Accueil > Chauffage > Les pannes de chauffage les plus courantes

Les pannes de chauffage les plus courantes

Il commence à faire froid et il est grand temps de vérifier le fonctionnement de votre système de chauffage avant la période hivernale qui va s’étaler jusqu’en mars. Pour celles et ceux qui n’ont pas anticipé les pannes de chauffage les plus courantes, voici nos conseils pour vous éviter d’attraper froid.

 

 

Les différents symptômes d’une future panne de chauffage

Certains signes avant-coureurs sont susceptibles de vous alerter d’une panne de chauffage potentielle. Il faut savoir les détecter, cela vous permettra d’anticiper les problèmes, voire de les résoudre vous-même. Dans le cas contraire et dans une situation d’urgence, l’intervention d’un chauffagiste qualifié pour dépanner votre matériel et résoudre votre panne de chauffage sera indispensable. Avant d’en arriver là, voyons ensemble ce qu’il est préférable de faire face aux pannes de chauffage les plus courantes.

 

Une chaudière a besoin de combustible pour fonctionner : électricité, gaz, fioul, bois… N’hésitez pas à tendre l’oreille du côté de votre chaudière. En effet, des bruits inhabituels peuvent indiquer un dysfonctionnement. Un tirage trop faible ou trop fort de la chaudière pourra provoquer des défaillances, voire l’apparition de fumées.

 

Dans un premier temps, il s’agira de vérifier si les branchements sont corrects. Avec une chaudière électrique, la tension dans le réseau électrique peut être défaillante, les câbles endommagés, les moteurs, interrupteurs, fusibles ou disjoncteur hors service. Parfois, il s’agit simplement de faux contacts qui gênent le bon fonctionnement de la chaudière. La solution : faire plusieurs tests pour détecter où se situe le problème. Et s'assurer de la bonne commutation. De quoi s’agit-il ? Il faut tout simplement appuyer sur l’interrupteur de commande pour mettre le chauffage en position marche.

 

 

La purge de la chaudière ou des radiateurs à eau

Dans le cas d’une chaudière fonctionnant à l’eau ou de radiateurs en fonte alimentés à l’eau chaude, il est souvent nécessaire de les purger pour évacuer la présence d’air qui forme un bouchon. Les purgeurs sont généralement placés sur la partie haute des radiateurs. Sur les radiateurs très anciens, les purgeurs sont équipés d’un robinet spécial qu’il suffit de tourner ou de dévisser. L’utilisation d’une clé spécifique permet de purger les radiateurs récents afin d'éviter une panne de chauffage.

 

Prenez soin de vos radiateurs pour éviter les pannes de chauffage

La manœuvre consiste tout simplement à laisser sortir l’air du radiateur et quelques gouttes d’eau. N’oubliez pas le chiffon pour éponger. Ensuite, il suffit de refermer complètement le robinet dédié à la purge. Sachez que la pression d’eau doit être comprise entre 1 et 2 bars que vous pourrez contrôler en utilisant un manomètre. Dans le cas contraire, il faudra rajouter de l’eau dans la chaudière pour obtenir le bon rendement. Un dysfonctionnement de la chaudière à eau peut aussi être provoqué par la corrosion ou une tuyauterie obstruée. L’utilisation d’une eau de mauvaise qualité peut en être la cause.

 

Les chaudières à eau sont équipées d’un circulateur qui tourne pour produire de l’eau chaude. Or, pendant les périodes printanières et estivales, il ne fonctionnera pas, ce qui provoquera son oxydation et un blocage, pouvant entraîner une panne de chauffage. Pour empêcher cela, il suffit de faire tourner le circulateur une fois par mois en programmant la température des thermostats plus élevée que la température ambiante. Cela aura pour conséquence d’activer la chaudière en faisant tourner de l’eau chaude dans le circuit de chauffage via le circulateur. En cas de blocage du circulateur, munissez-vous d’un tournevis pour dévisser les vis situées sur le circulateur. Il faudra ensuite réactiver la petite roue dentée, appelée aussi « arbre », située à l’intérieur du circulateur. Avant toute chose, pensez à enfiler une paire de gants pour éviter de vous brûler.

 

Une ébullition de l’eau importante dans le ballon de la chaudière peut aussi entraîner des problèmes et donc des pannes de chauffage. Dans ce cas de figure, il s’agira de faire le bon réglage pour éviter la surchauffe. Le phénomène contraire peut aussi se produire, à savoir un défaut d’alimentation en eau. Peut-être s’agit-il d’un problème de tuyauterie, d’étanchéité, de joints défectueux ? Dans tous les cas, il faudra procéder à des vérifications. C’est le seul moyen d’éviter les pannes de chauffage les plus courantes.

 

Le désencrassage des chaudières au gaz, au fioul ou au bois

Un défaut d’alimentation ou une mauvaise qualité du combustible (gaz propane, fioul ou bois) est souvent à l’origine d’un fonctionnement défaillant de la chaudière et d’une panne de chauffage. Assurez-vous que le combustible approprié soit en quantité suffisante dans la cuve ou le réservoir pour que la combustion soit correcte. Jetez aussi un œil sur les évacuations (entrée/sortie) qui s’encrassent au fil du temps et procédez à un entretien régulier.

 

Profitez-en pour vérifier le clapet d’allumage, les joints et le condensateur de la chaudière. Tous ces éléments sont sujets à l’usure, à l’encrassement et provoqueront à la longue des fuites dans la tuyauterie. Un ventilateur défectueux dont les ailettes sont déformées ou une roue encrassée aura pour conséquence de bloquer les échanges d’air, entrainant un dysfonctionnement de la chaudière et des pannes de chauffage.

 

Encrassés, les capteurs ou brûleurs pourront tomber en panne, ce qui pourra entraîner une surchauffe, des arrêts intempestifs de la chaudière, des détonations ou encore une panne de chauffage totale suite à une défaillance des thermostats d’ambiance ou une programmation inopérante (dans ce cas, vérifiez les piles, la température de consigne et l’heure de l’horloge).
Si vous avez besoin d’un plombier sérieux pour une intervention en urgence, ou non, à votre domicile, contactez un chauffagiste de Belmard Bâtiment à Paris 2 ou dans votre arrondissement. Ils sont là pour trouver des solutions et résoudre les pannes de chauffage les plus courantes.

 

Les odeurs désagréables de chaud, de gaz ou de fioul

Ces odeurs sont la conséquence d’une avarie et doivent vous alerter. En cas de dysfonctionnement du brûleur, procédez à la vérification des éléments suivants : fusibles, disjoncteur, boîtier de commande (sécurité), transformateur, condensateur, moteur, pompe, filtre de la pompe, raccords de l’alimentation. Vous devrez impérativement couper l’alimentation pour éviter les brûlures avant d’ouvrir la porte du brûleur ou de le démonter. Les arrivées d’air ne doivent pas être bouchées, sinon le combustible ne pourra pas arriver jusqu’au brûleur. Oxydation et encrassage des électrodes ou de la cellule photoélectrique impactent aussi le bon fonctionnement de la chaudière.

 

Anticipez les pannes de chauffage

 

En résumé, la vérification, l’entretien de votre chaudière et le nettoyage régulier de tous les éléments constitutifs de votre système de chauffage ou chaudière sont la garantie d’un bon fonctionnement et d’une température confortable dans votre logis. Mais une panne de chauffage peut toujours survenir. Dans ce cas, le recours à des professionnels compétents, plombiers chauffagistes, sera la meilleure option pour effectuer un dépannage dans les meilleurs délais. Pour toutes les pannes de chauffage les plus courantes en Île-de-France (Montreuil, Paris 8...), n’hésitez pas à contacter les professionnels de Belmard Bâtiment au 01 70 93 97 96 (ou au 01 40 33 88 33 pour une panne de chauffage qui réclame un dépannage en urgence).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page