection de la plaie, si petite soit-elle. En effet dans un autre article, nous avons évoqué la dangerosité des moisissures qui se révèlent de puissants agents inflammatoires, provoquant des urticaires sévères, de fortes allergies des muqueuses, voire des cancers.

Vous vivez dans une zone géographique sujette aux alertes météorologiques et aux intempéries. Dans ce cas, si les medias annoncent des plans de vigilance, prenez-les au sérieux en fermant les fenêtres, portes, portail, volets. Pensez à surélever les meubles en cas de risque d’inondation et à rentrer ou protéger les biens situés à l’extérieur, sans oublier les véhicules. Lors des orages, procédez au débranchement des appareils qui ne fonctionnent pas en continu et évitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise.

D’une manière générale, il n’est jamais trop tard pour faire appel à un professionnel qualifié et lui demander de vérifier la conformité de l’installation électrique de votre logement.

Si cet article vous a aidé, lisez aussi celui-ci sur les bons gestes à adopter en cas de panne d’électricité !