Accueil > Le Mag > 5 astuces utiles pour anticiper une porte claquée avec les clés à l'intérieur

5 astuces utiles pour anticiper une porte claquée avec les clés à l'intérieur

Trouver un bon serrurier pour ouvrir une porte claquée à Paris 75

Vous est-il déjà arrivé de partir en claquant la porte ? Vous filez en vitesse sans savoir que se joue là l'acte 1 du classique scénario de la porte claquée, car, bien sûr, dans votre précipitation, vous avez oublié vos clés à l'intérieur. L'acte 2 est donc celui du grand moment de solitude durant lequel vous vous trouvez face à votre porte claquée avec les clés à l'intérieur. Commence alors pour vous l'acte 3 de ce regrettable contretemps vous obligeant à faire intervenir un serrurier en urgence si personne d'autre que vous n'a en sa possession la fameuse clé qui vous permettrait de rentrer tranquillement chez vous.

Prudence étant mère de sûreté, anticipez !

Mais y avez-vous seulement songé avant de vous retrouver dans l'impossibilité d'ouvrir votre porte ? Avez-vous laissé un double de vos clés à un ami, un voisin ou au gardien ? Si par chance, vous avez laissé une fenêtre ouverte, de préférence accessible, tentez de vous procurer une échelle télescopique pour y accéder. Sinon, il ne vous reste plus qu’à contacter un serrurier Paris, pour vous sortir de ce mauvais pas. Toutefois si vous avez un balcon, le serrurier peut tenter l’ouverture de la baie vitrée, intervention moins onéreuse que l’ouverture de porte traditionnelle. Mais l’idéal, c’est encore de ne pas partir en claquant la porte.

Anticiper une porte claquée, quelques conseils élémentaires

  • Faire un double de vos clés à déposer chez une personne de confiance et si possible proche de chez vous. 
  • Laissez toujours vos clés dans un endroit bien en évidence devant lequel vous passez forcément avant de quitter votre appartement à Paris 75. Ne les laissez jamais en place sur le barillet à l’intérieur de l’appartement. Pourquoi ne pas faire installer un cylindre débrayable permettant de loger simultanément une clé à l’intérieur et une clé à l’extérieur du barillet ? Dans le cas d'une clé oubliée sur le barillet intérieur, un double des clés suffira à vous libérer. Pensez à contacter un serrurier sur Paris pour en parler. Il vous fera une proposition adéquate.
  • Pensez à la technologie, ses possibilités sont infinies. Les fabricants commercialisent des ITAG – c’est un porte-clés anti-perte design. Il fonctionne via une application installée sur un smartphone ou une tablette tactile. Pour retrouver vos clés égarées dans votre appartement ou autre lieu, il suffit de faire sonner l’Itag. Ce petit objet léger, intelligent et connecté fonctionne grâce à une technique de transmission sans fil à faible consommation d’énergie appelée technologie Bluetooth low energy. Il est alimenté par une pile plate avec un an d’autonomie. 8 iTAG peuvent fonctionner ensemble depuis le même smartphone, ce qui signifie que vous pouvez géolocaliser votre sac à main, votre portefeuille, votre sacoche d’ordinateur, etc. Son coût : environ 20 euros.
  • Installez une butée de porte sur votre porte d’entrée pour éviter qu’elle se referme toute seule avant d’avoir fait un tour de clés dans la serrure. Rendez-vous dans une grande surface dédiée au bricolage pour dénicher la butée de porte correspondant au style de votre appartement. D’autres solutions très économiques existent comme la pose de patins en feutre, en plastique, de pastilles en PVC ou encore de plaques en caoutchouc.

Si votre budget vous le permet, changez carrément de porte. Renseignez-vous auprès de votre serrurier Paris pour l’installation d’une porte « intelligente », anti-claquage, type porte technique ou porte plane.

 

Le problème des portes claquées dans le voisinage

Autre problème de claquage de porte, le claquage récurrent, celui qui génère des nuisances sonores et irrite durablement votre système nerveux. Votre santé ou celle de votre famille est en danger. Vos voisins quittent leur appartement en claquant systématiquement la porte, que ce soit le jour ou la nuit. Le son résonne puissamment jusque chez vous, réveille vos enfants, vous fait sursauter, etc.

 

Dans ce cas, il faudra leur en parler de vive voix et leur rappeler l’article R1334-31 du code de la santé publique : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

 

Sachez que, depuis le 12 février 2012, une amende forfaitaire de 68 € pour certains troubles du voisinage peut être infligée au voisin bruyant par les forces de l’ordre après constatation du problème, sans attendre la décision du juge. Le délai de paiement est 45 jours, au-delà, l’amende est majorée à 180 €. Il en est de même pour le claquage de la porte d’entrée de votre immeuble, à cause des allées et venues, des courants d’air. Dans ce cas, il faudra contacter le gestionnaire de l’immeuble pour remédier à ce problème en installant le dispositif adapté.

 

Lorsque l’on parle de serrure, on parle toujours de sécurité. Les serrures 3 points sont notamment recommandées pour protéger l’entrée de votre domicile, pensez-y !

Porte claquée dans les entreprises

Les entreprises ont leur siège dans des immeubles dont les couloirs sont séparés par des portes. Celles-ci doivent se refermer automatiquement après ouverture sans claquer grâce à un dispositif de ferme-porte. Si l’immeuble est en construction, rénovation ou réhabilitation, il faudra choisir un dispositif ingénieux en fonction de la taille de l’entreprise et du budget disponible. Vous aurez le choix entre la butée de porte, le bloc-porte, l’arrêt de porte, les amortisseurs, la cale. Ces produits sont fabriqués en polypropylène, plastique, caoutchouc, aluminium, laiton nickelé, métal brillant, acier inoxydable, zamak chromé, nickelé, bois brut ou teinté. Leur coût s’échelonne entre 2 et 20 euros.

 

Des dispositifs plus sophistiqués et plus coûteux sont intéressants comme le ferme-porte à ressort à visser sur huisserie de porte de charge, à compas, à coulisses, à bras rabattable pour désactivation du système, à pression réglable pour porte droite et porte gauche. Fabriqués en aluminium ou acier époxy, leur prix est estimé entre 10 et 240 euros.

 

Autres dispositifs à étudier : les charnières à ressort simple action ou double action  qui ferment automatiquement les portes avec puissance réglable ou les charnières hydrauliques à poser sur des portes en bois, métalliques ou en aluminium, équipées de paumelles. Parlez-en à un professionnel qui saura pour orienter vers la solution la mieux adaptée à votre besoin et renseignez-vous sur les tarifs des serruriers.

 

Particulier ou responsable des services généraux de votre entreprise, si vous avez décidé de passer à l’action en installant vous-même un ferme-porte hydraulique, voici le mode opératoire. Équipez-vous d’un marteau, d’une perceuse électrique avec un foret de 4 mm, d’un tournevis à lame cruciforme, d’une clé à fourche de 12 et d’un tournevis à lame plate. Le gabarit de la pose doit être aligné et collé avec du ruban adhésif sur l’angle supérieur de la porte. L’emplacement est marqué avec des perçages pour le boîtier avec des clous et un marteau. Vous utiliserez le même procédé pour la pose du bras articulé. Après avoir retiré le gabarit de pose, utilisez le forêt de 4 mm et la perceuse pour faire les avant-trous. Le boîtier sera ensuite positionné sur les avant-trous, puis vissé avec un tournevis à cruciforme, de même que l’embase du bras articulé.

 

Ensuite, le bras du boîtier sera emboîté sur son axe, la vis amorcée à la main, la vis de blocage serrée, la longueur du bras de liaison ajustée, les deux bras raccordés, l’écrou de blocage de longueur du bras à la main ajusté, l’écrou bloqué à la main, la vitesse de fermeture (vis du bas), le frein de fin de fermeture de course (vis du haut) réglé comme il convient.

 

N’attendez pas l’incident ! Et si malheureusement vous n’avez pas réussi à anticiper, contactez en urgence notre serrurier à Vincennes 94300 pour un dépannage rapide pour ouverture de porte ou bien lisez notre dernier article : que faire en cas de porte claquée

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page