Si vous souhaitez installer une prise murale pour remplacer un modèle vieillissant ou pour agrandir votre installation électrique, il est important de connaître quelques règles de base. Voici quelques conseils qui vous aideront à accomplir cette tâche.

 

Quelles sont les normes des prises murales ?

Changer une prise murale peut sembler simple à première vue. Pourtant plusieurs points sont à respecter avant le remplacement effectif. La norme NF C 15-500 stipule que chaque pièce doit être raccordé à l’installation électrique générale. Par ailleurs chaque pièce doit également comporter une prise RJ45 qui permet de brancher du matériel informatique. Pour ne pas commettre d’erreur lors de l’achat du matériel, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller en magasin. Sachez également qu’il est possible de relier jusqu’à 5 prises électriques sur un disjoncteur 16A, et 8 sur un disjoncteur 20A .

De quel matériel ai-je besoin pour installer ma prise murale ?

Vous aurez besoin de différents tournevis, d’une pince à dénuder, d’un testeur électrique et d’une prise, achetée au préalable. Si vous raccorder une pièce à l’installation préexistante, il faudra également une scie afin de percer le mur, une règle et un crayon, pour effectuer des mesures avant de procéder au perçage du mur.

Les précautions à prendre

N’oubliez pas d’éteindre le disjoncteur avant d’effectuer votre remplacement. Testez que le courant est bien éteint grâce au testeur. Démontez l’ancien matériel. Récupérez les fils. S’ils sont trop abîmés, dénudez légèrement à l’aide de la pince les bouts. Raccordez les au nouveau dispositif.

N’oubliez pas que :

  • le fil rouge correspond à la phase, indiqué L sur la prise,
  • le fil vert et jaune correspond à la terre, indiqué par un symbole,
  • le fil bleu correspond au neutre, indiqué par un N.

Vérifiez que les branchements sont bien en place puis procéder au test : allumez le disjoncteur. Avant d’utiliser votre nouvelle prise, vérifiez avec le testeur que le courant passe bien. Le testeur doit indiquer 220V.

Si cela vous semble trop compliqué, faites bien entendu appel à un professionnel, comme notre électricien pour vous aider à remettre aux normes électriques votre installation.