Les portes en verre sont la possibilité de valoriser, d’habiller et d’éclairer agréablement votre habitat. Elles se marient avec tous les styles de décoration.

D’ailleurs, les fabricants rivalisent d’originalité pour vous proposer les portes vitrées les plus adaptées à votre intérieur. La porte vitrée, c’est le choix de la modernité et de la simplicité pour un logement bien mieux éclairé et plus spacieux. Installer des portes vitrées, c’est opérer un changement radical pour un confort de vie sensiblement amélioré, sans oublier une valeur ajoutée supplémentaire lors d’une vente.

En  pratique, quels sont les véritables avantages de la porte vitrée ?

Tout d’abord, c’est la garantie d’une meilleure luminosité dans les pièces de votre foyer car le verre laissera circuler la lumière naturelle qui se trouve être le meilleur éclairage et le plus bénéfique pour les yeux. Chassez l’obscurité des espaces éloignés de la lumière pour la remplacer par de la clarté et de la transparence qui vous apporteront bien-être, sérénité et confort. Plus de clarté, c’est aussi l’impression de séjourner dans un environnement plus aéré et spacieux. Plus de lumière naturelle vous permettra d’utiliser moins d’électricité pour l’éclairage et le chauffage. Par conséquent, vous ferez des économies.

Le verre, un matériau fascinant à redécouvrir.

La porte vitrée, c’est un choix judicieux pour séparer partiellement un espace. L’idéal est de choisir des portes dotées de larges panneaux pour cloisonner des pièces mitoyennes, de sorte que deux ou trois pièces sembleront ne faire qu’une longue pièce, soit un espace ressemblant à un loft. Autrement dit, la pose de plusieurs portes vitrées dans un appartement supprime l’effet de cloisonnement des portes classiques pleines et donne une profondeur supplémentaire à votre espace de vie.

Vous pouvez aussi choisir d’installer une porte d’entrée principale en verre. Leur design contemporain est adapté aux architectures et constructions modernes. Dans ce cas, vous opterez pour une porte en verre feuilleté qui permettra de résister à des chocs violents et aux impacts divers, on parlera alors d’un verre sécuritaire.

porte vitree lumiere paris
Laissez entrer la lumière !

Une porte vitrée sera fabriquée sur mesure et rien ne vous empêche, sauf peut-être votre budget, de poser plusieurs portes vitrées avec chacune un style personnalisé pour les pièces sélectionnées. Le  verre pourra être simple ou teinté dans la masse, vitrage irisé, à relief, translucide, granité, incrusté ou semi-opaque, sachant que les formes et couleurs étant déclinables à l’infini. On recommande le vitrage opaque car il est résistant aux chocs, aux effractions et à l’incendie, par conséquent sécurisant pour les habitants.

La porte vitrée, c’est le cachet qui fera la différence

Autre avantage, la présence de portes vitrées dans un foyer, c’est l’atout original de grande qualité. Il faut savoir que la porte vitrée s’adapte merveilleusement aux matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC et que le verre, matériau léger et indémodable est sans cesse renouvelé grâce à des techniques innovantes, le tout équipé de ferrures modernes et novatrices.

Dépoli, sérigraphié, teinté, le verre se décline de moult façons. Celui que vous aurez sélectionné apportera l’intensité de lumière que vous désirez. Vous obtiendrez ainsi des jeux de lumière qui donneront une ambiance incomparable à votre habitat. Les portes sont aussi fabriquées pour atténuer les bruits, voire les supprimer complètement. Elles ont aussi vocation à maintenir la chaleur dans la pièce. C’est la raison pour laquelle, le verre sera un excellent isolant tant phonique que thermique. Le verre peut être posé aussi bien sur des portes coulissantes que des portes battantes. Vous pouvez choisir de poser un double ou triple vitrage, qu’il soit feuilleté ou trempé.

La porte en verre pour une salle de bains.

C’est le choix judicieux et appréciable à faire si votre salle de bains n’est pas équipée de fenêtre. Dans ce cas, il s’agira de privilégier l’intimité et de choisir une porte équipée de verre dépoli et opaque. Une porte dit « claire » est constituée principalement de verre. Les autres portes vitrées sont constituées en partie ou en totalité d’un vitrage à l’intérieur du cadre et peuvent être équipées de  plusieurs vantaux.

Quels sont donc les inconvénients d’une porte vitrés ?

Ne vous voilez pas la face, une porte vitrée coûte très cher, surtout si la porte vitrée est encadrée par des matériaux de très bonne qualité comme le bois ou l’aluminium. Le prix dépend aussi de la spécificité du verre et de son épaisseur. Toutefois, le choix d’un encadrement en PVC vous permettra d’obtenir un prix plus raisonnable. Attention, une fabrication de porte vitrée sur mesure fait augmenter la facture. La fourchette de prix peut s’échelonner de 150 euros à 3000 euros.

Si vous avez décidé de faire vous-même les installations de portes vitrées, travaillez plutôt à deux. En effet, la porte vitrée est lourde, et plus encore si elle est équipée d’un double vitrage. De surcroît, la porte vitrée est plus fragile, par conséquent plus difficile à monter qu’une porte pleine. Pour le cas d’un remplacement de porte en bois par une porte vitrée, sachez qu’il sera probablement indispensable de changer le dormant (parties fixes de la menuiserie ou bâti qui supportent les parties mobiles, les vantaux ou battants). L’intervention d’un professionnel peut être utile.

Enfin, la porte vitrée nécessite un entretien continu, voire quotidien pour rester impeccable et produire les effets esthétiques que l’on attend d’elle. Les traces de doigts se remarquent au premier coup d’œil et donneront un aspect négligé à votre logis. Par conséquent, passer un coup de chiffon en peau de chamois tous les jours est de rigueur.

Si malgré les inconvénients cités, vous ne résistez pas à l’attraction de la porte vitrée, il est préférable de demander plusieurs devis en ligne et de questionner de vrais professionnels.