Vous emménagez ou êtes tout simplement en train de repenser l’aménagement et la décoration de votre salle de bain et vous vous trouvez face à un dilemme : douche classique ou à l’italienne ? Belmard Bâtiment vous fournit des éléments de réponses !

Les caractéristiques de la douche classique

La douche classique est le système de douche le plus fréquemment installé dans les salles de bains. On l’appelle aussi douche traditionnelle ou encore douche standard, elle se différencie des autres modèles de douche par le fait que son receveur ou bac à eau ainsi que sa bonde sont posés sur le sol et non encastrés dans le sol.

Les matériaux comme l’acrylique, la résine, le grès émaillé, la pierre ou l’ardoise réputés résistants et très étanches sont ceux utilisés pour la fabrication du bac ou receveur de douche. Pour éviter les glissades et chutes, son fond est traité antidérapant. Vous pouvez aussi y placer un tapis de douche ou un caillebotis en bois. De forme carrée, rectangulaire, ou d’angle, son format minimum est de 70 cm x 70 cm tandis que son format maximum est de 180 cm x 90 cm, dimensions qui vous permettront de le poser sur l’ancien emplacement d’une baignoire sans qu’il soit indispensable de refaire le sol de la pièce. Son seuil d’accès est d’environ 15 cm pour assurer le fonctionnement des tuyaux d’évacuation. Le receveur de douche doit être équipé d’une bonde permettant à l’eau de s’écouler, équipée d’un filtre retenant les éléments susceptibles de boucher le siphon de la douche. Carrelage, lambris PVC, panneaux de stratifié haute pression ou peinture hydrofuge pourront couvrir les murs contigus.

Pour être opérationnelle, la douche classique nécessite l’installation de la colonne de douche, le mitigeur eau chaude/eau froide simple ou thermostatique (température limitée à 38°C), le pommeau de douche et le flexible, éléments de robinetterie qui seront directement fixés au mur de la pièce d’eau. Veillez à choisir un flexible de bonne qualité qui résistera aux torsions quotidiennes des utilisateurs.

Protéger le sol des projections d’eau !

Pour finaliser l’installation de votre douche, il faudra placer des parois en verre sécurisé ou matière synthétique (PVC) ou bien une porte coulissante, pivotante, ou battante, préférable au rideau de douche qui ne garantit pas une parfaite étanchéité et qui oblige ensuite à éponger le sol au sortir de la douche. Votre choix se fera en fonction de la configuration de la douche et du budget que vous souhaitez y consacrer.

La douche classique offre de nombreux avantages !

La douche classique peut être installée dans des salles de bains de taille différente, et plus particulièrement dans de très petits espaces. Elle s’accorde à tous les styles et formes de mur et à tous les types de sol, mêmes les plus fragiles.

Le temps est révolu des douches standard identiques pour tout le monde. Aujourd’hui, chaque habitat est personnalisable, y compris l’espace de douche. Rien ne vous empêche de l’installer par étapes et de choisir un par un les différents éléments constitutifs de votre douche tels que le receveur, la bonde, la robinetterie, les parois, la porte de douche. Tout cela en fonction de votre budget, même limité, sans pour autant renier vos envies et vos goûts esthétiques.

douche plomberie paris

Vous aurez probablement l’embarras du choix dans les rayons « salles de bains » des magasins de bricolage. Le type de matériau et une installation sur mesure feront la différence en termes de prix, mais pour un équipement de douche classique de base, prévoyez entre 200 et 300 euros. Si vous êtes un bricoleur chevronné plutôt doué en plomberie, vous pourrez procéder vous-même à l’installation, dans le cas contraire, une demi-journée suffira à un bon professionnel pour faire le travail.

Sa concurrente, la douche italienne, plus séduisante et facile d’accès !

La douche italienne se caractérise par un receveur ou bac à douche extra-plat et encastré dans le sol. C’est une douche de plain-pied ou douche au sol dont seule la bonde d’évacuation est visible. Elle reçoit quatre pentes pour évacuer l’eau vers le siphon, pentes construites en béton ou achetées en kit sous forme de panneaux modulaires. La plomberie est totalement dissimulée pour montrer une espace esthétique, élégant et spacieux. Toutes les fantaisies de décoration sont possibles avec des revêtements de sol et de murs en carrelage, en pierre, en grès cérame, faïence, ou encore des panneaux muraux étanches près à poser.

L’innovation ne s’arrête jamais. Il faudra choisir une robinetterie avec ou sans colonne de douche avec douche de tête, douche à main et robinet, l’ensemble adapté au style de votre salle de bains, qu’il soit classique, rétro ou contemporain. La colonne de douche offre l’avantage d’être réglable en hauteur contrairement à la douche en tête suspendue.

Quelques contraintes d’installation !

Toutefois, l’installation d’une douche italienne impose quelques contraintes non négligeables avec la rénovation de l’espace dédié à cet effet car il s’agit d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher pour garantir l’écoulement rapide de l’eau et une étanchéité indéfectible de la zone. Au préalable, vous devrez avoir vérifié si l’installation d’une douche italienne est techniquement faisable dans votre salle de bains. En effet, il sera nécessaire de décaisser le sol pour pouvoir y intégrer un siphon avec une bonde de 90 mm de diamètre minimum et des canalisations de 50 mm de diamètre minimum pouvant assurer une évacuation rapide de l’eau, en présentant une légère pente entre 1 et 3 cm par mètre.

C’est une feuille en matériau synthétique facile à poser qui permet la résolution intégrale des problèmes d’étanchéité, de raccordement de la bonde au siphon, une évacuation rapide de l’eau et une forme adaptable à la géométrie des lieux. L’encastrement du siphon implique de faire circuler la canalisation d’évacuation dans ou sous le plancher, par conséquent le sol de la pièce doit être surélevé et le siphon et l’évacuation installés dans un espace prévu à cet effet. L’ensemble est ensuite noyé dans une chape et carrelé. Pour que l’étanchéité de votre nouvelle douche soit fiable à 100 %, l’espace devra être totalement hermétique et l’ensemble des éléments utilisés, le jointoiement sol/murs inclus, seront impérativement hydrofuges.

Gare à l’amateurisme !

Seul un professionnel qualifié pourra poser une douche à l’italienne dans votre logement, car les exigences d’installation sont plus fortes que dans le cas d’une douche classique. Il va s’en dire que vous devrez prévoir un budget plus conséquent que celui relativement économique de la douche traditionnelle évoquée dans cet article.

Alors si vous êtes dans la région parisienne et que vous souhaitez contacter un artisan plombier professionnel à Paris 18 pour installer votre douche, nous serons ravis de vous renseigner.